Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Firebird V et Firebird 2010

• 26 réponses
  • 8 participants
  • 6 695 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Firebird V et Firebird 2010

Je voudrait savoir si quelqu'un à une idée d'une différence entre Firebird V et Firebird 2010

Dans les prix, on voit des différence de 200 euros et les détail ne sont pas très clair.

Merci.

2

Salut,

Je viens d'en acheter une à Noël justement, donc juste avant la nouvelle série 2010.

A priori il n'y a pas beaucoup de différence, la plus évidente est au niveau des mécaniques. Les ancestrales mécaniques banjos ont été remplacées par celles-ci ...

http://guitare.perso.free.fr/Gibson_Firebird_V_fichiers/2010-Hardware-Tuning-Keys.jpg

... des Steinberger Gearless Tuners.

Elles doivent être moins lourdes je pense, et peut être plus faciles à régler, mais l'esprit n'est plus là icon_cry.gif

Ensuite, une nouvelle finition apparaît, Ebony (noire), avant il n'y en avait que deux, soit Vintage Sunburst, soit Classic White.

Si tu veux plus d'infos, va voir ce lien : http://guitare.perso.free.fr/Gibson_fichiers/Gibson.htm

Still my guitar gently weeps (George Harrison)

3

Hmmm ouaip... si y a plus les anciennes mécaniques... merde...

Ca m'attriste car j'avais donné ma firebird de 2003 à faire réparer dans un magasin et après que le luthier l'ait terminé... Qn a fait tomber le coffre dans le magasin et... la gratte dedans brisée.

Ils m'ont dit qu'ils me recommandait une firebird. J'en ai profité pour en demander une noire... Donc j'imagine que c'est la 2010... ET moi je veux mes anciennes mécaniques...  icon_cry.gif

4

Si tu as demandé une Firebird noire, c'est forcément une V2010, mais de toute façon, si ton luthier t'a commandé une nouvelle Gibson Firebird chez Gibson, d'abord, ne soit pas trop pressé, les délais sont à rallonge en ce moment chez Gibson, et Gibson ne vend plus que des V2010 maintenant, car à ma connaissance, le stock était tombé à 0 avant la fin de l'année 2010, donc plus d'anciens modèles sauf d'occasion. J'ai eu la chance d'avoir un des derniers, direct de chez Gibson Europe.

Enfin, attention quand même. Elle est cassée à quel point ta Firebird, tu l'as vue depuis ? Vas pas te faire entuber, ça se répare bien une guitare, surtout par un luthier. Faudrait pas qu'il t'en refourgue une neuve au frais de sa boite, pour faire main basse sur ton ancienne qui doit être superbe mais n'est plus fabriquée...

Enfin moi j'dis ça, je suis d'un naturel soupçonneux.

[ Dernière édition du message le 23/01/2011 à 19:53:54 ]

5

Citation de : jubaea

Si tu as demandé une Firebird noire, c'est forcément une V2010, mais de toute façon, si ton luthier t'a commandé une nouvelle Gibson Firebird chez Gibson, d'abord, ne soit pas trop pressé, les délais sont à rallonge en ce moment chez Gibson, et Gibson ne vend plus que des V2010 maintenant, car à ma connaissance, le stock était tombé à 0 avant la fin de l'année 2010, donc plus d'anciens modèles sauf d'occasion. J'ai eu la chance d'avoir un des derniers, direct de chez Gibson Europe.

Enfin, attention quand même. Elle est cassée à quel point ta Firebird, tu l'as vue depuis ? Vas pas te faire entuber, ça se répare bien une guitare, surtout par un luthier. Faudrait pas qu'il t'en refourgue une neuve au frais de sa boite, pour faire main basse sur ton ancienne qui doit être superbe mais n'est plus fabriquée...

Enfin moi j'dis ça, je suis d'un naturel soupçonneux.

Hmmm tu me files des doutes... C'est vrai que comme ça, c'est assez étrange... Mais quand même, je viens de Suisse... On a pas des gens malhonnête comme ça?!? icon_exorbite.gificon_lol.gif

Bah, si elle avait 40 ans et que c'était une "vintage" jouée par Johnny Winter... J'aurais peut-être plus "fouillé" l'affaire... Mais là, comme il semblait tellement désolé en me répétant que ça arrive juste jamais ces conneries... Alors je me suis dit que ce serait cool d'en avoir une noire et c'est sans compter que je lui ai demandé que puisqu'il s'adressait directement à Gibson... S'ils pouvaient me trouver un cache noir...

Mais là, je commence à me demander si je vais pas encore lui demander de me remettre mes vieilles mécaniques...

6

bonsoir, la mienne est noire et date de 1997....(achetée neuve en 1997)

c'est de la balle... je me régale à jouer de la fusion, world ou jazzrock avec, marshall aux fesses ça le fait vraiment...

7

Bonjour Voodoo down,

J'ai aussi une firebird noire de 97. Je l'ai achetée d'occasion, quand elle avait moins d'un an.

Elle est entièrement noire, cache compris et avec des mécaniques et des micros dorés.

Est-ce que par hasard la tienne est aussi comme ça ?

Je n'en ai jamais vu d'autre et je me demandais si ce n'était pas un modèle spécial.

8

bonjour, lol_339,

la caisse de ma firebird est noire et la plaque est blanche, l'accastillage est argenté.

je vais essayer de loader une image ce week end avec plus de temps.

à bientôt

v

9

Les nouvelles mécaniques ne me semblent pas être une mauvaise évolution si elles tiennent aussi bien l'accord que les anciennes.

Ca fait certes moins "vrai" et l'accordage chiant fait partie du charme de la bestiole au même titre que le poids l'encombrement, l'équilibre..

De toute façon il ne faut pas se leurrer, on 'as plus le standard des 60's, à l'origine le manche était d'une seule pièce d'acajou (du vrai d'Afrique)

J'avais déjà vu des mécaniques comme ça sur des firebird de luthiers. Après je en sais pas quelles sont les autres modifs.

10
11

Voilà, l'ai reçu!!!

Bon bon qu'en dire si ce n'est que c'est le jour et la nuit avec mon ancienne Firebird V.

La 2010 a un corps plus fin que les anciens modèles. Le manche est lui aussi plus fin (me rappelle plus les noms des manches Gibson mais c'est plus le manche "rondin de bois"). La gratte est incroyablement légère!

Faut admettre que les mécaniques sont très pratiques et moins lourdes. Ainsi la gratte est superbement équilibrée!

Bref, une super gratte bien plus légère et fonctionnelle qu'autrefois. Elle reste magnifique... MAIS j'ai le sentiment que c'est plus une Firebird...

Bref, j'arrive pas à savoir si je suis content ou pas...  icon_lol.gif

Mais je pense que je vais finir par l'adorer car ça va être une super gratte de répétition!

12

Plus légère ça m'étonne je me demande de quel bois elle est faite, ils ne peuvent quand même pas avoir refait le coup de la "chambered"

Elle sonne comme une firebird classique?

13

Citation de : Soulside

... c'est le jour et la nuit avec mon ancienne Firebird V.

La 2010 a un corps plus fin que les anciens modèles. Le manche est lui aussi plus fin... La gratte est incroyablement légère !

De quelle année est ton ancien modèle ?

Personnellement, la mienne est de 2008 et je n'ai pas du tout l'impression qu'elle soit moins fine ni que son manche (profil slim) soit plus gros que la nouvelle 2010.

De ce que j'en sais, et sauf erreur de ma part, les seules différences notables entre cette nouvelle 2010 et les Firebird relativement récentes sont la réapparition de la finition black et les fameuses mécaniques Steinberger ...

14

Citation de : P'ti Billy

Plus légère ça m'étonne je me demande de quel bois elle est faite, ils ne peuvent quand même pas avoir refait le coup de la "chambered"

Elle sonne comme une firebird classique?

Citation de : jubaea

... c'est le jour et la nuit avec mon ancienne Firebird V.

La 2010 a un corps plus fin que les anciens modèles. Le manche est lui aussi plus fin... La gratte est incroyablement légère !

De quelle année est ton ancien modèle ?

Personnellement, la mienne est de 2008 et je n'ai pas du tout l'impression qu'elle soit moins fine ni que son manche (profil slim) soit plus gros que la nouvelle 2010.

