Modèle guitare perso / Luthier Damien Nickels
- 64 réponses
- 15 participants
- 6 163 vues
- 18 followers
bobbby
343
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/07/2016 à 21:01:24Modèle guitare perso / Luthier Damien Nickels
Bonjour, comme il en a été discuté sur le topic BGL je vais partager avec vous la création de ma prochaine guitare.
Damien avait monté pour moi un premier modèle dont j'avais démarré et rapidement abandonné la construction seul.
A la recherche d'une nouvelle guitare (oui, celle de plus) et ne trouvant pas mon bonheur sur le marché, nous avons commencé à discuter d'un modèle perso.
Je tenais à avoir une guitare différente des config que j'avais déjà, à savoir une strat' et la type les paul P90/Humbucker.
J'ai donc fait un cahier des charges que Damien m'a aidé à rendre plus cohérent.
- Corps semi-hollow avec défonce stomacale.
- Manche traversant avec un profil inspiré d'une strat série L passé par son atelier / tête inversé
- Micros type Filtertron (j'ai opté pour des Creamery, surbobinés)
- 1 tone + 1 volume / switch parallele/série (+ peut-etre un systeme type varitone simplifié encore à discuter)
Pour les bois, il a l'habitude de travailler avec des essences locales mais on a tapé dans ses stocks pour rationnaliser, à savoir:
-Manche érable sycomore ondé
-Touche palissandre indien
-Ailes du corps acajou de Cuba
-Table aningré flammé
Pour le design, j'ai fait un hybride de Duesenberg Caribou, Telecaster Thinline, Gibson non-reverse
Et donc voilà le début des travaux:
A suivre...
Damien avait monté pour moi un premier modèle dont j'avais démarré et rapidement abandonné la construction seul.
A la recherche d'une nouvelle guitare (oui, celle de plus) et ne trouvant pas mon bonheur sur le marché, nous avons commencé à discuter d'un modèle perso.
Je tenais à avoir une guitare différente des config que j'avais déjà, à savoir une strat' et la type les paul P90/Humbucker.
J'ai donc fait un cahier des charges que Damien m'a aidé à rendre plus cohérent.
- Corps semi-hollow avec défonce stomacale.
- Manche traversant avec un profil inspiré d'une strat série L passé par son atelier / tête inversé
- Micros type Filtertron (j'ai opté pour des Creamery, surbobinés)
- 1 tone + 1 volume / switch parallele/série (+ peut-etre un systeme type varitone simplifié encore à discuter)
Pour les bois, il a l'habitude de travailler avec des essences locales mais on a tapé dans ses stocks pour rationnaliser, à savoir:
-Manche érable sycomore ondé
-Touche palissandre indien
-Ailes du corps acajou de Cuba
-Table aningré flammé
Pour le design, j'ai fait un hybride de Duesenberg Caribou, Telecaster Thinline, Gibson non-reverse
Et donc voilà le début des travaux:
A suivre...
bobbby
343
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
31 Posté le 25/10/2016 à 20:50:45
Une sorte de tele-guar peut-être...
Hamtaro
5091
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
32 Posté le 26/10/2016 à 11:55:37
Une guitare ornithorynque, un truc improbable qui ressemble à beaucoup de choses mais jamais totalement.
Blague à part, l'érable du manche a l'air superbe. Les veines du bois qui ne suivent pas exactement les lignes de l'instrument lui donne un côté original (touche et dos du corps). J'espère qu'une fois terminée nous aurons des photos avec une meilleure définition pour pouvoir apprécier.
Sinon, en regardant le manche, je vois que celui-ci a 21 cases et que les micros sont très rapprochés, ce qui me laisse supposer que soit le diapason va être très court (plus que sur une Les Paul par exemple), soit le chevalet va être plutôt éloigné du micro, ce qui dans tous les cas est un choix inhabituel.
