Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet restauration d'une Goya Rangemaster 109-R

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 599 vues
  • 7 followers
1 restauration d'une Goya Rangemaster 109-R
Voilà, ça faisait longtemps que j'en voulais une :D:

Seulement, vu que j'espère bien m'en servir comme guitare principale, ou au moins autant que ma SG, y'a quelques modifs à faire.

Et comme toujours, je partage tout ici au cas où ça pourrait intéresser quelqu'un.

la bête :
image.php

Première étape : le chevalet. C'est le truc le plus facile à faire une fois les cordes enlevées.
image.php
Un gros démontage / nettoyage, plusieurs heures dans du WD40 pour dégripper les rouleaux et ça devrait le faire

Ensuite, redressement des supports micros :
image.php

Avant :
image.php

deux cales en bois et un étau plus tard :
image.php

là je m'attaque au switches, j'publie la suite dès que j'ai les photos et des résultats ;)
2
flagage

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

3
Une gratte intéressante, je ne connaissais pas :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4
Elle n'est sûrement pas d'hier cette gratte, à vue de nez des années 60 ! Marrant ces quatre "1/2 micros", je suppose que ça doit permettre des combinaisons peu courantes du genre 1/2 chevalet + 1/2 manche.
Citation :
Un gros démontage / nettoyage, plusieurs heures dans du WD40 pour dégripper les rouleaux et ça devrait le faire

Peut-être avant un trempage dans un produit un peu agressif genre Coca (si, si, pH 2 ou 3...) histoire de bouffer l'oxydation et la crasse puis rinçage à l'eau déminéralisée, séchage, et enfin WD 40 ? Avec les parties visibles du chevalet il vaudrait mieux y aller mollo du décapage par contre...

[ Dernière édition du message le 21/12/2018 à 19:34:58 ]

5
@Desmodue : elle a été produite entre 1965 et 1969, et oui, le sélecteur permet de mettre la moitié du micro manche et la moitié du micro chevalet :-D

A propos de chevalet, le dégrippage a plutôt marché, mais je suis pas ultra fan de la construction du truc, c'est que de la tôle emboutie, niveau rigidité et masse c'est pas fou fou. Du coup j'vais sans doutes acheter un chevalet équipé de rouleaux et refaire le corps en acier allié pour un max de sustain/harmoniques.


Pour ce qui est du sélecteur, c'est un fonctionnement assez astucieux et ça ressemble vraiment à ce que j'ai pu trouver en démontant des vieilles radios dans mon enfance :
image.php

Chaque bouton actionne une fourchette en bronze qui vient positionner 5 cames dans des contacts. Malheureusement, toutes les cames d'origine sont cassées à un endroit ou à un autre, donc il a fallu que je refasse les 5.
image.php

Elles sont en plastique de 0.8mm d'épais, du coup j'ai commencé par dessiner un patron sur solidworks pour pouvoir découper une pochette plastique de 0.8mm d'épaisseur.
image.php

Une fois remonté, ça donne ça :
image.php

Je suis pas ultra satisfait, j'ai essayé de poncer le plastique qui était rugueux mais ça a pas changé grand chose, les boutons forcent un peu.
Vu que je vais ressortir l'imprimante 3D pour refaire la plaque du sélecteur, j'vais essayer de refaire les cames en même temps (prochaine étape du coup :D: )

Bon et du coup j'l'ai rapidement passé en gaucher (réglage de l'intonation vite fait et cordes montées à l'envers sur le sillet de tête non modifié, c'était juste pour jouer avec dans le bon sens).

Eh bein elle a énormément de mojo la Goya ! (Rangemaster hein, pas Chantal)

La suite la semaine prochaine :8)
6
Alors, le pickguard du sélecteur, ce ne fut pas simple.

j'ai commencé par re-dessiner le pickguard entier, pour pouvoir faire une impression test en PLA en attendant de recevoir ma bobine d'ABS.
image.php
Jusque là ça allait, le PLA c'est pas résistant en général mais ça s'imprime très bien, et en plus je ne m'étais pas planté dans mes mesures :
image.php

C'est après que ça s'est gâté :|

L'ABS c'est plus compliqué à imprimer, il faut le chauffer plus etc etc mais par contre c'est résistant et ça se toile très bien. J'ai toujours eu des problèmes d'adhérence au plateau chauffant avec cette matière donc je l'ai joué safe et j'ai pris de l'ABS qui ne se rétracte pas en refroidissant ET un truc à mettre sur le plateau chauffant pour être sûr que la pièce ne se décolle pas.
image.php

J'ai jamais aimé l'aspect aléatoire de l'impression 3D, en général ça me gonfle de devoir faire une pièce 3 fois pour enfin trouver les paramètres pour en faire une seule convenable.
C'est exactement ce qu'il s'est passé, entre la pièce qui reste collée, l'aspect de surface horrible et une tentative de polissage à l'acétone désastreuse, j'ai enfin réussi à en avoir une potable.
image.php

Après ça j'l'ai poncée jusqu'au grain 400 et j'ai bourré les gravures de peinture blanche
image.php

Après vernissage ça donne ça :
image.php

Les inscriptions sont un peu moches mais l'imprimante 3d pourra pas faire mieux.

La suite semaine prochaine, la guitare est chez le luthier. :D:
7
Bon boulot :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

8
Qu'est-ce que ça aurait été si l'impression 3D ABS avait été facile! :-D

Non, là, vraiment chapeau :bravo:
9
Citation :
Bon boulot :bravo:

Tout pareil, et tu ne fais pas de fétichisme de "la pièce d'origine garantie N.O.S", re bravo !:bravo:
Quand le chantier est fini, une ou deux photos ? Et pourquoi pas un mp3 de la bête en action, parce que dans le genre "rareté jamais entendue" la tienne doit se qualifier haut la main.;)

[ Dernière édition du message le 29/12/2018 à 10:50:28 ]

10
@Desmodue : j'ai juste envie qu'elle soit clean et réparée, je ne compte pas la revendre donc j'vais pas acheter un logo de tête 200 balles, autant que j'en refasse un neuf :-D

Y'a des vidéos sur youtube mais le son est pas fou, bien sûr qu'il y aura des démos avec le Stal Reverber ;)

Mais il reste un peu de travail niveau électronique, je risque de tout refaire parce que j'ai l'impression que certaines combinaisons de micros ne fonctionnent pas et ça vient pas du sélecteur