Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Modèle guitare perso / Luthier Damien Nickels

• 64 réponses
  • 15 participants
  • 6 164 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Modèle guitare perso / Luthier Damien Nickels
Bonjour, comme il en a été discuté sur le topic BGL je vais partager avec vous la création de ma prochaine guitare.

Damien avait monté pour moi un premier modèle dont j'avais démarré et rapidement abandonné la construction seul.

image.php

A la recherche d'une nouvelle guitare (oui, celle de plus) et ne trouvant pas mon bonheur sur le marché, nous avons commencé à discuter d'un modèle perso.

Je tenais à avoir une guitare différente des config que j'avais déjà, à savoir une strat' et la type les paul P90/Humbucker.

J'ai donc fait un cahier des charges que Damien m'a aidé à rendre plus cohérent.

- Corps semi-hollow avec défonce stomacale.
- Manche traversant avec un profil inspiré d'une strat série L passé par son atelier / tête inversé
- Micros type Filtertron (j'ai opté pour des Creamery, surbobinés)
- 1 tone + 1 volume / switch parallele/série (+ peut-etre un systeme type varitone simplifié encore à discuter)

Pour les bois, il a l'habitude de travailler avec des essences locales mais on a tapé dans ses stocks pour rationnaliser, à savoir:

-Manche érable sycomore ondé
-Touche palissandre indien
-Ailes du corps acajou de Cuba
-Table aningré flammé

Pour le design, j'ai fait un hybride de Duesenberg Caribou, Telecaster Thinline, Gibson non-reverse

image.php

Et donc voilà le début des travaux:

image.php

image.php

A suivre...

Afficher le sujet de la discussion
41
:D
moi j'ai opté pour un hybride jazzmaster/ firebird non reverse, mais ce n'est qu'un dessin vite fait sur inkscape !
mais elles ont certains point commun. Je me souvenais plus du tout de ce thread (désolé) , mais je pense que c'était quand même resté dans un coin de ma tête ... c'est drôle !

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

42
Il y a effectivement des inspirations communes! : )

[ Dernière édition du message le 09/12/2016 à 20:30:44 ]

43
J'aime beaucoup ce rouge, ça me rappelle une ancienne Mockingbird. :-D

En revanche, le contraste entre la table en finition naturelle et le pickguard en rouge me laisse perplexe. Il faudra voir une fois le vernis et la quincaillerie posés.
44
Je suis d'accord avec toi mais c'est une question de rendu sur les photos. On voit un peu mieux sur la troisième, la table est cérusé blanc/beige.

[ Dernière édition du message le 10/12/2016 à 13:23:46 ]

45
Et je me demandais s'il était normal que les emplacements du sélecteur et des potards ne soient pas percés avant la peinture ? Il me semble que normalement tout le travail de découpe du bois est fait avant la moindre application de peinture ou de vernis.
46
Je ne saurais pas te dire... Je lui demanderai à l'occasion. ; )
47
Ça en est où ?
48
Encore une quinzaine à attendre... La partie Vernis/ponçage est encore en cours. Il a pris un peu de retard et j'ai toléré qu'il prenne un peu de repos pour les fêtes. Je regrette...icon_facepalm.gif :-D

[ Dernière édition du message le 07/01/2017 à 19:28:04 ]

49
J-7

Vernis, check! Branchement micros et fabrication du varitone, check! Derniers réglages en cours.

image.php

image.php
50

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.