Pareil pareil !!!!
mais moi j'ai une chose à dire : que ce soit pour la variax ou bien pour tout autre guitare ! Si c'est ta premiere guitare, ca me parait important que tu ne l'achetes pas d'occaz !!!!!
Franchement ca change tout !!!!! Quand t'achetes une guitare qui te plait vraiment il vaut mieux qu'elle soit neuve et que ce soit toi qui la forge !!
Et si je peux te donner un autre conseil : une guitare ne s'achete pas sur un coup de tete d'occaz parce que le modele te plait, qu'elle est en bon état et que le prix est intéressant ! Avant d'acheter moi je dis qu'il fo passer au moins 1 bonne heure à jouer avec l'instrument et surtout en essayer plusieurs, surtout si t'achete une gibson. Tu prends 10 lespaul standart de la meme année, y'en a pas une qui va sonner pareil ! Et le truc c'est de prendre celle qui te plait le plus.
La seule exception à mon avis c'est la variax qui est fabriqué à la chaine donc d'une guitare à l'autre elle change peu et puis leson est modélisé donc ...
Une derniere chose, les gens ont bo défendre la variax (et moi le premier... lol) en disant qu'elle est de très bonne qualité, c'est quand meme pas la lutherie d'une lespaul custom !!! Et ca personne ne dira le contraire et aussi la variax a bo sonner hyper bien, si t'essaie une lespaul à coté tu vois quand meme la différence (surtout une custom d'ailleurs meme si moi je préfere la standart...). En fait la question c'est : est-ce que tu veux une gratte qui sonne bien et qui est hyper polyvalente ou bien est-ce que ton reve ultime c'est le son gibson ?
Bref il faut que tu en essaie plusieurs et que tu prennes ton temps pour les essayer (surtout si tu n'as pas l'habitude des gibson) et pareil pour la variax
J'espere que ca t'aidera