De ce que j'en sais, et sauf erreur de ma part, les seules différences notables entre cette nouvelle 2010 et les Firebird relativement récentes sont la réapparition de la finition black et les fameuses mécaniques Steinberger ...

Salut les gars,

J'avais un modèle de 2003. J'ai pas été voir les spécifications. Cependant, c'est au niveau des sensations que j'ai ce sentiment :

Au niveau de la tête, avec les mécaniques Steinberger, j'ai le sentiment d'avoir une tête avec un bois plus léger et plus fin (connaissant la fragilité des Gibson à ce niveau... me dis que j'ai pas intérêt à la faire tomber...).

Au niveau du corps, c'est surtout la densité du bois qui m'interpelle... même si je m'interroge aussi sur l'épaisseur.

Avec ma 2003, j'avais le sentiment de sentir l'héritage de Johnny Winter... icon_lol.gif Y avait un truc "massif" que je ne retrouve pas... J'ai un exemple. Quand je jouais ma vieille gratte assis, très vite, la tranche supérieure me procurait un sentiment inconfortable car elle me rentrait dans une côte. A la longue, c'était un peu gênant. Avec cette nouvelle, rien de tout ça...

P.S. me demande mnt si c'est pas le meilleur équilibrage de la gratte avec les mécaniques plus légères qui font moins pencher la gratte vers l'avant et qui me frotte moins les côtes?

Bref, ai pas l'impression de jouer le même modèle. Pour le son, je l'ai porté chez le luthier car j'avais un problème de micro et elle avait besoin d'un sacré règlage (car acheté d'occasion). Donc elle sonne "mieux"

Pour terminer, le luthier m'a montré mon ancienne gratte... Misère, les gars, ne faites pas subir le moindre choc à ces grattes... La gratte était dans son coffre et ce dernier à la verticale est tombé. Le manche à la base de la tête a littéralement explosé... Quand je pense à ma Fender qui est tombée quelque fois sur sa tête et qui semble inébranlable...

[ Dernière édition du message le 12/02/2011 à 10:16:59 ]

15

Misère.... Qu'on est geek quand on vient sur Audiofanzine...  icon_lol.gif

J'ai attendu que mon colocataire se soit barré pour me faufiler discrètement dans sa chambre lui emprunter sa balance... icon_mdr.gif

Je vais peser cette gratte :

Gibson Melody Maker : 3.1 kg

Gibson Firebird : 3.5 kg

Fender Jaguar HH : 4.1 kg

Juste 400 grammes de plus qu'une Melody Maker?!  icon_exorbite.gif

Ma 2003 me semblait se rapprocher du poids de ma Fender. Ce serait uniquement les mécaniques banjos (qui semblaient certes lourdes à vue de nez)?!

16

600 grammes de mécanique c'est un peu lourd!!

De mémoire, ma zebrawood (2007) fait 3.7 kg, mais il me semble bien que le zebrano est moins dense que l'acajou (du moins celui qu'on a aujourd'hui). 4kg pour ta 2003 ça me semble une bonne estimation.

Si tu as l'occasion de repasser chez ton luthier et de comparer les deux, racontes nous!

Ta veille gratte, elle est cassée comment? c'est la tête qui est brisée ou elle est complètement ruinée?

17

la tranche supérieure me procurait un sentiment inconfortable car elle me rentrait dans une côte. A la longue, c'était un peu gênant. Avec cette nouvelle, rien de tout ça...

P.S. me demande mnt si c'est pas le meilleur équilibrage de la gratte avec les mécaniques plus légères qui font moins pencher la gratte vers l'avant et qui me frotte moins les côtes?

Non mais dis donc, tu nous aurais pas fait un peu d'gras toi, plutôt ? icon_mdr.gif

Plus sérieusement, je viens de peser la mienne de Firebird, elle accuse 3,4 kg donc ça colle avec la tienne compte tenu du fait que ça n'est pas avec la même balance, donc tu vois, je ne pense pas que cela vienne du bois, mais les mécaniques Steinberger doivent à mon avis énormément changer l'appréciation et l'équilibre.

Envoies moi donc ta guitare, je vais comparer avec la mienne icon_lol.gif(ben et alors, qui ne tente rien n'a rien...)

