< Tous les avis Epiphone 1984 Explorer EX
Epiphone 1984 Explorer EX
Epiphone 1984 Explorer EX
Pete-Layburn Pete-Layburn

« Explo...itable à 100%! »

Publié le 10/02/22 à 08:52
Achat impulsif au Cash Express local: la guitare était (et est toujours) absolument comme neuve et a été vendue avec une housse capitonnée de qualité.
Seule une légère décoloration des 3 pontets des cordes graves révélait une utilisation passée de l'instrument.
Pour bien comprendre mon avis:
Je ne suis plutôt pas adepte des micros actifs en général, principalement parce que l'idée d'une pile dans une guitare électrique (qui peut vous lâcher en plein concert et qu'il faut donc changer régulièrement et donc prévoir et dépenser pour un stock de pile ou un chargeur, etc...) m'ennuie.
Cela dit, je fus auparavant possesseur d'une fantastique ESP Eclipse I équipée des fameux EMG -dont la réputation n'est plus à faire et qui ont toujours donné un son de qualité.
Très (voir trop) puissant.
Ensuite pour les guitares type Gibson, j'ai toujours préféré une finition incluant Binding du corps mais aussi du manche -que j'apprécie bien rond type 58/59, dans un esprit que certains qualifieront de traditionaliste (ou de vieux grincheux).
Avec cette Explorer brute de décoffrage, son manche large et plat et ses micros actifs, nous sommes donc à peu près à l'opposé de mes préférences.
Pour autant, cette Explorer -Chinoise de naissance et Américaine de nationalité, est une très bonne guitare.
J'ignore si le précédent propriétaire est passé chez un luthier mais la guitare est parfaitement réglée: aucun buzz des frets, une justesse et une jouabilité parfaite, le gros son.
La résonance à vide de la guitare et le sustain sont également à noter, donnant un vrai sentiment de qualité à l'instrument...ce type de sensation particulière qui vous donne envie de reprendre immédiatement l'instrument en main, à peine rangé dans son étui.
Donc avis positif pour une guitare de ce prix, car les défauts éventuels sus-évoqués sont -en ce qui me concerne, plutôt une simple affaire de goût.

Edit: j'ai fini par trouver un défaut (objectif) à la guitare -qui demeure toujours excellente à jouer, hyper précise et bien vivante, rappelant simplement son origine "modeste": la peinture qui longe la touche depuis le sillet jusqu'à la dernière case n'est pas tout à fait alignée (ou rectiligne) au delà de la 14ème case, à l'approche de la jonction corps/manche.
Il s'agit là d'un petit détail qui agacera certains, dans la mesure où ça semble relever plus d'une simple négligence (parce qu'il fallait faire vite...?) que d'une réelle difficulté technique de finition.