Sujet de la discussionPosté le 26/12/2007 à 09:52:56Elle se désaccorde vers l'aigu !
Donc voilà, j'ai cette gratte depuis 2 ans et je l'adore mais il y a un truc que je ne PIGE PAS !
quand je la laisse tranquille, elle se désaccorde (ce qui est naturel) mais vers l'aigu ! autrement dit, je la laisse en accordage normal et le lendemain je récupère un mi qui est presque un fa, un la qui est à mi chemin du Sib,... je ne comprends pas, si qqun peut m'aider...
pour info elle est montée en Chromes jazz light (filets plats 11-50) avec le chevalet bois et j'ai réglé moi même le manche à la quasi perfection.
Help
"sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)", pas mieux
la seule explication possible est la jeunesse du bois et le manche qui, en séchant, tire sur les cordes
phénomène constaté plusieurs fois sur les guitares made in china, à mon sens, le seul remède est de la revendre et de racheter une made in Korea, Japan, USA ou France (je n'ai jamais eu de problème avec ces provenances)
Tu accordes ta guitare, tu serres tes mécaniques et stop qd tu es sur la note juste. Mais tes cordes sont retenues par ton sillet, qui augmente la tension peu à peu. Tes cordes glissent doucement. Revoies d'abord ta méthode d'accordage. Après, il reste à égorger une vierge un soir de pleine lune...
[ Dernière édition du message le 15/12/2015 à 09:15:13 ]
lgdas
1220
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
35Posté le 16/12/2015 à 09:54:36
Bonjour !
Ce phénomène est assez rare mais normal : c'est pour ça qu'on fait des trussrods double action, qui permettent de régler le manche dans les deux sens.
La première raison, ce serait d'avoir monté des cordes différentes (d'un tirant inférieur au précédent ou simplement dont le matériau est différent) : le manche retrouve un équilibre différent face à la tension moindre des cordes, ou leur souplesse plus grande...
Mais ça peut arriver sans changer de tirant, c'est multi factoriel : selon les fibres du bois du manche, la hauteur de l'action, la manière dont on joue, l'état des cordes, le tirant des cordes, le matériau des cordes, la manière dont la guitare est entreposée, les frottements sur le sillet et le chevalet... etc, il arrive que les cordes se retendent, ou qu'un manche joue dans un sens contre intuitif
La plupart du temps, on ne s'en aperçoit pas, parce que les mécaniques ont perdu dans l'autre sens en même temps. Mais si vous avez des mécaniques qui bloquent bien...
Plutôt que de rerégler l'accord avec les mécaniques, le plus souvent il suffit de tirer sur les cordes (comme quand on les change) pour que l'accordage redevienne normal.
Bref, rien de grave