Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rickenbacker 360

  • 113 réponses
  • 30 participants
  • 18 519 vues
  • 23 followers
1 Rickenbacker 360
Bonjour tout le monde
je suis un fan absolu des beatles et je lorgne depuis pas mal de temps sur une rickenbacker 360.
seulement les beatles ne sont pas mon seul centre d'intérêt et je voulais savoir si avec cette sublime guitare je pouvais jouer des trucs un peu plus hard rock dans le genre ac/dc.
En clair peut on obtenir une bonne grosse saturation sur la 360 ?
d'avance merci :clin:
Afficher le premier post
21
Hum c'est en terme de grosseur de son et nan de saturation
pourtant j'ai eu une lespaul A p90 tres bonne ainsi qu'une speciale et aussi une une standart (qui etait pas top d'ailleur ) et j'ai essayé avec une standard d'un ami qui est exellente mais ca l'a pas fait comme avec la ricken.
Je pense certainement que les ampli don je parlé y sont pour quelques choses car dans un vox recent c 'etait pas ca.
Apres je ne dis pas que c'est meilleur c'est simplement different on aime ou on aime pas ms c bluffant.
A vrai dire je comprend ton doute car pour moi c'etait idem avant,j'aurais jamais cru que cette guitare avait cette vertue si je ne l'avait pas entendue et pourtant elle appartenanait a un ami a qui j'ai echangé une guitare et jamais on avait vu ce son la sur la ricken.On l'a obtenue par la suite un peu au hazard et maintenant elle fait partie integral du son de notre groupe.Les gens st tjrs bluffés car ils croient qui il y a une deux guitares et une basse alors que nous sommes simplement deux guitares.
Y a aucun bluff dedans car nous jouons sans effet juste guitares ampli mais bon je t'avoue que l'usage est restreint quand on l'utilise de cette maniere.
Je conclurais en insistant que le facteur de la combinaison guitares amplis est qd meme la clé de cela.Avoir une bonne gratte c cool ms je pense que l'ampli est tt aussi important si ce n'est plus pour le resultat.(raison pour laquelle je me ruine pas dans une electrique et que je prefere les acoustiques)
22
Donc
la corde LA en LAb (un demi ton plus bas)
la corde MI un ton plus bas donc RE
RE et SOL restent RE et SOL

deja bizard le Re Lab Re sol comme début d'open tuning

pour le si et mi j'ai rien compris
De combien de case tu les descends?

quand au capot je pige pas ou tu le met en 4eme case?
23
En gros tu mets ton capot sur la quatrieme case et la tu raccordes ta gratte en baissant les tons de maniere a ce qu'elle soit en la de base sur la corde de la.
Apres a partir de cela tu met ton mi en en ré et ta corde de si tu la monte d'un ton; puis apres ta corde de mi aigu tu la montes d'un ton au dessus de celle du si

ps
tu baisses au depart ton jeu de corde simplement car ta corde de mi aigu pete si tu mets cet accordages sans capodastre
waou va faloir que j'apprenne mes bases car jsuis ds la merde pour parler d'un simple open :(( :8)
24
T' as pas essayé la mandoline pour voir !!!!!!!!! :mdr: NON je rigole mais on y comprends toyjours rien.
25
J'vais essayer de traduire ta langue :?!: :mdr:

bon déjà si tu mets un capo en case 4 toutes tes notes jouées à vide sont 4 demi-tons plus haut que la note normale d'une guitare. soit :

Base capo4 changement
Mi --> Sol# --> --> Sol (un ton de plus que Fa)
Si --> Ré# --> +1 ton --> Fa
Sol --> Si
Re --> Fa#
La --> Do# --> -2 tons -->La
Mi --> Sol# --> -3 tons (!) --> Ré

ca donne ca si je pige bien ???? mais tu touches pas aux cordes re et sol? ton accordage est bizare Sol FA et FA# dans le meme????

tu devrait plutot donner les notes auxquelles tu arrives avec ton capo une fois tous le changement fait

pour info
DO +1ton Ré +1ton MI +1/2ton FA +1ton SOL +1ton LA +1ton SI +1/2 ton DO

suffit de compter les 1/2 tons (une case de guitare = 1/2 ton)
par exemple. Corde mi grave si tu appuie sur la 5eme case tu a Mi +5 1/2 tons (ou 2,5 tons) si tu reprends ma ligne du dessus ca te fais un LA
comme la deuxième core à vide la corde de LA :idee2:
26
Un peu mon neveu ! Moi c'etait sur un twin , direct comme ca sans rien , et je peut te dire que pour saturer ca sature ! ... Ac30 tres bien aussi ... évite du marshall moi perso j'ai j'avais reussi a faire kecke chose avec ! .
Dans le genre configue mythique : Télé + vox. / Gibson Lp .Strat +Marshall / Ricken + Twin .Ac30 .
Bref t'as que du bonheur dans les mains !
La mienne est de 80 .
27
[/quote]par contre dès qu'on veut du "métal" ca devient plus incontrolable à mon avis...
je dirais quand meme aussi que le son est entre un simple et un double. c'est un son assez "rond" ca ne claque pas comme une télécaster (que j'ai aussi).
[quote]



excuse moi je suis entrain de chercher une nouvelle gratte et j'hesite entre une telecaster US d'occaz, une Gibson les paul std d'occaz( qui reste un peu au dessus de mon budget), changé les micros de ma scheraton 2 pour des Gibson,ou cette fameuse 360.
voila donc ma question, vers qu'elle guitar va tas preferance la telecaser ou la 360?
28

Citation : par contre dès qu'on veut du "métal" ca devient plus incontrolable à mon avis...
je dirais quand meme aussi que le son est entre un simple et un double. c'est un son assez "rond" ca ne claque pas comme une télécaster (que j'ai aussi).





excuse moi je suis entrain de chercher une nouvelle gratte et j'hesite entre une telecaster US d'occaz, une Gibson les paul std d'occaz( qui reste un peu au dessus de mon budget), changé les micros de ma scheraton 2 pour des Gibson,ou cette fameuse 360.
voila donc ma question, vers qu'elle guitar va tas preferance la telecaser ou la 360?
29
Sur le plan du plaisir de jouer du son et de la beauté de l'instru je n'arrive pas à les departager moi

sentimentalemente et psychologiquement je crois que je prefere la ricken car
C'est ma première bonne guitare
ma femme me l'a offerte pour nos fiacailles
j'adore les beatles depuis tout petit !

comme quoi aimer c'est personnel et pas rationnel
30
Oh 'tain c'est bô ce que je dis .... :ptdr: