< Tous les avis Gibson ES-165 Herb Ellis Signature
Gibson ES-165 Herb Ellis Signature
Gibson ES-165 Herb Ellis Signature
wesmuler wesmuler
Publié le 05/12/09 à 12:07
Guitare fabriquée aux USA d'excellente qualité. aux finitions remarquables, quoique Gibson pourrait faire encore des efforts, là où d'autres marques de prix équivalents en font déjà (gretsch 6120...).
La Herb Ellis est uneguitare faite pour le jazz, mais pas seulement.
Pas de sélecteur de micro, puis qu'il n'y en a qu'un seul, et c'est largement suffisant, cela laisse plus d'amplitide à la table d'hamonie, épure la ligne et la rend plus fuide à l'oeil.

Manche très agréable avec, comme la plupart des guitares à pan coupé, un accès aux aigus facile.
Le son est remarquable, l'épaisseur de la caisse, donne une vraie amplitude sonore, ce qui est typique des guitare de grande qualité.

L'équilibre est parfait entre grave et aigus. Beaucoup de velour et de douceur.
On fait ce que l'on veut, "ça le fait".
Le classic 57 est comme d'habitude bien à sa place.

Cette guitare, comme le bon vin n'est pas faite pour en faire n'importe quoi. Il faut jouer et éviter les pédales d'effets, les distorsions et compagnie.
Il faut laisser s'exprimer la nature des sonorités et là, pas besoin d'artifices : c'est exquis.
Branchez la Herb Hellis sur un ampli à lampes, un Mesa par exemple, mais c'est cher. Un Fender de base fait très bien l'affaire

J'utilise cette petite merveille depuis peu, la mienne est de 2003.
Il semble que la structure des plis du bois ait été modifiée depuis 2006 : au lieu d'une planche d'épicéa on trouve maintenant du bouleau (planche insérée entre les deux plis d'érable pour la table d'harmonie). cela pourrait avoir une incidence sur la qualité et la tenue dans le temps... l'épicéa reste le bois de référence des transmissions sonores.
j'ai une collection de guitare, c'est une de mes préférées. Finesse, forme, vernis, son, tout y est.
L'esprit Jazz club est bien représenté, mais le prix reste celui d'une Gibson.

Je pense que ces guitares doivent rester des instruments à part. Il faut encore pouvoir rêver d'une guitare et mettre du temps pour réunir la somme d'argent pour l'acquérir. c'est important. Ce genre de guitare ne doit pas appartenir au systême de consommation que nous connaissons et qui nous pourrit. Lors d'un achat d'occasion, exigez une guitare en excellent état !
Le prix est souvent élevé, c'est comme tout les objet de collection, le prix dépent des caractéristiques de conservations.
Méfiez-vous des propos des vendeurs qui prétendent augmenter la valeur de leurs guitare sous prétexte qu'elles sont rayées à cause de leur age. Des Gibson de 30 ans et plus peuvent être en très très bon état.

Acquérir un instrument de ce type doit rester un acte important à méditer.