< Tous les avis Gibson ES-165 Herb Ellis Signature
Gibson ES-165 Herb Ellis Signature
Gibson ES-165 Herb Ellis Signature

« LA guitare jazz de référence ? »

Publié le 05/06/13 à 21:01
J'ai acheté ce modèle 1700 euros, d'occasion, à un collectionneur allemand .
Fabriquée dans l'usine de Memphis en 1994.
J'avais auparavant testé une 175 '59 Re, une vraie m.... , pour 3500 euros, on s'attendrait à mieux, mais, Gibson n'est plus ce qu'il était. C'est pourquoi, j'ai cherché une occase.
La finition, déjà à cette époque n'était plus au top, mais quand même nettement mieux que les modèles actuels.
Je l'ai reçue avec un micro Benedetto B6, mais j'ai remonté un 57 Classic que je préfère au 490R d'origine . Celui-ci est un peu trop claquant pour moi .
Je recherche un son très smooth .
Le chevalet est celui en palissandre .
Ce modèle possède toujours les deux potards insérés dans la table . Je préfère celà au seul potard monté sur le pickguard .

Le manche, ni trop fin, ni trop épais me convient parfaitement . Agréable prise en main et possibilité de règlage de l'action basse sans que ça zingue.
Je joue avec des D'Addario Chrome, filets plats, 12- 52.

C'est une guitare faite pour le jazz, faut donc pas essayer d'en faire autre chose .
J'aime les sonorités très chaudes . Je règle donc le contrôle de tonalité sur 2 ou 3 .
Les sons clairs sont, sans nul doute, appréciables, mais, perso, c'est pas ce que je recherche.
Je l'utilise principalement avec un Roland Cube 60 MIJ de 1984, un Roland Bolt 60 de 1983 .
Je l'ai utilisée un moment avec un Fender Blues Deluxe ( tout lampes ) mais j'adore le son neutre du Roland Cube 60, qui plus est, beaucoup plus léger et facile à transporter .
Mais, là aussi, c'est question de goût .

Je l'utilise quotidiennement plusieurs heures par jour depuis octobre 2012, et je considère toujours avoir attendu trop longtemps avant de me l'offrir .
Elle vaut largement son prix ( surtout d'occase ), et je ne la changerais pas pour une 175 dont un des 2 micros est, pour moi, parfaitement inutile, et leste la table .
Bien sûr la guitare parfaite n'existe probablement pas, mais ce modèle, pour le jazz, me paraît être incontournable .
Mais c'est encore là mon avis personnel .