Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez AF105
Photos
1/196
Ibanez AF105

Guitare électrique Hollow Body/Semi Hollow Body de la marque Ibanez appartenant à la série AF

Sujet Quel chevalet monté ?

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 4 727 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quel chevalet monté ?
L'af 105 est fourni avec deux chevalets. Mais montée en sortie d'usine avec le métallique, existe il de gros problèmes de réglage si l'on monte le chevalet bois. merci :D:
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui, on peut enlever le bois du cordier... mais dessous, c'est pire !!!
Si tu veux un cordier plus classique, achetes-en un chez luthimate et remplace le complètement.

Hors sujet : en effet, je ne l'ai plus. J'avais une AS 103 et une AF 105F... j'ai tout vendu pour acheter une LesPaul. Faut faire des choix :) Quand j'aurais suffisamment de sous... je me racheterai une ArchTop, mais déjà, une LesPaul avec des Classic '57, ça sonne pas mal en Jazz :D:

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

12
J'ai lu quelque part que ça ne changeait rien à part sur des modèles haut de gammes en bois plein. Mais à essayer quand-même!
Sinon pour régler la position du chevalet, il suffit de comparer l'harmonique de la 12ème case (milieu de la corde) avec le son de la 12ème case elle-même. Quand les sons sont identiques, la distance est bonne. Il faut par contre détendre les cordes à chaque fois qu'on bouge le chevalet! Comme le chevalet bois n'est pas réglable pour chaque corde individuellement, il suffit de le régler pour les 2 cordes de Mi.
Sinon il faut aussi le régler en hauteur (action). De mémoire, il faut 2,3 mm pour le Mi grave à la 14ème case, et 1,7mm pour le Mi aigu. Ces réglages sont écris dans la notice Ibanez téléchargeable sur leur site.
En ce qui me concerne, j'ai pensé à le changer mais j'ai remarqué que bon nombre de guitare prestigieuses ont un chevalet métallique alors je l'ai conservé aussi.
13
J'ai eu aujourd'hui l'avis d'un pro sur le chevalet bois: son plus chaud, plus brillant. Du coup, l'effet est plus marqué avec des filets ronds que des filets plats. Mais à essayer quand-même!