< Tous les avis Duesenberg Starplayer TV Mike Campbell
Larogero Larogero

« Vraiment superbe »

Publié le 01/02/13 à 14:45
Il s'agit d'une guitare Allemande, semi-creuse, de forme Les Paul. Le manche est en forme de D et la touche 22 frettes est en palissandre. Elle est équipée d'un bigsby.
Le micro manche est un P90 et le micro chevalet un humbucker. Il y a un sélecteur trois positions, et à ce qu'il parait, le câblage de la position intermédiaire est fait de manière à donner un peu un son de micro simple. Les classiques volume et tone, tous deux efficaces et pratiques.
Je ne vois pas trop ce qu'on pourrait demander de plus : 10/10.

Le manche est assez épais, mais extrêmement agréable, alors que je suis habitué à jouer sur une Telecaster et une Yamaha Pacifica aux manches bien plus fins. Ça m'a surpris ! Elle était parfaitement réglée, merci le magasin ! :)
La guitare n'est pas trop lourde, l'ergonomie est bonne.
L'accès aux aigus est plutôt facile, sensiblement meilleur que sur ma Telecaster.
La tenue de l'accordage est impeccable. Je n'ai pas remarqué que l'utilisation du Bigsby désaccordait les cordes, mais je ne l'utilise pas beaucoup.
Je trouve que l'accès aux potentiomètres et au sélecteur n'est pas idéal. C'est peut-être une question d'habitude, mais ils ne "tombent pas sous ma main" quand je les cherche. En plus, les potentiomètres n'opposent pas beaucoup de résistance et il est facile de changer le volume en effleurant le bouton sans faire exprès, alors qu'on voulait juste changer de micro. C'est pas dramatique, mais c'est un petit détail qui lui ôte le 10/10.

C'est ici que ça devient intéressant. Je me suis intéressé à cette guitare pour son look particulier (comme tout le monde, je suppose), mais c'est son caractère bluesy et le magnifique son qu'elle produit qui m'ont rendu amoureux.
Le son est splendide, et les quelques possibilités offertes couvrent la majorité des besoins.
Les sons clairs du micro manche sont très chauds, avec une belle présence. On sent très bien l'apport de la caisse demi-creuse. Ce n'est pas du tout étouffé. Ce n'est pas non plus un clean cristallin, pas du tout. On dirait presque que la guitare elle-même crunch un peu. C'est mon son préféré sur cet instrument.
En diminuant le tone, on peut obtenir un son rond jazzy, mais ça ne remplace pas une guitare de Jazz.
Le son clair de la position intermédiaire rappelle un peu la position intermédiaire de ma Telecaster. C'est précis, mais encore assez chaud, et il y a du twang (ou quelque chose qui me donne envie d'utiliser le mot twang).
Le son clair du chevalet est assez classique pour un humbucker dans cette position.
En crunch, puis en saturé, ça reste très très bon. On peut obtenir un son très gras. Le micro chevalet permet d'avoir des sons tranchants, mais bien entendu pas comme une Telecaster. Tout reste assez précis, et on distingue remarquablement bien les différentes notes jouées en même temps. Par exemple, si on joue une ligne mélodique en même temps qu'une suite d'accord, tout reste assez net.
Je l'ai essayé avec beaucoup de plaisir dans un Vox ac15, un fender deluxe, un super-sonic 22, un marshall valvestate, un roland JC50 et un line6 flextoneIII. Ça sonne génial, sauf dans le line6, dans lequel n'importe quelle guitare sonne pareil.
Je mets 9/10 et pas 10/10, parce que j'aurais peut-être préféré qu'elle soit un peu plus jazzy quitte a être moins bluesy.

J'ai acheté cette guitare il y a trois mois, et bien entendu je l'adore ! C'est vraiment du haut de gamme, quiconque l'a eu entre les mains est d'accord. Un look d'enfer et le son qui tue, que demande le peuple ?
2000€, c'était cher, mais je n'ai pas gaspillé mon argent ! Je referais ce choix sans hésiter !