Blague à part, l'érable du manche a l'air superbe. Les veines du bois qui ne suivent pas exactement les lignes de l'instrument lui donne un côté original (touche et dos du corps). J'espère qu'une fois terminée nous aurons des photos avec une meilleure définition pour pouvoir apprécier.
Sinon, en regardant le manche, je vois que celui-ci a 21 cases et que les micros sont très rapprochés, ce qui me laisse supposer que soit le diapason va être très court (plus que sur une Les Paul par exemple), soit le chevalet va être plutôt éloigné du micro, ce qui dans tous les cas est un choix inhabituel.
bobbby
343
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
33 Posté le 26/10/2016 à 20:46:34
J'ai effectivement fait un mélange de plusieurs modèles. Si je me rappel, pour l'inspiration, l'épaule c'est la tele, le cut c'est la dusenberg caribou, la 'hanche' côté cut, c'est un mix entre la non-reverse et la jaguar et le pickguard c'est un mélange entre la thinline deluxe et je ne sais plus... C'est mon côté dr.Frankenstein.
Pour le diapason on est sur du classique strat. Damien connais bien mes goûts et je lui fait confiances sur les choix techniques pour se rapprocher au mieux de ce que je recherche. Je lui demanderai ce qu'il en est pour le placement des micros.
Pour le diapason on est sur du classique strat. Damien connais bien mes goûts et je lui fait confiances sur les choix techniques pour se rapprocher au mieux de ce que je recherche. Je lui demanderai ce qu'il en est pour le placement des micros.
bobbby
343
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
34 Posté le 29/10/2016 à 17:06:52
Tic tac tic tac...
bobbby
343
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
35 Posté le 29/10/2016 à 17:19:31
Citation de Hamtaro :
Alors après avoir questionné Damien, le diapason est bien un standard strat.
Pour le positionnement du micro chevalet, il est placé dans une position un peu intermédiaire entre la position chevalet classique et celle qu'aurait un micro central afin d'avoir un son moins criard avec plus de corps. (C'est une habitude pour Damien et c'est un parti pris qui me convient bien parce que je craignais le côté criard des micros types filtertron.)
[ Dernière édition du message le 29/10/2016 à 17:21:53 ]
Hamtaro
5091
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
36 Posté le 29/10/2016 à 19:50:30
Avec le chevalet monté je comprends mieux et c'est bien le micro chevalet qui est positionné plus proche du manche que dans une position standard où il est presque collé au chevalet.
C'est effectivement un parti pris qui va avoir des conséquences sur le son. Ça peut être intéressant selon le micro choisi et sa courbe de fréquences.
Il faudra nous faire une démo une fois la bestiole terminée.
C'est effectivement un parti pris qui va avoir des conséquences sur le son. Ça peut être intéressant selon le micro choisi et sa courbe de fréquences.
Il faudra nous faire une démo une fois la bestiole terminée.
bobbby
343
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
37 Posté le 29/10/2016 à 21:21:35
La nuance est apparement légère mais intéressante.
Je vais essayer de profiter de l'occasion pour essayer d'apprendre à faire des vidéos avec une qualité correcte.
Je vais essayer de profiter de l'occasion pour essayer d'apprendre à faire des vidéos avec une qualité correcte.
bobbby
343
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
38 Posté le 09/12/2016 à 13:05:48
Dernière ligne droite!!!
Peinture Check!
Vernis en cours...
Electronique à venir.
Peinture Check!
Vernis en cours...
Electronique à venir.
Balley Warson
13641
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
39 Posté le 09/12/2016 à 14:24:21
rhoo, c'est marrant, récemment je suis allé voir un luthier aussi et je vais peut être me faire construire une gratte, avec une forme personnalisé aussi, et mes dessins se rapprochent pas mal de la tienne ... va falloir que je revois ma copie
En tous cas elle est très jolie
En tous cas elle est très jolie
"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.
bobbby
343
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
40 Posté le 09/12/2016 à 17:39:28
Merci!
Ah! Oui! Attention au procès!