Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Epiphone Les Paul Standard Baritone
Photos
1/53
Epiphone Les Paul Standard Baritone

Guitare Electrique Solid Body 7/8 cordes et bariton de la marque Epiphone appartenant à la série Les Paul

Sujet Epiphone Bariton ? Ca donne quoi ?

  • 36 réponses
  • 10 participants
  • 3 786 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Epiphone Bariton ? Ca donne quoi ?
Je suis à la recherche d'une guitare bariton pas trop cher pour remplacer ma GTX que j'accorde en si mais a tendance à sonner un peu faux dans cette tonalité...diapason oblige...et je me demandais si qq avait eu l'occasion d'essayer cette petite Epiphone. Elle est dispo chez Michenaud.comà 590 €. Je l'avais vu en magasin l'année derniére, elle est super belle en plus, mais je n'avais pas pu l'essayer !

Alors ça vaut le coup ou pas ? Et par rapport à une schecter C1 EX ?

Sinon vous me conseillez quoi comme bariton dans le même genre de prix ?
Afficher le sujet de la discussion
31
C'te blague, en effet, vu que c'est mon projet ;-)

Hors sujet :
Dans The Evens, Monsieur Ian Mac Kaye, le père du hardcore moderne, utilise une danelectro baritone, pourtant c'est loin du metal...

32
Hé, hé!..; le monde des Baritones est petit apparemment... Je serais curieux de savoir combien d'utilisateurs il y a en France...
33
Bon, à présent j'ai une epiphone baritone. Celle avec la croix, j'en voulais une depuis longtemps, voilà. Et je comprends pourquoi vous jouez en Si avec - si j'avais réfléchi deux minutes j'aurais déjà compris. C'est parce que le diapason de cette là fait un bon pouce de moins que ma danelectro... Montée avec des d'addario light 13-62, on sent bien que c'est en Si qu'il faut l'accorder, alors qu'avec les mêmes cordes, ma danelectro sonne mieux en La...

[ Dernière édition du message le 31/12/2009 à 20:48:55 ]

34
Ah oui? Le manche de la Dan Electro est encore plus long??? Wow!... Et ça donne quoi au niveau des basses dans le corps de la gratte? Parce que je trouve que sur la Epiphone, on a un manque de résonance au niveau des notes les plus graves... Oh!... et il faut impérativement changer les micros d'origine qui sont de vraies daudes!
35
Renseignements précis pris, le diapason de la danelectro fait 28" et celui de l'epiphone 27". Pour donner des références traditionnelles, une fender bass VI et une schecter hellcat VI ont un diapason de 29"7, c'est sans doute ce qui explique que plein de guitaristes de surf rock à l'origine n'avaient aucune difficulté à jouer accordé en mi... à l'octave en dessous, et que ces bass VI étaient utilisées pour doubler la ligne de basse acoustique dans les 50s/60s selon la technique dite du tictac bass beaucoup utilisée en country d'après ce que j'en ai lu.

Au niveau des basses, la danelectro a un sustain impressionnant (merci la caisse demi creuse en masonite à dix francs) et le montage des micros en série fabrique une sorte de humbucker avec un fort niveau de sortie. Par contre je trouve qu'elle sort vraiment mieux avec un ampli typé basse probablement en raison de la taille du HP, alors que l'epiphone sonne vraiment mieux avec un ampli typé guitare. Par exemple, ma danelectro sonne assez medium, finalement, sur mon fender champion 600, alors que l'epiphone sonne très grave, vraiment très grave. Je n'ai pas encore testé l'epiphone "en vrai" sur un bassman, mais sur l'émulation amplitube, elle sonne moins bien que la danelectro... J'ai testé cette dano avec un vrai 59 bassman, et elle sonne incroyablement bien, alors même que les HP sont de 10" : alors quoi ???

Pour le changement de micros, ça tombe bien que tu en parles, je voulais le faire - moi je trouve qu'une gratte aussi belle avec une lutherie aussi réussie mérite des vrais micros. Que me conseilles-tu ? Penses tu qu'il soit intéressant d'avoir un push/pull de split, comme sur les schecter hellcat ? J'avais pensé à des gibson 490, ce sont ceux qui équipent la gibson les paul baritone. ça fait un investissement de 100 euros si je les prends d'occase... As-tu une meilleure idée ??

[ Dernière édition du message le 30/01/2010 à 09:37:58 ]

36
Non, je pense quen terme de "polyvalence", ces micros sont ce que tu peux trouver de mieux en gardant le côté Gibson... après, tu as le 500t en micro chevalet, mais ça envoie vraiment la purée... avec ça, tu ferais du Sunn o)), mais adieu les plans clairs façon post rock à la Labradford :-). En version splittable, le 490 offre un beau saturé, mais aussi un beau clair. Voilà!
37
Bon, je vais essayer ça, quand j'aurais un peu de sous.

Sinon, cette Epiphone Baritone est assez remarquable en termes de finition et de lutherie pour une guitare de cette gamme de prix (le détail qui tue : les mécaniques grover noires, trop doom wink ). Je posterai un avis bientôt, et sans doute un autre lorsque j'aurai changé les micros...

Et je me demande si je ne vais pas ranger mes guitares "normales" (autres que baryton) dans des housses, vu qu'elles prennent la poussière depuis que j'ai deux baritone, une en La et l'autre en Si...