Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 Variax 500
Photos
1/243
Line 6 Variax 500

Sujet Jveu achetter une variax je sai po si sa vo le coup

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 1 268 vues
  • 1 follower
1 Jveu achetter une variax je sai po si sa vo le coup
La variax possede une prise RJ-45 (prise rézeau) je voudrai savoir si de nouveau son vont pouvoir etre mis sur la guitare car dans ce cas le pri devrai chuter car elle na plu aucun intérêt et possédé la première variax serai pareil que possédé une plus vieille voir pire si line 6 décidai de sortir une guitare possédan plus de son et ou l'on pourrai mettre les son de l'ancienne plus baucou d'autre. Ce cas très problematique entrainerai la baisse de la variax et 1200 au départ et 600 euro a l'arivé sa fait très mal au portefeuille.
J'ai aussi le probleme que je n'ai pas de bonne guitare et seulement un Yamaha Pacifica (guitare très bas de gamme a 120 euros) et pour ma première guitare j'hésitait avec une gibson SG ou une Les Paul ou encore une Les Paul custom (d'occasion si je trouve mais c'est très dure)mais la venue sur le marché de la variax me laisse perplexe. J'attend votre avis et comprend les personnes qui vont me dire que la variax ne vaut pas le coup mais je leur demanderai de l'essayer avnt. en esperant que vou méclèrerier merci. a+
Afficher le premier post
11
Bah écoutes c'est exactement ce que je penses !

Moi je dis que la variax, elle a de super sons, vraiment c'est bluffant mais c'est pas encore aussi bien qu'une vraie strat ou une vraie les paul !
Donc oui tu seras content de cette gratte mais en revanche tu seras toujours autant frustré !
Moi sincèrement je craquerai bien pour la variax à cause de on immense palette de son mais elle remplacera pas ma strat reissue 62,ma gibson flying V et ma les paul (meme si c'est une tokai... pour info, j'ai essayé une les paul std et une tokai haut de gamme pendant 2 heures et franchement c'est ouf je suis partie avec la tokai parce que j'avais pas les moyens pour la les paul mais je l'ai fait sans regret ! et apres avoir changé les micros de ma tokai j'ai réessayé une les paul et c'est vraiment la meme !)

En fait si tu veux un exemple similaire : j'ai acheté un pod xt y'a pas longtemps que je trouve monumental ! Vraiment j'ai des sons de ouf mais j'ai pas le son de ma tete marshall et j'ai pas la meme sensation non plus ... Mais c'est vrai que les sons du pod sont terible et meme les simul marshall.

Et je pense que y'a un autre truc qui joue : la variax rend super bien sur les strat par exemple, c'est vraiment impressionnant mais j'arrive pas à en tirer le son de ma strat essentiellement parce que j'ai pas une strat dans les mains, c'est pas du tout le meme manche et ca joue à mort ! (et c'est vrai que la simul est pas tout à fait pareil mais vraiment proche.) et je pense que tu auras la meme sensation avec un lespaul : t'aura un pur son mais pas l'impression de jouer sur une lespaul ! (un manche lespaul, c'est un manche lespaul... ca c'est de la reflexion lol...)

A toi de voir mais si vraiment ton reve c'est une les paul (ou une autre je sais pas) tu ne seras jamais totalement satisfait tant que tu n'en auras pas une ou alors une copie vraiment proche...
12
Je suis de l'avis de ouaza. Nilou vu comment tu kiffes les belles guitares, je crois pas que la variax est faite pour toi...

En plus tu dis:

Citation : de toute façon ke jachete la variax ou non il me fodra forcément une gibson, une strat et une ibanez



Si c'est pour acheter ces guitares, autant commencer direct à acheter une des trois. Parce qu'après tu touchera plus à ta variax, c'est évident.
13
Bref.... achètes une guitare que tu aimes plutot qu'une guitare qui "vaut le coup"

:bravo: :bravo:
14
La variax a pas d'ame

reflexion purement lztine donc débile, moi j'ai une variax, et je peux dire qu'elle n'a pas une ame, mais plusieurs, c'est ptet ca qui gene les monocases, de cerveaux limités

j'aimerai organiser, un blind test, avec les mecs qui denigre (j'ai pas dis ceux qui aiment pas, on a droit d'aimer ou pas)

et avec les yeux bandés essayer de deviner si c'est une variax ou le modele original.

je suis mort de rire quant je vois des mec acheter des fender d'occas a 15000 balles qui sonnent pas mieux qu'une fender jap ou mex a 3000 balles
le mecs est content parcequ'il a marqué usa derriere, et ca le rassure.

bon pour parler de la variax, j epeux encore dire que la semaine derniere, j'ai été acheté 7 vielles grattes, le mec avait 60 ans et joue depuis 1960
il est ouvert d'esprit, et m'a dis "tiens emenes ta variax, on va essayer avec une télé et une strat.

et bien il est resté sur le cul, au niveau de la télé, on a essayé sur son vox, on reconais bien la télé, il y avait une petite difference mais entre deux télé il y a aussi des differnece, laquele est la bonne entre deux télé?????

perso, je trouve les son de la strat plats, mais je n'ai pas bien exploité encore, et puis tu a la télé qui a coté a un son plus reconnaissable., mais j'ai assisté a une démo de la variax, le mec savait bien jouer, a choisi le bon ampli, et bien la strat sonne super.

je dirais, pour finir, la variax est une guitare qui modelise telement fidelement que si met en positio banjo par exemple et bien faut avoir une facon de jouer comme un mec qui joue du banjo, sinon, ca sonne pas
ideme en accoustique, si tu joue comme sur une electrique, bof, par contre si tu joue comem sur une folk, la ca sonne.

j'ai la variax, depuis quelques mois et je dois dire que je ne me separerais de cette guitare pour rien au monde.
15
Quelqu'un a déjà essayer variax + pod
Parce que si on obtient le même son avec une vraie strat + un vrai fender qu'avec les simulations ca veut dire qu'elles sont quasi-parfaites et comme le pod est quasi parfait on peut aisément testé la variax (c'est ptêt compliqué mais c'est pas con...enfin je crois)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

16
Et puis je pense qu'il faut pas acheter la variax en pensant acheter plein de grattes luxueuses mais plutôt comme une gratte avec plein de son sans penser aux references.

Il faut l'acheter pour ce qu'elle est par pour ce qu'on croit qu'elle soit

(oulà c'est grand ça...)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

17
Moi je suis pas tout a fait d'accord !!! et c'est tout le débat sur le forum ....

Je vais vous détailler mon expérience de la variax. Je l'ai essayé au magasin d'un pote une matinée entiere sur un seul ampli (je préfère pour me faire une idée c mieux ...) un JCM 2000 réglé sur un son crunch type led zep ou hendrix (c pour situer pas pour comparer ... sinon je vais encore me faire allumer). j'avais apporté ma strat US reissue 62 et j'ai ausssi essayé sur une lespaul standart (je crois qu'elle était de 82) qui sonnait vraiment bien (mais j'ai vu mieux).
Moi mon sentiment c'est que la variax était super impressionnante et vraiment j'ai pris une grosse claque mais je trouve qu'il y a encore une légère différence : au niveau tout d'abord mais surtout sur le fait que je trouve que ma strat sonne mieux parce que mes mains sont sur un manche de strat et pareil pour la lespaul. Et je suis désolé mais le manche conditionne vachement le jeu (et je suis pas en train de dire que le manche de la variax est pas bien mais juste qu'il n'a rien a voir avec celui d'une strat ou d'une lespaul). moi ce qui m'ennuie c'est que c'est un manche hyper facile à jouer (genre ibanez sans la sensation de jouer sur une autoroute ...)

Et qui plus est au niveau de la beauté de la guitare (c'est subjectif...) je craque pour la 700 mais la 500 je la trouve vraiment pas très belle.

En revanche je pense craquer sur une variax (peut etre la 700 je sais pas) mais ce que je dis c'est que c'est comme le pod : vachement bien, hyper pratique, ca sonne mais ca remplace pas mon marshall ...
18
J'ai moi aussi acheté une Variax pour étendre ma palette de sons, j'ai une Strat et une Les Paul que je branche sur un Peavey Classic 30 tout lampes via un POD 1 comme préampli.
Sons magnifiques.

Mais pour cela j'ai du changer les micros de mes guitares.

Les 490t et 496r (de mémoire) originaux de ma Les Paul ne me donnaient pas le vrai son d'une Les Paul. Bien en clean, bien en crunch, mais dès qu'on sature, beurk ça devenait criard et métallique, loin du son rond et chaud attendu. Avec des micros 57+ réissue : de l'eau et du vin !
les micros d'origine donnaient des accords flous, un son global alors qu'avec ces micros là on entend chaque corde au milieu de l'accord, et le vrai son Les Paul, rond, chaud moelleux et précis à la fois.

Même si ma Variax sonne un peu moins chaud et moelleux que ma Les Paul avec des sons clean-crunch, c'est très proche, et en tout cas beaucoup mieux qu'avec les micros originaux. En très saturé on ne voit plus de différence.

J'ai du finir à la lime moi-même le bord du filet le long du manche de la Gibson et refaire des encoches sur le chevalet pour placer les petites cordes, l'espace entre les 3° et 4° cordes était plus grand que sur les autres cordes. Tout ça pour une guitare à 12.000 balles prix catalogue en 1995. Et le manche j'aimerais bien qu'il soit plus fin...

Pour la Strat, une Américan Standard de 1995 aussi, j'ai viré les micros d'origine pour les remplacer par des Texas Spécial du CustomShop Fender.
Ces micros ont du caractère, et comme pour la Les Paul, on entend maintenant distinctement chaque note au milieu de l'accord au lieu d'un son noyé, en plus le son d'origine était très plat, sans caractère.

La Variax donne des accords ausi précis que les guitares équipées de bons micros, pas de doute, net et précis qu'on joue fort ou qu'on effleure les cordes.

Le son de la Strat sur la Variax est un peu plat, d'accord avec Sergiogibson, par contre je ne suis pas convaincu qu'une mexicaine ou une standard puisse sonner mieux qu'une réissue, à moins de changer les micros (les aimants en alnico sont très couteux et donc les économies sont faites là dessus).

Pour la Variax, il faut du temps pour trouver les bons réglages (ampli, tonalité saturation...) comme il faut du temps pour trouver LE son pour toute guitare. Angus Young lui-même avoue passer des heures avec une SG et un Marshall à tripoter les boutons pour trouver UN son. On connait les résultats.

J'ai déja entendu des Strats et des Télés et les Les Paul sonner comme des casseroles, tout dépend de l'ampli, des réglages de saturation, de tonalité etc...Y a des gens très doués pour saboter des sons, bons ou moyens à l'origine.

Donc si une guitare sonne comme une casserole et qu'il y a marqué Gibson dessus, elle a une âme, donc. Bravo.

Ne me faites pas rigoler avec "la guitare n'a pas d'âme". Quand tu as trouvé le son qui te plait, quand tu joues et que ce son te tord les tripes, là ta guitare a une âme. C'est toi qui donne une âme à TA guitare, pas le gugusse que tu vois jouer sur la même guitare que toi à la télé ou en concert, ce n'est qu'un bout de bois avec des cordes dessus et un nom, qu'il soit fabriqué à la chaine aux USA ou à la chaine en Corée. L'âme n'est pas livrée avec, elle vient après.

Je pense que pour quelqu'un qui n'a encore de bonne guitare, la Variax est un très bon choix, de par ses sons quand même très bons et son vaste choix. On pourra la compléter par la suite par une (ou plusieurs ...) guitare de marque soigneusement choisie pour ses qualités sonores et pas pour la couleur et le nom marqué dessus. Cette guitare n'est pas parfaite, mais aucune ne l'est.


Il ne faut pas oublier que la guitare est juste le début de la chaine du son et qu'il y a l'ampli derrière et le modélisateur d'amplis entre...( le pod a changé ma vie) et tous les réglages...

Pour que la Variax rende, il faut choisir l'ampli adapté à la guitare modélisée, au morceau choisi et adopter le style de jeu qui va avec. Faut des dizaines d'heures pour voir ce qu'elle a dans le ventre.
Et là c'est pas une âme qu'on va trouver, mais plusieurs.

Falpo
19
Pour les personne intérressé par une variax mais ki trouve un manque sans le vibrato sachez ke line 6 à déjà prévu de sortir la variax avec un vibrato et pour biento. Sinon en ce qui concerne mon chois je pense que je vais prendre une gibson pask vraiment sa me ferai un manque sans compter qu'un copain ma pretter sa Les Paul pendant 2 mois et ken il la reprise jme sui trouver devant une Pacifica et la sa fai mal de la perfection je sui passer à une buche cétai horible. Donc jvoudrai savoir si je peu trouver une gibson SG ou Les Paul n'ayant que 1300 euros car jla voudrais en noir (et ouai chui exigant) et dans les magazin yen a po tant que sa et elle coute trè chere (quelque foi 1500 euro). Ou alor jai trouver une Les Paul custom sur internet à 1900 euros et je sai pas si elle vaut le coup pour se pri là (par contre elle est noire....... jme lasse pas de la regardé et mon dieu kel est imposante elle écrase rien que par son aspect toute les autres guitare et les son kel doit avoir doit etre et chant de sirène). Sa me ferai bien plaisir davoir une custom quitte a attendre davoir largent. Si vous connaissé des magazin vers les Pays de la Loire (Nantes ou Angers) jveu bien les adresse et sinon des nom de site ou il yaurai des guitare. Merci
20
Bah désolé mais habitant paris, je connais pas de magasin dans ton coin ....

Juste pour info : une les paul standart et une custom c'est pas tout à fait la meme chose et meme si tu retrouve les memes caractéristiques, elles sonnent pas pareil ! Et une sg là ca n'a plus rien a voir du tout !!!!
En ce qui concerne les lespaul moi je dis que si tu n'as pas les moyens, dans le genre y'a les tokai qui sont de copies conformes !(a l'exeption des micros, surtout le aigu qui est moins bien ...)