Guitare pour débutant gaucher
- 22 réponses
- 5 participants
- 693 vues
- 5 followers

3LEK

* Attention aux petits commissaires politique toujours présent en 2025.

Vibraphonik

Quel est ton budget "raisonnable" (à peu près) ? Car on trouve des instruments très corrects pour 150€ de nos jours (à condition de savoir bien les régler), mais si tu es prêt à y mettre 600-800 tu auras quand même une qualité bien supérieure.
Après, il faudra définir l'aspect esthétique qui t'attire le plus (en gros la forme : plutôt statocaster, les paul, telecaster, SG...).
En tout cas, pour débuter, je conseille toujours un instrument le plus simple possible : pas de vibrato et une électronique simple elle-aussi.

3LEK

latole

Strat ; Fender
Tu ne te trompe pas.
Et il y a sûrement des dizaines d'autres possibilités et ça reviendrait au même ET te mélanger encore plus.

Vibraphonik

Voir du côté d'Epiphone : SG standard, ou SG custom ebony (un peu plus cher)

Ou, plus original, chez Yamaha : Revstar RSE20L

Et bien sur les équivalents Harley Benton DC 580 (ou même DC junior)
La DC junior :

Type Strat :
Pour du classique, voir du côté de Squier : Classic Vibe 60' ou 70', avec le vibrato

Pour du plus moderne, chez Ibanez : RG421 ou GRG141 (moins cher), toutes les deux en chevalet fixe

Et bien sûr les équivalents Harley Benton...
Et pourquoi pas une demi-caisse ?
Ibanez AS53L

Evidemment, ce n'est qu'un petit éventail de tout ce qui existe, mais pour des guitares entre 400 et 500€ il n'y a pas grand chose à jeter...

Vibraphonik

A moins que tu ailles vers de l'occasion : là tu peux trouver du Fender, voire du Gibson, dans tes prix.
Pour affiner tes choix, regardes aussi les guitares de tes guitaristes préférés : ça peut aider, car le son d'une stratocaster (micros simples) est quand même (très) différent de celui d'une SG (micros doubles)...

latole

Bonne chance 3LEK

3LEK

Également des trucs plus basiques guitare-basse-batterie similaire à celui du punk rock et a la cold wave des 80's, Devo, Killing Joke, Buzzcoks, Magazine, Siouxsie, Ultravox, Sister of Mercy etc.
Comme je bouge beaucoup une stick comme la Steinberger Guitars GT-Pro Deluxe pourrait me convenir dans un premiers temps histoire de se faire la main
Concernant le tirant que me conseilleriez vous ?
Merci
[ Dernière édition du message le 26/03/2023 à 12:33:06 ]

latole

C'est quoi le tirant d'une guitare ?
Le tirant est un chiffre clé ! C'est la mesure (en pouces) du diamètre extérieur de vos cordes, et ce chiffre vous indique quel va être le son et le type de toucher. La gamme de tirants va du Super Light (. 009-.

Vibraphonik

J'ai une basse de la même marque : il faut prendre un peu de temps pour la régler (ou l'acheter dans un vrai magasin qui s'occupera de le faire).

3LEK

Je viens de lorgner les P.A il y a pas mal de belles guitares gaucher en ce moment la LAG blanche est tentante et semble être un poil adapté aux chtites mimines
[ Dernière édition du message le 27/03/2023 à 05:36:44 ]

Vibraphonik

Action (hauteur des cordes au niveau du chevalet)
Et surtout intonation (justesse de la note frettée en 12e case) : une vraie catastrophe sur ma basse, rien n'était réglé.
Pas grand chose, au final, quand on sait faire, mais pas forcément évident pour un "novice guitaristique"... (Après, c'est aussi l'occasion d'apprendre !)

Vibraphonik

Elle est sans doute très bien, mais je te la déconseille quand même : le réglage du vibrato "floyd rose" est une plaie...
J'avais acheté une Strat équipée du même type de vibrato quand j'étais débutant, je n'aurais pas dû !

Vibraphonik

Sinon, une Telecaster de bonne facture... (le vendeur pourrait proposer les boutons de potentiomètre quand même...)
Ce sont toutes les deux des guitares assez simples, de bonne qualité, sans vibrato ni fioritures inutiles...

bert'nortt'

une Gibson? un peu chère ces micros sont assez Corsé...moi j'aime mais elle semble trop onéreuse par rapport à ton budget.
https://www.thomann.fr/gibson_sg_tribute_wvg.htm
Ensuite plus abordable, de bonne grat' les micros on fait avec mais , toutefois pour un changement ultérieur prévoir 250 à 300 balles..
https://www.thomann.fr/epiphone_sg_standard_heritage_cherry_lh.htm
https://www.thomann.fr/epiphone_sg_custom_ebony_lh_b_stock.htm
reste les Harley Benton ...pour des sommes très modiques peut suffire à un débutant.
https://www.thomann.fr/harley_benton_dc_580lh_ch_vintage_series.htm
[ Dernière édition du message le 27/03/2023 à 14:37:23 ]

3LEK

[ Dernière édition du message le 31/03/2023 à 16:13:46 ]

Vibraphonik

Pour les réglages, l'idéal pour toi serait d'avoir un ami guitariste qui te montrerait comment faire...

Vibraphonik

Ici en bleu paillettes (moi j'aime bien), mais ça existe en rouge aussi, comme celle indiquée par Bert'...

3LEK

Vibraphonik

3LEK

Samdu14

Sache que pour les gauchers, l'apprentissage est un peu différent donc si cela peut t'aider, voici un article très bien fait pour apprendre la guitare quand on est gaucher :
https://www.hguitare.com/communaute/blog/conseils/guitare-gaucher-et-guitariste-gaucher
Bonne gratte !!

3LEK

- < Liste des sujets
- Charte