Agrandir
Line 6 Variax 500
Line 6 Variax 500

Sujet Les sons de la variax selon grateux du dimanche et vous votres avis?

1 Les sons de la variax selon grateux du dimanche et vous votres avis?
Kikou merci a toi gratteux du dimanche pour ton analyse tres bonne.

je me permet de recopier tes post afin d'en faire profiter tout le monde

Les sons !!!!!

(précision) avec ampli à lampe (fender)
Je n'ai pas encore trouvé la bonne adéquation avec le pod (faut revoir mes règlages)

T model position 5 (micro manche)
très bonne jouabilité, son cristallin dans les médium avec de la chaleur dans les graves, bonne dynamique, bien adapté au blues (à essayer avec un crunch bien accrocheur)
le son est assez bien défini mais moins que sur une télé récente, assez fidèle cependant à ce qu'on attend d'une télé

T model position 1 (micro chevalet)
très bonne jouabilité, son cristallin dans les aigus avec beaucoup de présence, idéal pour passer un solo au dessus des autres instruments sans forcer le volume
je le préfère en son clair mais il donne bien en saturation si on règle la tonalité (sur la guitare ) en filtant les aigus ( question de goût)
en trouvant le bon réglage on a une rythmique rock de bon aloi, puis on re-balance les aigus à fond et c'est parti pour le solo

à suivre

Ti nouveau
(13 messages) Posté le 26/07/2003 à 12:59 Ca y est j'ai la VARIAX, mais je n'ai pas trouvé le son
Les sons suite

T model position 4 (micro manche d'une thinline????)

pour moi quasiment injouable, les aigus et médiums aigus complètement filtrés
un son étouffé et mou

T model position 3 (chevalet + manche)

fidèle à ce qu'on attend de cette position sur une télé
compromis entre mordant et chaleur
à essayer en open sol avec du crunch c'est assez probant mais ça manque de corps
bonne définition et bon équilibre mais je préfère les positions plus tanchée (1 ou 5)
T model position 2 (chevalet + manche)

le même que le précedent en nettement plus cossu, plus de coffre mais moins de définition
à essayer aussi en open sol avec du crunch, en forçant sur les aigus à l'ampli, en jouant des trucs façon K. Richard
j'aime bien et je ne connaissais pas la télé sous cet angle (un son type humbucker)

Ti nouveau
(13 messages) Posté le 26/07/2003 à 14:17 Ca y est j'ai la VARIAX, mais je n'ai pas trouvé le son
Sons suite

spank (strato 59)

Comme je l'ai déjà dit, des styles de strato, il y en a beaucoup, il peut y avoir de nettes différences de son entre une "standart" de 79, une de 85 et une de 96. Si on fait intervenir les différents micros type tex mex, lace sensor... ça se complique.
Le son spank est bien dans la "famille" strato plutôt du genre doux-feutré. Chaque sélection est bien typée et fait du préset spank le préset polyvalent attendu.
Pour ma part je préfère le son plus "piqué" de ma (vraie) strato US (ainsi que le touché mais c'est une autre histoire).
La sélection spank est cependant intéressante sutout en son clair et constitue une émulation de qualité.

ma préference va aux positions 5 (manche) et 4 (manche-milieu)
à noter que la position 1 (chevalet) dispose du réglage de tonalité ce qui n'est pas le cas sur beaucoup de stratos, un "plus" intéressant.
position 3 : RAS
position 2 : bien, mais il mais un p'tit quelque chose ( un peu de "spank" peut-être)

Ti nouveau
(13 messages) Posté le 26/07/2003 à 14:19 Ca y est j'ai la VARIAX, mais je n'ai pas trouvé le son
Sons suite

spank (strato 59)

Comme je l'ai déjà dit, des styles de strato, il y en a beaucoup, il peut y avoir de nettes différences de son entre une "standard" de 79, une de 85 et une de 96. Si on fait intervenir les différents micros type tex mex, lace sensor... ça se complique.

ma préference va aux positions 5 (manche) et 4 (manche-milieu)
position 3 : RAS
Dany

Vieil habitué
(672 messages) Posté le 26/07/2003 à 14:21 Ca y est j'ai la VARIAX, mais je n'ai pas trouvé le son
Tes avis sont très intéressants..pourquoi tu rassembles pas tout ça pour le mettre dans AVIS pour que tout le monde puisse bien en profiter car ça correspond pas trop au titre du post.

Ti nouveau
(13 messages) Posté le 26/07/2003 à 19:00 Ca y est j'ai la VARIAX, mais je n'ai pas trouvé le son
À dany

bonne idée, je compilerai dans "avis" plus tard, là je mets mes idées en place ( à mon âge c'est dur)
Dany

Vieil habitué
(672 messages) Posté le 26/07/2003 à 19:14 Ca y est j'ai la VARIAX, mais je n'ai pas trouvé le son

Ti nouveau
(13 messages) Posté le 26/07/2003 à 19:27 Ca y est j'ai la VARIAX, mais je n'ai pas trouvé le son
Sons suite..............

Lester positions 5

Le gros son brillant et chaud, bien dans l'esprit Les Paul.
Placé dans les médiums graves. Plus utilisable en clair qu'en saturé. Peut convenir au jazz.
Le sustain si précieux de la Les Paul est bien rendu, semble-t-il grâce au traitement du son car il dépasse le sustain naturel de la variax, comme toutes les sélections Lester.

Lester position 4

Un peu plus fin (moins pâteux) avec un traitement tout à fait particulier des médiums.
Ce son est un véritable ravissement en clair et donne très bien en crunch.
Du cristal dans du velours
Beaucoup de caractére.

Lester position 3

Même famille que le position 5 mais calé sur le médium, médium aigu.
Plus utilisable sur les rythmiques, plus polyvalent.
Grande richesse harmonique.

Lester position 2

Un son très réussi, s'apparentant au position 4, encore plus caractéristique sur le creusement des médiums.
Je trouve ce son particulièrement réussi. Il a une vraie personnalité. Beaucoup d'expressivité possible de plus il attaque furieusement les saturations avec un grain très sérré et très riche.
Très rock, très bien sur les riffs sec et mordants. A essayer sur les grosses saturations.

Lester position 1

De la famille des 5 et 3 mais sur les médiums aigus et les aigus.
Beaucoup de mordant à utiliser avec de la présence et/ou un bright.
Super sur le solo, la rythmique rock et le riff ravageur. A essayer d'urgence sur les grosses saturations.

Le préset Lester est très réussi, je ne sais pas si c'est vraiment de la Les Paul.... mais c'est très bien et beaucoup moins lourd (pour les épaules).
Afficher le premier post
Ça y est j'ai tout compilé dans AVIS
A quand le best of de la compil :mdr: :mdr: