Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tête Gisbon Flying V cassée.

  • 24 réponses
  • 13 participants
  • 2 359 vues
  • 1 follower
1 Tête Gisbon Flying V cassée.
Bonjour tout le monde,

Bein oui, bêtement cassé la tête de ma Flying V de 92 en passant l'aspirateur...

Eh bien voila, j'ai maintes fois fait le tour des forums consacrés à ce sujet : en résumé beaucoup de lien vers des luthiers...
J'ai également posé la question à un luthier sur ce forum qui se propose de "répondre à toutes vos questions sur la lutherie".
Celui-ci m'a bien gentiment fait comprendre que je pouvais la lui confier (moyennant finances bein entendu...) et que c'étais, je cite, "ca où rien" (Ah ! Altruisme lorsque tu nous tiens).

Mais voila la soif de connaissance me colle à la peau.

Je n'ai pas la prétention d'être luthier... Mais ne craint pas de le "devenir" (à part la physique quantique du gluon du trou je ne crains pas de m'aventurer sur le terrain de la connaissance).
J'estime que tout à chacun, si il se donne les moyens et pour peu qu'il soit aiguillé par un pro si nécéssaire (l'information étant tellement diluée et retenue par ceux qui en tirent du benef :((( )peu réaliser de belles choses...
Donc, en ayant pesé le pour et le contre j'ai réelement envie de réparer cette Gibson par moi-même.
Ce n'est pas tant pour le coût qu'enjendrerai cette réparation que le plaisir de le faire par soi même.

Alors voilou :

- Quel type de colle ?
- Comment boucher les trous laissé par des petits bouts de bois tombés ?
- Quel peinture, vernis ?
- Quel facon de poncer ?
- Qu'est ce que j'oublies ?

Merci pour toutes vos contributions.
Afficher le premier post
21
Je vois pas ce qu'il y a d'etonnant a ca ma Les paul Class 5 est assurée :clin:
22
Pour une gratte a 4000 et qq Euros, vaut mieux :lol:

Les miennes aussi sonr assurées

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

23
Ouais bah moi c'etait une ibanez gax70 payé 200 zorros sur ebay en heu 2002. D'ailleur je l'ai toujours, je crois que j'ai jamais gardé une gratte aussi longtemps :mdr:
24
Moi je suis de l'avis de Balloox: qui ne tente rien n'a rien, et puis s'il se sent à l'aise et *surtout* qu'il a la patience de faire l'opération, je ne saurais que trop l'encourager à le faire. Mon expérience perso c'est que j'ai décidé de faire ma gratte DIY, j'ai "sculpté" la table en érable à la PRS/LP style ce week end: j'étais un peu stressé, j'avais peur de faire un connerie, de tout louper, et de destroy ma belle pièce d'érable flammée, déjà collée au reste en acajou: total c'était vraiment simple. Long, mais simple = il faut être patient et faire attention, avec deux yeux et deux mains si on est pas trop bête on peut faire des trucs trés bien.

Faut arrêter, les luthiers sont pas des surhommes, ils ont bien appris un jour à un moment où à un autre! Après, faut voir le prix en fonction du service. Si Balloox arrive à avoir un travail 70% aussi bien fait que celui d'un homme d'expérience, pour disont 30 ou 40 euros (colle, vernis, etc..), c'est rentable. Après faut voir si on se satisfait du résultat :)

Pour les aspects techniques, (je précise que je ne l'ai jamais fait mais...) moi je prendrait de la colle à bois style "titebond", sauf que je ne connais pas l'équivalent en France. La colle d'os, ou hide glue, c'est le top il parait, mais c'est chiant à préparer (c'est de la poudre, à diluer avec de l'eau, il faut maintenir à une certaine température mais pas trop chauffer, bref, galère). Après, voir si ton aspirateur a pas mangé des petits bouts de bois, parce que sinon il faudra remplir les trous avec autre chose : vraisemblablement, d'autres bouts de bois, à toi de les trouver et de les mettre à la bonne forme, ou si t'es paresseux ou que les trous sont trop petits, de la colle style epoxy avec de la poudre de bois, de préférence le même que celui du manche. Ensuite selon le vernis sur le manche, et le côté visible / pas visible de la réparation, appliquer du vernis nitro si c'est déjà ca qui est sur le manche (top car les couches anciennes et nouvelles vont se mélanger) ou sinon vernis standart, mais tu risque d'avoir des problèmes de couleurs. Sur un gibson chère, ca doit être du vernis nitrocellulosique, à vérifier par les connaisseurs. Le point critique: faire attention à ce que le collage soit bien fait de façon à ce que tu retrouve exactement la position normale de la tête, avec le bon angle et le bon alignement. Ne mets pas trop de colle non plus, comme j'ai pu le voir sur une LP à vendre d'occaz à Lille :) . Une trés fine couche est suffisante. Maintient bien la pression sur le truc pendant au moins 24 heures. Croises les doigts :)

Pour remédier au problème des têtes qui cassent, un truc tout simple: le volute

Tiens nous informé du résultat! (et mets des images du carnage avant :) )
25
Merci à tous pour vos réponses :bravo:

Après été victime d'un ptit accident de la route en bécane, je me lance dans l'opération d'ici peu.

Faut dire que je me suis offert une ptite Lag Roxane Standard bien sympa qui m'a un peu fait oublier la flying V... Je ne peux que vous la recommander chaudement, le son est super et le confort de jeu meilleur que sur Gibson.

Je post les photos de l'opération quand ça sera terminé.

Très joli boulout rossz :aime: