Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Firebird Studio
Photos
1/121
Gibson Firebird Studio

Sujet Corde de sol qui se désaccorde sans cesse. (Mini-grover)

  • 22 réponses
  • 10 participants
  • 16 157 vues
  • 9 followers
1 Corde de sol qui se désaccorde sans cesse. (Mini-grover)
Tout est dans le titre.
Bien que je joue pas mal en bend, et ce sur toutes les cordes, celle de sol se désaccorde très rapidement, et c'est très frustrant, surtout pour des mécaniques qui ont une bonne réputation. (Pour info, gibson indique des mini-grover, et je pense qu'il s'agit des mini-rotomatics 205G6 dans le catalogue Grover)

Avez vous déjà rencontré ce problème ? Si oui, comment l'avez vous corrigé ?

Ca me ferait bien ***er de devoir remplacer les mécaniques. Surtout au prix que cette gratte m'a coûté.

:fache2:
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
Afficher le premier post
11
Mes cordes sont toutes montées selon cette méthode. Je l'ai apprise grâce aux très bons ouvrages et très bonnes vidéos de Dan Erlewine.
En fait, c'est drôle, mais cette corde est très capricieuse. Là, ça fait 2 jours qu'elle ne bouge pas trop, à croire qu'elle cherche à me faire mentir la coquine.
Non plus sérieusement, j'ai l'impression que tout ça est très sensible aux changements de température. J'ai rencontré ce problème lorsque j'ai fait pas mal d'aller-retour entre chez moi et les studio de répèt.

Sinon, pour le sol filé, il me semble qu'il n'y a pas énormément de marques qui en proposent, pour le moment, je n'ai vu que les D'Addario jeu jazz 11-49 qui en disposaient.
En même temps, elles sont à fliet plat, et j'ai un peu peur du rendu sonore du coup.

Sinon, tant pis, je vais rentabiliser mon accordeur. C'est pas la mort non plus.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
12
Salut,

Après avoir essayer pas mal de marque de cordes, je me suis arreté chez d'addario car elles me posent le moins de soucis au niveau de l'accordage.

Vérifie aussi quand tu t'accordes que le sillet ne bloque pas la corde (meme très legerement). Dans ce cas, la tension est differente de part et d'autre du sillet. Quand tu joues (forte attatque, bends ...), tu chatouilles l'équilibre instable et il y a un moment ou la corde, pour retourner vers le vrai equilibre, se tend ou se détend de manière à avoir la meme tension de part et d'autre du sillet. Et voila, tu n'es plus accordé !!!
C'est simple à vérifier, si quand tu actionne sensiblement les mécaniques, la hauteur de la note ne change pas immédiatement, c'est ça.

Bon courage,
Ben
13
J'ai vérifié, le sillet ne bloque pas la corde. Tout va bien de ce côté ça.

J'ai trouvé d'autres tirants avec Sol filé chez d'Addario et en filet rond. Je vais tester ça au prochain changement. (Très certainement la semaine prochaine).

Merci ;)
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
14
Moi j'utilise des thomastik infield jazz vienna en filet plat 11-50 et pour du post-rock/métal c'est une tuerie, cette marque fabrique à la base des cordes de violon et violoncelle et je n'ai jamais trouvé de cordes qui tiennent si longtemps sans s'oxyder ni changer de timbre, avec une tenue et une intonation parfaite même dans la durée. Rien à voir avec les d'Adario qui sont vraiment bas de gamme à côté, par contre le jeu est cher et difficile à trouver
15
Pour ma part j'ai remis le tirant d'origine (gibson) et ca a résolu les soucis qui restaient avec les autres tirant qui était très sensible au changement de lieux, (température, humidité,...) je suppose que ça a marché car la guitare était réglée avec ces cordes (cette tension) au départ.
Conclusion j'ai prévu de bientôt passer sur du sol filet chez 'Addario (tirant plus fort qu'actuellement) et donc passage obligatoire chez le luthier.

Ma conclusion : ça résout pas mal de problèmes de régler correctement sa guitare.
16
@mamattou> Ah tiens, d'ailleurs, j'ai pas réussi à avoir l'info sur le tirant d'origine qu'utilse Gibson sur les Firebird studio. A vu de doigts, comme ça, j'aurais dit 10-46, mais j'en suis pas sûr.

@ElderKruegger> Je ne connaissais pas les thomastik. Et comme tu parles de post-rock, ça peut m'intéresser. Si tu as quelques sammples en son clair, ça m'intéresse.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
17
Je te fais ça pour demain dans l'après midi ;)
18
Merci :)
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
19
En effet c'est du 46/10 la réféérence exacte des cordes d'origine c'est : GIBSON BRITE WIRES LIGHT

Je les achète à 6euros sur le net. Elle sont pas fabuleuses mais au moins j'ai pas les problèmes de justesse que j'avais avec les d'addario ou les dean markley.
20
Pour info, on trouve des Thomastik chez Toto :
https://www.thomann.de/fr/search_dir.html?sw=&x=8&y=7&gk=gisaes&bn=THOMASTIK

Si j'avais su, j'en aurais commandé pour voir !
:clin: