< Tous les avis Gibson ES-165 Herb Ellis Signature
Gibson ES-165 Herb Ellis Signature
Gibson ES-165 Herb Ellis Signature
manubiou manubiou
Publié le 09/04/10 à 17:17
Tout a été dit (et bien dit) au niveau des caractéristiques. Je soulignerai simplement l'exceptionnelle amplitude sonore due à la table presque totalement libre. La finition n'est pas le point fort de Gibson, mais pour avoir vu d'autres modèles similaires (es-175 reissue) je pense être plutôt bien tombé.

J'ai reçu mon es-165 hier matin. Je poste donc un premier avis à "chaud" après 1 courte nuit d'essai. Le manche est agréable mais j'attendrai d'avoir terminé mes réglages pour en dire plus.
Un bémol toutefois, le bouton de volume est vraiment mal placé, un bouton sous le pickguard aurait été plus judicieux !

Je possède déjà une Ibanez sg-100 demi-caisse acheté en 1982, avec un son très jazz, très chaud, très "Wes".
La es-165 "claque" plus, se rapprochant d'un son folk lorsqu'elle n'est pas amplifiée et équipée des (vilaines) cordes Gibson d'origine.
J'ai donc très rapidement monté un jeu de 13-56 filets plats, et là c'est vraiment autre chose ! Le son jazz est bien là, jazz mais pas smoothie, clair avec de l'attaque et du sustain. L'équilibre entre grave et aigus est surprenant.
Je l'utilise sur un ampli à lampe KMD 100w et pour l'instant l'absence de potar de tonalité ne se fait pas ressentir. Aucun souci de larsen égalemnt.
J'attends de la "dompter" sur scène pour venir compléter mon avis, mais je sens déjà que je vais me faire plaisir :-)

Vu le prix des es-175 neuves ou d'occase, la es-165 me semble imbattable au niveau qualité/prix.