< Tous les avis Ibanez AF125
Ibanez AF125
Ibanez AF125

Guitare électrique Hollow Body/Semi Hollow Body de la marque Ibanez appartenant à la série AF

notkerlebegue notkerlebegue
Publié le 23/06/08 à 07:49
Rapport qualité/prix : Mauvais
- Fabriqué en Chine
- 22 frets mediums, 2 pickups Super 58 Custom
- Pour chaque micro, un contôle de volume et de tone. Sélecteur de micros à 3 positions
- Cordier VT04 Custom tailpiece
Largeur à la dernière frette 58.5mm
Épaisseur à la première 20mm
Épaisseur à la 12e 26.5mm
Radius 305mmR

La qualité de la finition est exceptionnelle. L'électronique est plus bruyant que ma Fender Stratocaster. Il reste probablement quelques améliorations à apporter à l'électronique.

- Avant d'acheter cette ibanez, je songeais à acquérir une Gibson ES-175. En magasinant, j'ai essayé une dizaine de guitares de luthier à 10 000 $ au salon de la guitare de Montréal. Après avoir joué sur les guitares de luthier hors de prix, j'ai réessayé la Gibson ES-175. Bien que la Gisbson ait le son authentique recherché, son confort, son manque de finition et son prix élevé déçoivent énormément. Au niveau du confort et de la qualité de la finition, la AF125 se rapproche davantage des guitares de luthiers que de la ES-175 ! Le manche est d'un d'un confort inégalé. On peut jouer des heures sans se fatiguer.
- L'accès aux aigus est pas mal pour une archtop
- La guitare est un peu lourde, mais son poid est bien équilibré : on ne force pas pour la garder en place. Les dimentions sont bonnes et le confort du manche est inégalé.

- Le son est assez traditionnel. Beaucoup de MID. Je joue dans un Ampli JazzKat et, avec le micro neck et le tone au plus clair, j'obtiens un son rapellant celui de Charlie Christian. En baissant un peu le tone, j'ai facilement son très près de celui de Pat Metheny. Je n'utilise pas le micro bridge, je n'apprécie pas son son. Par contre, les deux micros ensemble me procurent un son très équilibré pour les accompagnement Bossa. Avec le pick, les attaques sont facilement détachées. En gros, le son pour le jazz est excellent, mais n'offre pas beaucoup de polyvalence.

- J'ai la guitare depuis un an.
- Son confort et sa finition sont ces deux plus grandes qualités. Le son est intéressant, mais n'offre pas une grande polyvalence. À force de jouer, j'aime moins les aigus quand on les fait "claquer". Peut-être que je devrais relever la touche un peu... Bien que plusieurs apprécient les micros Super 57 (dont Pat Metheny), je les trouve trop bruyants (je suis difficile, je sais).
- Le rapport qualité-prix est excellent. C'est d'ailleur pour cette raison que je l'ai achetée. Pour 1 000 $, étui et taxes incluses, on a une guitare bien construite avec un son très décent. Pour cette qualité, inutile de payer plus cher. Ensuite on passe à la Eastman (2500 $) puis aux guitares de lutherie.