Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de la guitare électrique Harley Benton HB-35 Plus

• 23 réponses
  • 18 participants
  • 3 075 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de la guitare électrique Harley Benton HB-35 Plus
5458.jpg
La HB-35 Plus est une guitare électrique semi-hollow conçue et fabriquée par la marque allemande Harley Benton. Sortie en 2016, elle connaît un certain succès, si bien que la marque y a appliqué de nouveaux coloris dont un très joli Metallic Green. Voyons si la HB-35 Plus tient toutes ses promesses.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
11
Pourquoi vouloir changer les micros ?

J'ai essayé cette guitare, et je n'ai pas trouvé qu'ils étaient mauvais, loin de là... Je n'ai plus de souvenir précis des mécaniques, mais là aussi je n'ai pas eu une impression flagrante de mauvaise qualité.

Je rejoins Hushman sur l'aspect très polyvalent de cet instrument, avec la possibilité de splitter les micros, même si la guitare garde un caractère très "double bobinage" (pas de son stato possible, évidemment...). J'avais aussi trouvé la guitare assez lourde (surtout par rapport à ma vielle Aria Pro II demi-caisse, qui n'a pas la fameuse poutre centrale, ce qui explique peut-être ce ressenti). Un profil de manche un peu épais à mon goût aussi. Enfin, je n'ai pas noté le manque de résonnace de la caisse, mais je ne l'ai pas non plus jouée unplugged, et je n'ai pas franchement fait attention à cet aspect.

Si on n'a pas les moyens (ou la volonté) de se payer une "vraie" 335, elle fait très bien le job.
12
Sur le site de Thomann la stratégie commerciale de la copie bien moins chère est assumée mais Thomann ne va pas jusqu'à citer les marques et les références copiées.( hé, pas folle la guêpe;:) )
Juste des allusions discrètes ( "je ne dis pas mais je laisse deviner" )
Citations Thomann sur la page de l' HB-35
Citation :
qui rappelle de nombreuses guitares célèbres, tout en coûtant bien moins cher.

Citation :
vous pourrez facilement faire revivre ce bon vieux Chuck Berry dans vos enregistrements

Par contre sur AF, on ne s'embarrasse pas avec avec les droits et les copyright ©, ben oui AF ne vend rien et il s'agit d'un test. Et comme chacun le sait il n'y a aucun lien entre AF et Thomann.:mrg:
Citation :
Un pick­guard couleur crème de Les Paul est installé sur la guitare

Citation :
, au même endroit que sur une Les Paul

Citation :
ce qui permet à la guitare d’être très poly­va­lente, comme toute 335 doit l’être.

Citation :
Les guitares semi-hollow de type ES-335 sont très appré­ciées pour leur poly­va­lence et cette Harley Benton ne déroge pas à la règle

Il faut bien reconnaitre que la stratégie commerciale de Thomann est redoutable et avec le recul des bizarreries du passé deviennent cohérentes avec cette stratégie aujourd'hui.

13
Bah là, je ne te suis pas pontchartrain Autant appeler un chat un chat, non ?

On voit tous que c'est calqué sur une 335. Même la dénomination HB35 laisse peu de doute sur le sujet.

De toute façon, le public visé n'est pas celui qui peut s'offrir la Gibson. La seule limite, c'est de ne pas faire croire qu'elle fait aussi bien. Et là, on rentre, en effet, dans la puissance du discours marketing.

250 €, c'est à la louche, le prix des seuls pickups pour une 335. On devine donc que la HB propose quelquechose d'alternatif en qualité pour la même somme même si Gibson se gave et dépense une fortune en communication, ce que Thomann ne fait pas (ou moins du moins...)

Citation Vibraphonik :
Citation :
Pourquoi vouloir changer les micros ?

Je faisais écho à l'intervention préalable de Venusdeluxe :
Citation :
Si on accepte quelques défauts , les économies faites permettent de modifier cette guitare avec de meilleures mécaniques et peut-être des micros différents ....

C'est vrai que les mécaniques , les micros et l'électronique (ce qui ne semble pas le cas pour ce deux derniers point dans le présent test et les différents retours d'utilisateurs) sont souvent améliorables.

Ma remarque tendait à souligner que sur une pelle à 250 €, si tu investis d'entrée 30% (cf. les mécaniques) voire 100 % (mécaniques + pickups) du prix initial pour l'upgrader et obtenir une guitare correcte, ce n'est peut-être pas la meilleure option, et l'occase en gamme supérieure est alors une alternative qu'on peut envisager.

[ Dernière édition du message le 19/12/2023 à 12:23:08 ]

14
Harley Benton propose un rapport qualité/prix qui est imbattable à mon très humble avis.
Heureux possesseur d'une "Copie" HB de Gibson Les Paul Junior DC banquée moins de 200€, je peux témoigner de ce cas là, au moins.
J'ai juste changé le micro pour un Mojotone que j'avais sous la main, et je me retrouve avec une gratte juste, qui tient l'accord, très agréable à jouer et qui est bien finie. Il est aussi bon de se rappeler que le modèle original de Gibson a été lancé dans les 50's comme un modèle d'entrée de gamme destiné aux débutants ne disposant pas d'un gros budget... Quand on voit que cette même pelle, de nos jours, est vendue neuve par Gibson aux alentours des 3000€ (et je ne parle même pas des tarifs des "vintages" proposées sur les sites d'occases) ça peut laisser rêveur.
Donc pour un fan de cette esthétique (et de ce son), et qui se fout pas mal de la marque, et je pense correspondre à ce descriptif, une Harley Benton peut-être une très bonne affaire.
A noter que les messages postés précédemment ne font qu'appuyer cet avis même si ils concernent, évidemment, le modèle testé ici :8)

[ Dernière édition du message le 19/12/2023 à 13:47:43 ]

15
Citation de venuxdeluxe :
Dix fois moins onéreuse que chez Gibson mais pas dix fois moins bonnes apparemment ....! Si on accepte quelques défauts , les économies faites permettent de modifier cette guitare avec de meilleures mécaniques et peut-être des micros différents .... En ajoutant 500 euros de plus j'ai l'impression que l'on peut obtenir un trés bon instrument . Ça fait réfléchir .

Il est dit que cette guitare ne résonne pas à vide, donc autant mettre de bons micros et des mécaniques correctes sur une planche à découper, comme ça on est pas déçu:clin:

elle a qu'à s'taire sa télé

16
C'est une bonne base pour les amateurs de bricolages divers ! Si j'achetais cette guitare , je mettrai des belles mécaniques Schaller Original G-Series Keystone SR Locking , des micros Duesenberg Domino et peut-être un Schaller Signum Bridge ; je suis presque certain d'obtenir au final un instrument de grande qualité sans équivalence pour le prix ; reste à savoir si dans le temps le bois ne fera pas de mauvaises surprises .....

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

17
Citation :
Dix fois moins onéreuse que chez Gibson mais pas dix fois moins bonnes apparemment ....!

Rien de neuf sous le soleil, multiplier un prix par deux n'engendre jamais une qualité 2 fois supérieure. Ce n'est pas parce que tu vas t'entrainer 10 fois plus que tu courras 10 fois plus vite.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

18
Citation de coromon :
Il est dit que cette guitare ne résonne pas à vide, donc autant mettre de bons micros et des mécaniques correctes sur une planche à découper, comme ça on est pas déçu:clin:

C'est la partie qui m'intrigue dans le test, qu'une solid body ne résonne pas des masses à vide c'est logique mais une hollow body j'ai plus de mal à comprendre, sauf défaut de fabrication du modèle testé. (la conception j'imagine que c'est pas loin du copié collé intégral de l'original, modulo quelques modifs à but économiques et les bois, aucun intérêt de réinventer la roue quand les plans de l'original sont dispo partout)
19
Citation de Berzin :
Citation :
Dix fois moins onéreuse que chez Gibson mais pas dix fois moins bonnes apparemment ....!

Rien de neuf sous le soleil, multiplier un prix par deux n'engendre jamais une qualité 2 fois supérieure. Ce n'est pas parce que tu vas t'entrainer 10 fois plus que tu courras 10 fois plus vite.

C'est effectivement un raisonnement étonnant. Pour de vrai, je l'ai eue, je l'ai upgradée (micro et électronique) puis revendue assez rapidement: doubler son prix en upgrade ne la pas rendue 2 fois mieux. :lol:

A mon avis, prenez là si elle vous plait comme ça. Elle est très chouette comme ça, pour le prix, mais ne deviendra pas beaucoup mieux avec un autre acastillage.

[ Dernière édition du message le 19/12/2023 à 23:59:20 ]

20
Il sera difficile pour cette sosie des Gibson ES/335 de se frayer une place..., cela dit ,question sonorité je ne risquerai pas sur une critique trop negative mais paradoxalement ce tarif ridiculement bas et pour moins de 250 balles, joue contre elle...déjà qu'avec une Sheraton Epiphone ou Viking Hagstrom l'on s'interroge.
Etant entendu que question coût...s'adressant à des guitares creuses, ce sont autant de prouesses pour nous les proposer à de tels prix et pour ces deux dernières ...avec quand memes de réelles aptitudes à provoquer des seductions assez consistantes .