18

icon_lol.gif Citation de : jubaea

la tranche supérieure me procurait un sentiment inconfortable car elle me rentrait dans une côte. A la longue, c'était un peu gênant. Avec cette nouvelle, rien de tout ça...

Non mais dis donc, tu nous aurais pas fait un peu d'gras toi, plutôt ? icon_mdr.gif

Plus sérieusement, je viens de peser la mienne de Firebird, elle accuse 3,4 kg donc ça colle avec la tienne compte tenu du fait que ça n'est pas avec la même balance, donc tu vois, je ne pense pas que cela vienne du bois, mais les mécaniques Steinberger doivent à mon avis énormément changer l'appréciation et l'équilibre.

Envoies moi donc ta guitare, je vais comparer avec la mienne icon_lol.gif(ben et alors, qui ne tente rien n'a rien...)

Merde, j'ai grossi et tout l'Internet est au courant...  facepalm

Hmmm je pense qu'il va falloir demander à Audiofanzine de faire un comparatif des balances... Quelle marque utilises-tu? Puis-je aussi avoir la démarche empirique? redface2icon_lol.gif

Mais je vous juuuuure qu'elle était plus louuuurde (Vais me faire interner si je continue...)

Ah merci Billy de ton soutien! Ils nous ont refilé un bois de merde, je v'dis... du bois de cagette... Bon elle sonne et elle est plus légère mais bon... C'est plus une Firebird à l'ancienne  icon_cry.gificon_lol.gif

La base ede la tête est brisée et ne tenait plus qu'à une écharde de bois... C'était affreux, je vous dis... Et elle est juste tombée avec son coffre... Va falloir rembourrer ces coffres car les coups du lapin sur les guitares... C'est pas joli à voir... icon_confused.gif

19

Arf j'ai pas de balance pour vérifier!

Plus ça va plus on s'éloigne de la gratte de Johnny Winter mais c'est normal tout évolue, ainsi va l'histoire...

Si la gratte est différente, ça ne veux pas forcément dire moins bonne. Mais si tu préfère la vielle (les gratteux sont tous gérontophiles) les gibsons se remettent très bien de la décapitation. Vu l'angle manche/corps des gibs' des 60's la moitié de celles encore en circulation on déjà été recollées.

J'en ai pas fait l'expérience moi même mais ici et là j'ai lu que ce n'était pas une opération extrèment chère et qu'avec un petit coup de vernis on ne voit presque plus rien.

20
Bonjour à tous,
j'ai aussi une gibson firebird achetée en 98 mais sunburst. Une mécanique d'origine (changée 2 fois)est cassée et je ne retrouve pas l'équivalent. Gibson est en rupture de stock et il ne reste qu'un revendeur en Europe installé aux Pays-Bas qui ne possède pas ce que je recherche. Il n'y a même plus Gibson en France alors que pourtant c'est une marque de légende, non?! Du coup j'ai vu ces mécaniques, les Steinberger Gearless Tuners en vente sur un site US mais aussi en rupture de stock! Quelqu'un aurait une info à me donner pour que je puisse rejouer sur ma gratte. Je déprime, elle est dans sa caisse depuis plusieurs mois...help!
21
Ben, c'est à dire que, quel genre d'info demandes-tu ?

22

C'est la galère, mon marchand de gratte m'a raconté qu'une fois il a eu ce problème pour un client, il s'est trop galéré.

Il a fini par mettre une mécanique de banjo qui est beaucoup plus "légère" et un peu limite pour une guitare.

Je te conseille ça

Ce sont des Steinberger Gearless Tuners

On les retrouve souvent sur les copies de firebird de luthiers.

Il y a d'autres mécaniques de ce type comme sur cette explo.

Ca ne doit pas être super facile à trouver et relativement cher, mais ca te fait une bonne piste

23

Ah je t'avais mal lu, tu connais les steinberger..

Il y en a ici

24
Pourtant, des mécaniques type banjo Gibson, on en trouve relativement souvent sur eBay, c'est loin d'être rare.
Ensuite, j'ai également équipé ma Gibson Firebird 2008 avec des Steinberger, et j'en suis ravi. L'accordage est à mon goût plus facile, et l'équilibre de la guitare est absolument nickel, c'est peut être là la solution à tes problèmes.

25

Revends tes méca à flowo!!