< Tous les avis Gretsch G5422TDCG Electromatic Hollow Body
Gretsch G5422TDCG Electromatic Hollow Body
Gretsch G5422TDCG Electromatic Hollow Body

Guitare électrique Hollow Body/Semi Hollow Body de la marque Gretsch appartenant à la série Electromatic Collection

Willdrix Willdrix

« Excellente!!! »

Publié le 24/09/13 à 00:11
Fabriquée en Corée
Chevalet flottant en ébène
Cordier licence bigsby
Manche érable, touche palissandre.
Deux micros blacktop filtertron.
Un volume par micro, une tonalité générale, un master volume (très pratique!)
Très belles finitions, qualité de lutherie irréprochable.
C'est une guitare magnifique, elle a un look terrible en transparent red!

Manche très agréable, l'accès aux aigus est sans problème, la guitare est légère et très confortable, les réglages sont efficaces et permettent d'obtenir facilement de bons sons.
Le son typé Gretsch est bien là, même si elle reste plutôt polyvalente pour aborder la plupart des styles : blues, rockab bien sur, british'pop et même funk, idéale pour les sons vintage...la bossa et le jazz sont tout à fait abordables avec le micro manche.

Elle me convient parfaitement pour les styles que je joue (reprises blues pop rock) et est même beaucoup plus polyvalente que je ne le pensais. Elle complète parfaitement mon staff de grattes (stratocaster standard US, télécaster et Hofner solid body de 1963)
Je joue sur Fender Hot Rod et Laney VC15, la dynamique est excellente, le son compressé à souhait.
C'est une guitare typé vintage qui s'exprime à merveille avec un bon ampli lampes.
Les sons clairs sont limpides et cristallins, ma préférence allant à la position intermédiaire. En micro manche le son est rond, ample et gras, avec beaucoup de sustain ; il est plus agressif en micro chevalet sans être criard (nickel pour les riffs à la Chuck Berry!).
Les sons crunchs passent très bien sur les 3 positions, jusqu'à une saturation tout à fait acceptable, sans accrocher, zéro larsen malgré l'absence de poutre centrale.
Avec un delay court, une pointe de trémolo et une double trouble tube screamer c'est le bonheur!

Je ne l'utilise que depuis son achat, il y 10 jours, mais je ne la lache plus!
J'ai essayé toute la gamme archtop d'épiphone (casino, dot, emperor swingster, wild cat, shératon...), d'autres gretsch (5120) ainsi que la viking de chez Hagstrom, j'ai possédé une épiphone riviera, et franchement il n'y a pas photo!
J'apprécie particumièrement le look et les finitions, elle a vraiment de la gueule!
J'aime aussi à la fois le son typé gretsch, vintage, et sa polyvalence.
Certes, ce n'est pas un Gretsch US ou une Gibson ES, mais ce n'est pas non plus le même budget!
Je pense qu'une fois changées les cordes d'origine (moyennes), et après un bon passage chez mon luthier elle va me combler pour longtemps.
A terme, j'envisage de remplacer les micros par des TV Jones, et là ça devrait être une vraie tuerie pour moins de 1000€...que demande le peuple?
Je referai le même choix sans hésiter dans cette gamme de prix, en rapport avec mon modeste niveau ;-)