Variax. je pense juste à un truc.
- 65 réponses
- 18 participants
- 2 032 vues
- 2 followers
hadoq
4470
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/04/2003 à 15:20:35Variax. je pense juste à un truc.
J'ai du voir un bon paquet de posts , sur différents forum, de gens qui s'insurgent contre le principe de la variax... je ne suis pas là pour décider de ce qui est bien ou mal...
J'ai simplement constaté une chose:
Personne ne dit rien sur les pianos numériques qui on exactement et strictement le même principe:
celui d'imiter des instruments accoustiques.
Ok, un Kurzweil ne Sonnera Jamais comme un Steinway, mais il est bien moins cher, moins encombrant et plus facile à transporter pour la scène...
Ben cette guitare c'est la même chose, elle imite des instruments plus coûteux. Une vraie Strat, une Vraie Les Paul sonnera mieux, quoiqu'il arrive, simplement, cet instrument permet -au même titre que les pianos numériques- de disposer d'une palette de sonorités variées pour un investissement raisonnable.
Voilà, j'ai poussé mon coup de gueule... j'espère que certaines personnes reverront leur avis en considérant mes arguments. Je ne pense pas que les gars de line6 aient jamais voulu remplacer les instruments au sons légendaires, mais plutôt les mettre à la disposition des musiciens (et ils sont nombreux) les moins fortunés. Pour ma part, c'est pas demain qu'on me verra avec un Bösendorfer sur scène... malheureusement
J'ai simplement constaté une chose:
Personne ne dit rien sur les pianos numériques qui on exactement et strictement le même principe:
celui d'imiter des instruments accoustiques.
Ok, un Kurzweil ne Sonnera Jamais comme un Steinway, mais il est bien moins cher, moins encombrant et plus facile à transporter pour la scène...
Ben cette guitare c'est la même chose, elle imite des instruments plus coûteux. Une vraie Strat, une Vraie Les Paul sonnera mieux, quoiqu'il arrive, simplement, cet instrument permet -au même titre que les pianos numériques- de disposer d'une palette de sonorités variées pour un investissement raisonnable.
Voilà, j'ai poussé mon coup de gueule... j'espère que certaines personnes reverront leur avis en considérant mes arguments. Je ne pense pas que les gars de line6 aient jamais voulu remplacer les instruments au sons légendaires, mais plutôt les mettre à la disposition des musiciens (et ils sont nombreux) les moins fortunés. Pour ma part, c'est pas demain qu'on me verra avec un Bösendorfer sur scène... malheureusement
Richy de mars
886
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 24/04/2003 à 17:37:35
Parcontre ,la SG ,c'est quand même très facile pour un gars "comme moi" car elle est assez profilée et elle est très petite, rien à voir avec les LESPaul.D'ailleurs à quand une modélisation de la SG sur la Variax avec son attaque au rasoir et son crunch sec ?
Akane
208
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 24/04/2003 à 17:44:06
Oui
je trouve que ca manque aussi
c la firebird qui s'en rapproche le plus, plus tenu, moins de graves
mais vivement la modelisation sg
mon reve, c'est une variax en forme de SG lol
je trouve que ca manque aussi
c la firebird qui s'en rapproche le plus, plus tenu, moins de graves
mais vivement la modelisation sg
mon reve, c'est une variax en forme de SG lol
Philstrat
402
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 24/04/2003 à 17:51:02
Salut à tous! Personnellement j'ai 9 guitares (Fender, Gibson, ESP, Martin, Vigier, etc...) Outre leurs personnalités sonores différentes (même entre Strats... j'en ai 3 et elles ne sonnent pas pareil) ces guitares ont également un toucher différent, lié à une foule de paramètres tels que radius du manche, type de frettes, bois de la touche, etc. Cette interaction physique guitare/guitariste influe de façon non négligeable sur la façon de jouer... je ne joue pas le même blues de la même façon sur ma LP ou sur ma Telecaster. Que la Variax soit un excellent instrument, je n'en doute pas. Qu'elle soit intéressante sur le plan économique, c'est évident. Que la modélisation soit dans le sens de l'histoire, c'est certain... mais en ce qui me concerne (pour les raisons évoquées plus haut) rien ne peut remplacer une "vraie" guitare. Sans compter l'aspect affectif (et esthétique) dans la relation musicien/instrument. Les instruments que je possède aujourd'hui, j'en ai rêvé durant toute mon adolescence, pour tout ce qu'ils pouvaient représenter... Je ne sais pas si une Variax me ferait rêver si j'avais 16 ans aujourd'hui... . Cela dit pour un pro du studio, avoir une Variax pourrait bien être une solution plus qu'intéressante.
Richy de mars
886
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 24/04/2003 à 17:52:51
Si on est dans la periode des voeux ,je demande à PèreLine6 des modèles de guitare classique .Le rêve :jouer d'une Takamine ou d'une RAmirez avec le manche d'une électrique .C'est Paco de Lucia qui a du souci à se faire .
Il faudrait bien que la connexion (USB ?) sur la guitare serve un jour pour ça...
Il faudrait bien que la connexion (USB ?) sur la guitare serve un jour pour ça...
Richy de mars
886
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 24/04/2003 à 18:05:59
Citation : Cette interaction physique guitare/guitariste influe de façon non négligeable sur la façon de jouer...
Ca ,je n'en doute pas une seule seconde mais c'est malheureusement le problème quelquepart car pour être à l'aise sur chaque instrument ,cela demande un investissement beaucoup plus important .Dejà que pour arriver à maitriser le manche d'une guitare les yeux fermés il en faut du boulot...je n'ai pas le temps de multiplier cette effort par le nombre de guitares differentes , quite à perdre un peu d'âme.Et jouer avec le feeling d'une strato (le manche de la Variax rappelle celui d'une strat') avec le son d'une LesPaul ou d'une Dean Martin , ça peut être très interressant.
Richy de mars
886
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 24/04/2003 à 18:13:41
Mais en fait ,j'avoue que c'est nimporte quoi de jouer d'une Dean Martin avec le feeling d'une Strat': je fais un peu de la mauvaise foi.
Philstrat
402
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 24/04/2003 à 18:35:00
C'est vrai que pour être à l'aise sur plusieurs guitares, il faut les jouer toutes, beaucoup et régulièrement. Perso, je joue entre 1 et 2 heures chaque jour... Variax ou plusieurs guitares, c'est une question de choix personnel
Richy de mars
886
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 24/04/2003 à 18:50:55
....de moyens aussi, non ?!!! Et pour revenir au theme du post ,je veux bien faire des sacrifices sur la forme mais pas sur le fond qui est d'abord LE SON Et je pense que là , la Variax n'a fait aucune concession.
Pour la forme , on peut toujours discuter mais ce n'est pas un sujet qui me passionne vraiment.La lubie du type qui achete une guitare parce qu'elle a une belle gueule ou qu'elle va bien avec ses baskets ...c'est pas mon truc.
Mais aller jusqu'à dire qu'elle est moche (comme j'ai pu le lire quelquepart), faut pas exagerer quand même.
Pour la forme , on peut toujours discuter mais ce n'est pas un sujet qui me passionne vraiment.La lubie du type qui achete une guitare parce qu'elle a une belle gueule ou qu'elle va bien avec ses baskets ...c'est pas mon truc.
Mais aller jusqu'à dire qu'elle est moche (comme j'ai pu le lire quelquepart), faut pas exagerer quand même.
bessinnox
5544
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 24/04/2003 à 19:02:23
Ben je trouve que la meilleure solution reste
une guitare de son choix et la ,du choix il y en a.
un capteur midi
et un vg-88
j'ai eu le mien hier et je suis resté scotché je l'avais essayé mais pas autant poussé et franchement y a même une modélisation de corde nylon qui est franchement pas mal
mais j'ai pas comparé avec une autre
pour ce qui est du son fender on peut tout faire,avoir le son de fender comme sur l'abum de gainsbourg "you're under arrest" ou alors le son de srv et pour le home studio c'est super pour la scene on est quand même tributaire d'une bonne sono parce que sur un ampli c'est pas pareil
enfin voilà moi je suis comblé
KEEP GRATTING
une guitare de son choix et la ,du choix il y en a.
un capteur midi
et un vg-88
j'ai eu le mien hier et je suis resté scotché je l'avais essayé mais pas autant poussé et franchement y a même une modélisation de corde nylon qui est franchement pas mal
mais j'ai pas comparé avec une autre
pour ce qui est du son fender on peut tout faire,avoir le son de fender comme sur l'abum de gainsbourg "you're under arrest" ou alors le son de srv et pour le home studio c'est super pour la scene on est quand même tributaire d'une bonne sono parce que sur un ampli c'est pas pareil
enfin voilà moi je suis comblé
KEEP GRATTING
Richy de mars
886
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 24/04/2003 à 19:30:06
C'est sûr que la modelisation ,que cela soit par l'intermédiaire d'un capteur midi ou piezo, fait pas mal d'heureux.Et je pense que ,Godin-lgxt, on est dans le même train ,même si on est pas dans le même wagon :sur ce point, on peut trouver un consensus , non ?
- < Liste des sujets
- Charte