Sujet de la discussionPosté le 28/01/2006 à 10:35:20Quel chevalet monté ?
L'af 105 est fourni avec deux chevalets. Mais montée en sortie d'usine avec le métallique, existe il de gros problèmes de réglage si l'on monte le chevalet bois. merci
Oui, on peut enlever le bois du cordier... mais dessous, c'est pire !!!
Si tu veux un cordier plus classique, achetes-en un chez luthimate et remplace le complètement.
Hors sujet : en effet, je ne l'ai plus. J'avais une AS 103 et une AF 105F... j'ai tout vendu pour acheter une LesPaul. Faut faire des choix Quand j'aurais suffisamment de sous... je me racheterai une ArchTop, mais déjà, une LesPaul avec des Classic '57, ça sonne pas mal en Jazz
Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.
JimmyTof
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
12Posté le 12/04/2008 à 17:55:43
J'ai lu quelque part que ça ne changeait rien à part sur des modèles haut de gammes en bois plein. Mais à essayer quand-même!
Sinon pour régler la position du chevalet, il suffit de comparer l'harmonique de la 12ème case (milieu de la corde) avec le son de la 12ème case elle-même. Quand les sons sont identiques, la distance est bonne. Il faut par contre détendre les cordes à chaque fois qu'on bouge le chevalet! Comme le chevalet bois n'est pas réglable pour chaque corde individuellement, il suffit de le régler pour les 2 cordes de Mi.
Sinon il faut aussi le régler en hauteur (action). De mémoire, il faut 2,3 mm pour le Mi grave à la 14ème case, et 1,7mm pour le Mi aigu. Ces réglages sont écris dans la notice Ibanez téléchargeable sur leur site.
En ce qui me concerne, j'ai pensé à le changer mais j'ai remarqué que bon nombre de guitare prestigieuses ont un chevalet métallique alors je l'ai conservé aussi.
J'ai eu aujourd'hui l'avis d'un pro sur le chevalet bois: son plus chaud, plus brillant. Du coup, l'effet est plus marqué avec des filets ronds que des filets plats. Mais à essayer quand-même!