Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème: une seule note frise! comment y remédier?

  • 40 réponses
  • 11 participants
  • 22 550 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Problème: une seule note frise! comment y remédier?
Oui tout à fais cet une planification qu'il faut faire.
Afficher le sujet de la discussion
21
Une précision, le bridge mustang ne change pas grand chose aux buzz, il est surtout utile pour ceux qui ont des problèmes avec les cordes qui sautent des pontets d'origines (surtout les japonais) et ne veulent pas utiliser des tirants plus importants.
Sur mes japs j'ai changé tous les bridge d'origine, sur ma ricaine je l'ai toujours avec un poil de vernis pour que ça ne bouge définitivement plus.


Pour revenir au sujet tu as essayé de toucher légèrement le truss rod pour modifier la courbure du manche?

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

22
Salut jazzmaster,

Je n'ai pas encore touché au truss rod! j'ai trop peur de faire une connerie!
j'ai une jagstang toute pourrie trop mal réglée avec les cordes super hautes sinon ça frise de partout! j'ai essayé de faire des réglages sur le manche mais ça n'a fait qu'empirer les choses: résultat elle sert de déco maintenant!

Je me suis bien documenté sur la jazzmaster et apparement mettre un tirant plus fort que du regular semble éliminer les frisouilles! du moins c'est ce qui se dit sur pas mal de forums!

du coup je vais essayer avec un tirant de 30 sur le ré au lieu de mon 26, j'ai bon espoir que ça résolve mon problème... j'achète du 10-52 en sortant du taf ce soir et j'essaie direct!

je vous tiendrais au jus
a+
vinz
23
Je pense aussi que la planification est la bonne solution.
En gros, passage chez un luthier compétent (bin oui il y en a qui le sont plus que d'autre)
24
Biensûr que c'est risqué! mais… la vie est risquée! je dois dire qu'il m'est arrivé, en 1980, d'avoir confié une tele au bassiste avec qui je jouais à l'époque et qu'il a dû, à cause de coups de lime trop appuyés, redescendre jusqu'au bout du manche pour corriger sa connerie. ceci dit, on n'est pas obligé de limer comme un sourd et d'être aussi con que çà; des petits coups bien précis font bien leur travail!
allons messieurs! un peu de doigté!

[edit] je joue sur du 009-042 et ça ne frise pas.
X
25
Tu ne peux faire aucune connerie si tu fait les choses bien : avant de te jeter sur un tourne vis tu peux faire une marque à l'endroit exact où se trouvait le truss, tu fait un quart de tour et tu testes. soit ça marche et c'est super soit tu reviens à la position initial et tu fais un quart de tour dans l'autre sens. si ça ne marche pas non plus tu reviens à la position initiale et tu peux passer à autre chose.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

26

Citation : Je me suis bien documenté sur la jazzmaster et apparement mettre un tirant plus fort que du regular semble éliminer les frisouilles! du moins c'est ce qui se dit sur pas mal de forums!

Certainement, mais n'est-ce pas là le cas sur toutes les guitares.

jazzmaster a raison sur le règlage de la courbure du manche, comme je l'ai dit dans mon précédent post d'ailleur.
Le trussrod n'est pas là pour faire joli, il n'y a aucun risque à agir dessus en y allant doucement, je règle toutes mes guitares à ma convenance en donnant un léger creux au manche car je joue beaucoup de Blues avec des notes tirées, et si il n'y a pas de creux du tout, çà frise. :clin:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

27
Mais si c'était un problème de courbure du manche, ca ne friserait pas QUE à la 11ème case de la corde de ré, non?...

Ca me parait assez paucisymptomatique pour un problème de courbure...
28
ça dépend, parfois 1/5ème de tour du truss rod permet de corriger un problème lié à une frette sans altérer le reste.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

29
Hello,

merci de vous intéresser autant à mon problème c'est cool et ça change un peu des habituels posts que je mets sur AF où personne n'en a rien à battre!
(l'entraide guitaristique est plus poussée que l'entraide MAOistes!)

Je vais bien voir si c'est un problème de tirant de cordes... sinon j'irais voir un luthier proche de chez moi pour le truss rod!

merci encore a+
30
J'ai enfin retrouvé le forum où avait lieu cette conversation ...
Donc j'avais mis du 11/52 pour tester un peu les modifications que cela apporte, cela n'a pas réglé le problème de la case maudite et injouable mais tout de même, on sent que la jazzmaster est plus homogène avec ce tirant (surtout pour les riff de surf!).

Donc ma classic player est repassée chez Fender et paf, je ne sais pas trop ce qu'ils ont fait (le luthier était absent quand je l'ai récupérée) mais en tout cas, plus aucun problème : j'avais demandé une replanification, je pense que c'est ce qui a été fait et qui a résolu mon problème.

Merci pour vos conseils !