Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avis pour choix Gibson

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 647 vues
  • 4 followers
1 Avis pour choix Gibson
Bonjour,

J'aimerais bien me payer une Gibson.
Comme j'ai une Washburn wi66 pro (qui est un peu dans l'esprit les paul, et qui est vraiment bien soit dit en passant!), et une Fender stratocaster, je pensais me diriger vers une explorer. Je pense que c'est un choix judicieux considérant mon matos actuel :-)
J'aimerais une bonne gratte de qualité tant qu'à faire, quitte à attendre d'avoir les sous. Je compte sur vous pour m'aiguiller, à quoi je dois faire attention, j'avoue qu'on s'y perd vite dans toutes les appellations, les séries, gammes, entre les reissue 76, 120, traditionnal, high performance, professionnal, etc...
Merci :-)

[ Dernière édition du message le 17/07/2017 à 18:26:41 ]

2
Eh ben, à croire que cela ne passionne pas les foules... Plus c'est long plus, c'est bon c'est ça? :mdr:
3
ben si mais du coup, je propose : une Gibson explorer...
Le reste dépend de ton budget...
Elles sont toutes bonnes à priori, tu vas avoir du mal à trouver du monde qui connaît tous les modèles cités, pour certains très récents qui plus est...

Je suis Charlie

4

je sais pas si on a le droit de faire ça mais je vends une sg std 2013 à pas cher avec le min-e-tune.... je ne sais pas quel son tu cherche mais la sg std 2013 est une bonne gratte pour un son rock (je ne l''utilise pas en metal ou heavy ou ce genre de choses). Très différent de la telecaster qu'on utilise aussi dans le groupe.

 

[ Dernière édition du message le 18/07/2017 à 12:38:43 ]

5
Je partage avec toi mon expérience et mon ressenti (100% subjectif)

Flying V

Guitare mythique de Guitar Hero, Hendrix, Michael Schenker, Poppa CHubby l'a aussi utilisé ...

Son assez rond et médium avec des harmoniques qui chantent ... :bravo:

Elle excelle dans les lignes mélodiques et les accords à deux ou trois cordes.

Suivant les versions le manche peut-être une vraie bûche ou quelque chose de beaucoup plus fin ... :D:

Eplorer

Guitare associée au hard rock des années 80 ... plutôt équilibrée, présente, sans être envahissante.

Cette équilibre est à la fois son charme et son défaut ... pour moi on peut retrouver ce type de son chez ESP ou Washburn d'autres sans doute.

Firebird

Comme disait le professeur Clou
Citation :
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que d'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet
:non:

Tout ça pour dire que n'en n'ayant jamais eu entre les mains je préfère me taire.:|


6
Bon, je reviens vers vous car j'ai été essayer quelques grattes.
Je suis un amateur hein, donc le retour est amateur ^^
La première était une explorer noire et blanche. Prise en main pas évidente au début. Ma main grattouillait trop vers le chevalet et une articulation de mon majeur frottait pas mal sur les cordes. Il faut dire que je suis monsieur rythmique barré partout sur le manche. Il y a clairement une vraie différence de position à avoir par rapport à ma washburn wi66 et ma fender stratocaster. Ensuite le manche fait vraiment bûche, je ne le dis pas dans un sens péjoratif, c'est juste une constatation, je ne sais pas si c'est sur toutes les gibson l'impression que l'on a en passant dessus, mais moi je l'ai senti tout de suite. J'ai continué de grattouiller en m'y faisant assez vite au final. Au moins ça va me changer, c'est une guitare avec un truc bien à elle! Ensuite j'ai essayé une autre explorer, une 2017 T cherry, clairement moins agréable que la première dans l'ensemble. Je ne saurais pas vraiment expliquer la différence entre les deux. Je ne parle pas spécialement des micros, même s'il paraît qu'ils sont différents (les même que ceux des les paul standard sur la 120 il paraît alors que la t c'est des 498/500 un truc comme ça), mais du ressenti guitare en main, surtout du manche, d'ailleurs je ne sais pas si c'était vraiment le même ou juste une impression. Bref, j'ai essayé une firebird, avec différentes nuances de bois, assez sympa niveau style. C'est déroutant la tête, tu as l'impression que c'est inversé pour les réglages. Elle dégage un truc cette gratte, elle m'est apparue plus agréable que l'explorer T, mais finalement moins que la première, du moins au feeling en ce qui me concerne. J'ai demandé à essayer ces grattes sur des amplis que je pourrais me payer, voire même sur des trucs basiques, après avoir bien sûr reposer la firebird et repris la première explorer, qui dégageait encore plus, ou alors je me la suis juste approprié assez vite. Bref, donc sur un spider line6 v60 un truc dans le genre, bon c'est sympa, mais ça gonfle vite le système de réglages. Pour le fun, sur une tête mesa boogie lampe branchée sur un cab marshall 4*12, c'est comment dire... Très sympa ;-) (même si je ne m'achèterai pas cela ^^). Et ensuite sur un blackstar lampe ht5r un 5w, et punaise j'ai été impressionné par ce petit machin, qui coûte environ 450€. C'est une somme certes, mais franchement j'ai été bluffé, que cela soit en clair, ou en saturé. Leur truc isf je reste dubitatif, même si tu sens une différence cependant. Au final je suis resté 1h30/presque 2h à faire mumuse comme un gamin, et je suis reparti avec mon explorer qui était là depuis quelques années à voir la poussière sur le case, comme quoi elle devait m'attendre la coquine :mdr:
Je l'ai essayé en direct sur mon hughes et kettner edition 1 en rentrant, en clair, puis en clair à fond pour faire cruncher (c'est un transistor, mais au delà du milieu le potard volume fait cruncher l'ampli, le rendu est vraiment sympa, et on peut jouer ainsi sans disto à faible volume car on rattrape avec le master volume. Bon j'ai aussi essayer en disto hein :bravo:! Et puis je l'ai rangé dans son case top moumoute rose fushia :mdr:
https://fr.audiofanzine.com/guitare-de-forme-flying-v-explor/gibson/explorer-120-ebony/
Merci pour vos conseils.

[ Dernière édition du message le 01/08/2017 à 20:03:11 ]

7
Super ton retour :bravo:

Et tu as raison, au delà des généralités rien ne vaut l'essai. :-p