Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet GUITARE STRATO gaucher JAPAN, MEX, USA, QUE CHOISIR?

  • 32 réponses
  • 9 participants
  • 6 904 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion GUITARE STRATO gaucher JAPAN, MEX, USA, QUE CHOISIR?
Bonjour

Je suis sur le point de faire une folie qui me travaille depuis quelques annés : m'offrir une STRATO (USA, JAPAN, les MEX à priorit seront moin interressante, à me confirmer)... :D:

Seulement voila : je commence à chercher une occasion et je tombe sur tout et n'importe quoi (STRAT MEX, USA, JAPON, MIJ, CIJ, CUSTOM.....),
Que dois je faire , quel prix maxi pour tel ou tel guitare (a peu près) et surtout, on me parle de N°de série, de cote, d'originalité etc... ou peut on trouver une espèce d'argus pour savoir si l'objet en vente n'est pas un peu surcoté car très populaire ces guitares.. vaut il mieux une strat JAPAN REISSUE de 62 par exxemple à une USA de 2000 au meme prix etc....

:oo: Je n'y connais pas grand chose, je cherche une strat gaucher de bonne qualité pour environ 600/700 € maxi, je suis guitaro dans un groupe de hard rock (je joue sur un modele Luthier JS 1200 et mon style de jeu est plutot rock pechu.. mais l'age me fait allez vers la douceur.. :clin: ) et certains morceaux nécéssitent une guitare aux sonorités plus souple, plus ronde, belle aussi d'ailleur, et qui saura aussi dans les années à venir me procurer de la douceur dans mon répertoire :bravo:


Merci d'avance pour vos réponses.. ( c'est toujours ici que je trouve mes réponses... longue vie à ce forum)
CORDIALEMENT
AMERICO
2
Vu ton budget dirige toi sur une strat highway one.
800 euros environ neuve, qualité de l'electronique USA, petit prix réalisé sur l'economie des finitions.Le top, neuf, à pas cher.
3
En occaze ou en neuf à prix négociable tu dois trouver la strat 68 LH MIJ qui a été faite en édition limitée et qui est excellente !!! c'est dans ton budget et elle a bien plus de personnalité ( à mon avis ) qu'une highway
Pourquoi tourner la page quand on sera éternellement à la page....
4
En théorie chez Fender la qualité du moins vers le plus c'est : Mexique -> Japon -> US

MIM :Made in Mexico
MIJ : Made in Japan
CIJ : Crafted in Japan (assemblé au japon )

En neuf, modèle gaucher, tu as la Standard (Mex) et la Highway ( US )qui sont dans ton budget après en modèles US il faut compter 1200 € minimum.

De nos jour les modèles japon neuf ne se trouvent que sur quelques séries spéciales (basse Marcus Miller ) ou directement au japon.
En europe en neuf on trouve que des Mex et des US

Sinon il y a quelques strat Japan sur le site de Ishibashi, si la vente par correspondance ne t'effraie pas. J'ai acheté une basse il y a quelques années sans souci.
https://www.ishibashi.co.jp/webshop/guitar/fender-j/lh-index.htm

Fait des recherches sur les forums avec Ishibashi si ça t'intéresse.

Ola !!!

5

Citation : MIJ : Made in Japan
CIJ : Crafted in Japan (assemblé au japon )



:non:

C'est en fait la même chose.Fender a juste changé l'appellation vers 1997.
MIJ: fabriquée au Japon avant 1997
CIJ: fabriquée au Japon en 1997 et après.
6
HEY HEY!! merci beaucoup les gras, je suis une fois de plus satisfait de tous ces messages... :bravo:
Ralph 68 merci pour cette précision , surtout que ce genre de détail concerant MIJ et CIJ m'agacait..... :D:

Tofe, l'achat par correspondance me convient tout aussi bien mais c'est écrit en CHINOIS!!! comment faire? :mdr:

James P PAGE : ya un détail que je n'aime pas sur certaines strat c'est la tete qui parfois est plus grosse que d'habitude... mais je tacherai de m'orienter vers cette strat 68 LH MIJ :clin:

Voodoochild666 : Merci pour la précision concernant la higway... :lol:


Je suis sur une strat japon de 1991 modele réédition 68 je crois....
Je ne suis pas encore décidé...ou puis je trouver une vrai page web avec des chiffres de cote de guitare de ce genre par rapport a leur N°de série ou leur histoire?
MErci
7
Perso j'adore la grosse tête 70's des strats 68

et pour info cette tête est reprise sur les strat highway depuis 2006

Comme tu vois tu n'y échapperas pas

Pour info quelques magasins ont encore en stock la Japan 68 LH et dans les 2 couleurs ( vintage white et 3 tones sunburst ), par exemple guitare village dans le 95..........elles font 999 € mais à 900 € ils te la vendent

Essaie-là mon gars ! hihihi
Pourquoi tourner la page quand on sera éternellement à la page....
8
Ah tiens, il m'avais pourtant semblé que la 68 avais pas la grosse tete?? :lol:

Mais a priorit je suis sur une strat de 1991 japan réédition 68 et ya pas la tete plus grosse, c'est une erreur tu crois?
De plus j'ai noté que les manche des séries 57 était pas palissandre, c'est quoi le mieux?

Cordialement
AMERICO
9
10
Cette fameuse reissue 1968 est de plus en plus difficile à trouver car en série limitée. J'avais acheté la version télé à sa sortie, j'aurais dû aussi investir dans la strato? Tu peux essayer sur ebay de temps à autre (une m'est passée sous le nez la semaine dernière car j'ai enchéri avec pas assez de courage...).

Vérifie sinon sur les stratos japonaises des années 90/début 2000 que le corps en bien en aulne (alder) et pas en tilleul (basswood). Ce n'est pas un défaut en soi, mais ce n'est pas le bois d'origine des stratocaster, et la densité différente de ce bois influe sur le son, plus médium, moins claquant. C'est un bois plus recherché par les solistes en rock car ça permet que les solos ressortent mieux du mix (la guitare de Satriani est en tilleul), mais si tu cherches le son d'origine strato, il faut aller sur de l'aulne, du frêne (ash) ou éventuellement du peuplier (poplar) comme sur les mexicaines (le peuplier ayant des propriétés à peu près comparables à l'aulne.

Sinon, en ce moment les Highway 1 sont très bon marché, ça vaut peut être le coup si tu veux une strat assez polyvalente et typée moderne. Il faut aimer le vernis mat/satiné, la crosse 70, et le palissandre de la touche qui n'est pas de la plus belle apparence visuelle, mais c'est une guitare que tu peux améliorer ensuite chez un luthier si tu veux. Franchement, c'est vrai que les strat US deluxe ou autres séries spéciales sont belles, mais aussi plus chères, et quand tu vois avec quelle guitare jouait Stevie Ray Vaughan, l'état dans lequel était sa guitare, faite de pièces disparates, et le son qu'il en sortait......je pense que tu peux aller sur une Highway l'esprit tranquille... ce sont tes doigts et ta technique qui feront le reste.