Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender JG66-85
Photos
1/296

Jaguar ou Jazzmaster ?

• 26 réponses
  • 9 participants
  • 5 280 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Jaguar ou Jazzmaster ?
Salut !
Pour l'instant je compte m'acheter une Jaguar Japon Sunburst, je l'ai essayé plusieurs fois et c'est bien.
Après il ya cette histoire de diapason, alors là j'y capte rien mais bref le diapason de la jag semble etre plus petit que la normale, le manche plus dur à jouer..
Qu'en est-il réellement ?
Merci!
Afficher le sujet de la discussion
21
Ma jaguar attendra un peu mieux pour avoir ses Novaks, cette nuit j'ai réussi à avoir une paire de WideRange pour ma Jazzblaster sur ebay :P:
c'est vrai qu'en ce moment le cours du Dollar est bien interressant !
Si t'as mal aux cervicales, arrête le métal...
22
Jazzblaster ?
23
Nom inventé par sonic youth : jazzmaster avec des humbuckers, de préférence des widerange.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

24
Oui c'est çà.
c'est la première guitare que je me fabrique.
je posterai un topic quand j'aurai fini :)
Si t'as mal aux cervicales, arrête le métal...
25
Perso je dirais Jaguar all the way !
J'ai acheté la mienne (une japonaise sunburst) il y a bientôt 6 mois et je suis super content. Bien sûr le pont buzz et j'ai installé un pont de mustang et des cordes roundwound en nickel .52-.011 pour augmenter la tension et que ça buzz pas...

La Jazzmaster me semble bien aussi, mais personnellement, on dirait que ses soapbars blanches qui contraste avec la guitare en sunburst m'énerve un peu... en plus, les soapbars, ce sont des micros simples mais surdimensionnés ; j'avais donc l'impression que ça aurait tendance à faire du feedback encore plus que des micros simples ordinaires. Puis le chrome sur la jag est vraiment jolie et le diapason court est très confortable et j'ai quand meme des grandes mains.

Cela dit, les micros de ma jaguar ne font pas vraiment de feedback, juste un peu, mais c'est très controllable et ça donne juste un peu de caractère et ça fait juste assez rock garage comme j'aime.

Le truc, c'est de garder le micro manche qui est tout à fait délectable... très bassy et chaud je trouve. Pour le micro chevalet, je viens aujourd'hui de mettre un Seymour Duncan Quarter Pounder et c'est vraiment surprenant la différence que ça fait ! Le micro chevalet d'origine, je l'avoue, est très criard et un peu moche quand on met de la disto... il serait seulement utile pour jouer des trucs comme les Black Lips, dont le guitariste a une jaguar...

Ainsi, je pense qu'il faut relativiser les commentaires des gens qui disent qu'avec une jaguar, c'est difficile faire du rock. J'utilise un Vox AC15 qui me donne un bon crunch et un son très chaud et riche en médium, ce qui compense avec le côté claquant de la jaguar (si on compare à une jaguar sur un deluxe reverb de fender, par exemple). Quand je veux plus de disto, je met un treble booster ou une Big Muff. Et là, je vous jure que ça torche : en plus c'est magnifique, le son reste unique (celui d'une jaguar)... Avec une strat le prob je trouve c'est que c'est une guitare surutilisée, alors ç finit que t'as aucune originalité parce que pratiquement tout le monde joue avec se genre de guitare, de U2 à qui tu veux hehe. Puis pour prendre un exemple, Brian May jouait avec une guitare équippée de micros simples et ça ne l'a pas empêché de créer un son rock légendaire :P:
26
Ah puis j'oubliais... ce qui est génial d'une jaguar/jazzmaster, c'est que tu dois absolument la modifier pour qu'elle sonne bien (pont, corde, micro). Personnellement, ça m'a permis de comprendre comment les circuits d'une guitare fonctionne et de réaliser que les techs ne servent plus à rien parce que changer un micro ce n'est pas si compliqué que ç finalement :P:
27
Attention personne n'a dit qu'avec la Jaguar on ne pouvait pas faire du rock, au contraire!! c'est une guitare parfaite pour le rock mais avec le micro chevalet d'origine c'est vraiment pas top comparé à un "vrai" micro de jaguar.
Je pense que tout ceux qui ont mis des micros de Novak par exemple seraient bien emmerdés s'ils devaient revenir au micro d'origine.
Pour le feedback la jaguar a cette facheuse tendance, bien plus qu'une strat, tele ou jazzmaster car ses micros sont surbobinés, entourés de metal et tout est fait pour favoriser les fréquences aigues, donc le feedback aussi.
La jazzmaster feedback moins car les micros favorisent plutot les mid basses.

Mais peu importe comme tu le fais remarquer l'important est que cette gratte a vraiment un caractère très marqué et unique. Je l'adore mais elle ne convient pas à ce que je joue.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.