Modèle guitare perso / Luthier Damien Nickels
- 64 réponses
- 15 participants
- 6 162 vues
- 18 followers
bobbby
343
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/07/2016 à 21:01:24Modèle guitare perso / Luthier Damien Nickels
Bonjour, comme il en a été discuté sur le topic BGL je vais partager avec vous la création de ma prochaine guitare.
Damien avait monté pour moi un premier modèle dont j'avais démarré et rapidement abandonné la construction seul.
A la recherche d'une nouvelle guitare (oui, celle de plus) et ne trouvant pas mon bonheur sur le marché, nous avons commencé à discuter d'un modèle perso.
Je tenais à avoir une guitare différente des config que j'avais déjà, à savoir une strat' et la type les paul P90/Humbucker.
J'ai donc fait un cahier des charges que Damien m'a aidé à rendre plus cohérent.
- Corps semi-hollow avec défonce stomacale.
- Manche traversant avec un profil inspiré d'une strat série L passé par son atelier / tête inversé
- Micros type Filtertron (j'ai opté pour des Creamery, surbobinés)
- 1 tone + 1 volume / switch parallele/série (+ peut-etre un systeme type varitone simplifié encore à discuter)
Pour les bois, il a l'habitude de travailler avec des essences locales mais on a tapé dans ses stocks pour rationnaliser, à savoir:
-Manche érable sycomore ondé
-Touche palissandre indien
-Ailes du corps acajou de Cuba
-Table aningré flammé
Pour le design, j'ai fait un hybride de Duesenberg Caribou, Telecaster Thinline, Gibson non-reverse
Et donc voilà le début des travaux:
A suivre...
Damien avait monté pour moi un premier modèle dont j'avais démarré et rapidement abandonné la construction seul.
A la recherche d'une nouvelle guitare (oui, celle de plus) et ne trouvant pas mon bonheur sur le marché, nous avons commencé à discuter d'un modèle perso.
Je tenais à avoir une guitare différente des config que j'avais déjà, à savoir une strat' et la type les paul P90/Humbucker.
J'ai donc fait un cahier des charges que Damien m'a aidé à rendre plus cohérent.
- Corps semi-hollow avec défonce stomacale.
- Manche traversant avec un profil inspiré d'une strat série L passé par son atelier / tête inversé
- Micros type Filtertron (j'ai opté pour des Creamery, surbobinés)
- 1 tone + 1 volume / switch parallele/série (+ peut-etre un systeme type varitone simplifié encore à discuter)
Pour les bois, il a l'habitude de travailler avec des essences locales mais on a tapé dans ses stocks pour rationnaliser, à savoir:
-Manche érable sycomore ondé
-Touche palissandre indien
-Ailes du corps acajou de Cuba
-Table aningré flammé
Pour le design, j'ai fait un hybride de Duesenberg Caribou, Telecaster Thinline, Gibson non-reverse
Et donc voilà le début des travaux:
A suivre...
Balley Warson
13641
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
61 Posté le 26/01/2017 à 22:49:56
C'est juste un avis comme ça à partir des photos. En vrai, avec les jeux de lumières, c'est toujours beaucoup plus beau !
"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.
Anonyme
17824
62 Posté le 26/01/2017 à 23:01:05
Très jolie gratte.
Beau bouleau, tout impec. Chapeau. La tête ressemble à une tête Parker mais en moins exagéré, ça passe beaucoup mieux.
Félicitations.
Beau bouleau, tout impec. Chapeau. La tête ressemble à une tête Parker mais en moins exagéré, ça passe beaucoup mieux.
Félicitations.
Vickibaum
7227
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
63 Posté le 26/01/2017 à 23:07:04
Citation de TexCoco :
Très jolie gratte.
Félicitations.
Un beau bouleau, c'est du travail ...
Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.
Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !
bobbby
343
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
64 Posté le 27/01/2017 à 06:50:48
Citation de Balley :
C'est juste un avis comme ça à partir des photos. En vrai, avec les jeux de lumières, c'est toujours beaucoup plus beau !
T'inquiète, y a pas de mal entendu. J'ai eu un peu le même sentiment avec les premières photos avec la teinte et le vernis.
Et j'ai oublié de te répondre mais oui, je vais essayer de vous faire partager au max. Le père noël m'a porté un trépied, je compte essayer de vous faire des vidéos. J'ai jamais essayé alors ca risque d'être laborieux mais je suis sûr que j'aurai des conseil judicieux. : )
Citation de TexCoco :
Très jolie gratte.
Félicitations.
Citation de Vickibaum :
Un beau bouleau, c'est du travail ...
bobbby
343
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
65 Posté le 03/02/2017 à 13:36:40
Premier Avis à chaud!
Je l'ai entre les pattes depuis quelques jours et elle se laisse dompter. Le sustain est énorme, le choix du manche traversant me ravis. La forme du manche est parfaite, j'ai l'impressions d'avoir progresser, ça fait longtemps que ça n'était pas arrivé!
Je n'ai pas encore fait le tour, des possibilités du varitone mais c'est très intéressant, le tone dans les différentes positions est exploitable tout au long de sa course, très belle surprise.
Pour les sons clairs, je me prends pour Frusciante, elle navigue entre une strat vintage et la White Falcon.
En overdrive, elle a une pêche incroyable, on pousse un peu le clair et ça crunch, puis on monte jusqu'au blues furieux.
Pour les gros gains, on chatouille le rock alternatif esprit Pixies ou la fuzz 70's avec beaucoup vigueur.
Pour des sons plus lourds façon Nirvana ou autre, je n'ai pas l'impression que ça soit son domaine mais elle a encore des surprises à me livrer, j'en suis sûr et ce n'est de toute façon, pas ce que j'en attendais.
Je l'ai entre les pattes depuis quelques jours et elle se laisse dompter. Le sustain est énorme, le choix du manche traversant me ravis. La forme du manche est parfaite, j'ai l'impressions d'avoir progresser, ça fait longtemps que ça n'était pas arrivé!
Je n'ai pas encore fait le tour, des possibilités du varitone mais c'est très intéressant, le tone dans les différentes positions est exploitable tout au long de sa course, très belle surprise.
Pour les sons clairs, je me prends pour Frusciante, elle navigue entre une strat vintage et la White Falcon.
En overdrive, elle a une pêche incroyable, on pousse un peu le clair et ça crunch, puis on monte jusqu'au blues furieux.
Pour les gros gains, on chatouille le rock alternatif esprit Pixies ou la fuzz 70's avec beaucoup vigueur.
Pour des sons plus lourds façon Nirvana ou autre, je n'ai pas l'impression que ça soit son domaine mais elle a encore des surprises à me livrer, j'en suis sûr et ce n'est de toute façon, pas ce que j'en attendais.
[ Dernière édition du message le 03/02/2017 à 13:37:41 ]
- < Liste des sujets
- Charte