Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
LTD EX-400
Photos
1/250
LTD EX-400

Problême de larsen récurent

• 27 réponses
  • 9 participants
  • 2 792 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Problême de larsen récurent
Bonjour, Voici mon soucis: Je joue avec cette guitare branché directement sur un ampli ENGL Fireball. Des larsens apparaissent lorsque je joue fort (niveau obligé en repetition) sur canal high gain. J'ai emmener récemment ma guitare chez un luthier pour faire un diagnostique complet, et le luthier m'a dit que les larsens qu'elle produit sont normaux car il s'agit d'une guitare à manche collée: plus de sustain mais plus de larsens... Cependant les larsens n'apparaissent pas seulement quand je lâche mes cordes mais aussi en les bloquant, j'ai essayé de baisser le gain de l'ampli (je jouais a 5 donc raisonnable) mais non seulement le grain me plait moins mais en plus les larsens ne diminue que très peu... Quelqu'un à la connaissance de ce problème? Est-ce que les micros EMG peuvent être à l'origine de ces larsens? J'ai pensé à mettre un noise gate mais j'ai l'impression que ca n'est utile que pour le souffle (je n'en ai pas encore essayer avec cet ampli). que me conseillez-vous? Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
21
Je me suis mal fait comprendre c'etait pas le cablage qui était en cause, mais juste une soudure. Cependant pour verifié si une soudure est toujours correcte c'est pas du gateau.

Donc le plus simple mais le plus long c'est le recablage (en  tout cas chez moi ça à marché).

22
Ah une soudure
J'imagine que le luthier les a vérifiés avec... après je ne sais pas comment, je fais confiance lol
Mais vu qu'une fois le noise gate branché il n'y a plus de larsens, peut-on encore mettre en cause les soudures?
Et sans le noise gate j'ai les larsens uniquement quand je ne joue pas, lorsque je joue le son est nickel! Les larsens viennent dans un blanc entre 2 riffs même quand je bloque les cordes ...
Mais bon grâce au noise gate j'arrive a avoir un son propre qui n'est pas dénaturée par la pédale (mxr noisegate: bon matos icon_bravo.gif )
23
J'ai pas tout suivi: as tu le même problème en branchant une autre guitare dans le même ampli?
As-tu le même problème en branchant ta guitare dans un autre ampli?

J'ai eu une crise de larsens à un moment avec une Powerball, c'était les lampes de puissance qui les généraient. retubage complet :|
24
salut kinder,
j'ai tester avec une gratte avec micro passif, il y a aussi un peu de larsens mais c'est moindre.
J'ai branché ma gratte sur un autre ampli (exactement le même en plus) et les larsens sont toujours autant présent! 

Avec le noise gate, qui va virer les parasites de la guitare donc, les larsens disparaissent, donc je ne met pas en cause l'ampli! en plus le gars qui me l'a vendue m'a assurer que les lampes sont neuves! Vu le son je veu bien le croire!
25
Aaaah effectivement, ça doit venir de la gratte (pour les lampes malheureusement, même des lampes neuves peuvent avoir un défaut et être microphoniques, ou simplement avoir une durée de vie de moins de 2 ans, mais c'est une autre histoire).

Larsen présent avec le micro bridge, le neck, les 2?

Et yip, ça peut être une soudure un peu foireuse, comme l'a dit Pemberton.
26
Oui les larsens sont présents dans les 2 micros... :s
27

bonjour, je suppose que depuis 6 ans le problème à largement eu le temps d'etre résolu mais peut etre ne te rappelles tu pas de la méthode :) (a condition que tu l'ai résolu avec autre chose que le noise gate)...

J'ai exactement le mm probleme actuellement : larsen incontrolé ... et je subodore un pb de cablage ou de micros comme ça à été évoqué plus haut... avant que je l'amène chez un luthier qui risque de me facturer un recablage ton pb etait il bien celui là ? 

en espérant une aide masi apres si longtemps j'ai pas beaucoup d'espoir :)

a+

[ Dernière édition du message le 19/09/2016 à 22:27:41 ]

28
Déterrage de poste...
J'ai le même problème depuis 10 ans avec mon ESP Eclipse équipée de micros EMG dans mon Powerball. J'avais ouvert un post à ce sujet: https://fr.audiofanzine.com/micro-guitare/emg/81/forums/t.257437,larsen-en-bridge.html

J'ai recommencé à jouer un peu plus sérieusement après une grosse pause et le problème est toujours le même.

Alors bien sûr quand on joue du metal on joue fort et c'est un peu la m. dans le local mais avec un batteur qui ne sais pas jouer doucement on a pas trop le choix.

Ma gratte dans le Mesa Boogie de l'autre gratteux sort des Larsen à tout va. La sienne, équipée des mêmes micros, dans mon Powerball n'a pas du tout de soucis avec les mêmes réglages.

Entre temps j'ai mis un noise gate qui évite d'avoir trop de larsen (Boss NS-2, méthode 4 câbles), mais ça ne règle pas le problème de base. J'en déduis donc qu'il faudrait faire refaire les soudures de toute la gratte?

J'ai bien un fer à souder mais je pense pas que j'arriverai à un meilleur niveau de soudure qu'actuellement.

Hbbk, est-ce que tu l'as fait? Est-ce que ça a réglé le problème?
It will never change - So here it stays - Forever is my name - http://www.schnoi.ch