Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème: une seule note frise! comment y remédier?

  • 40 réponses
  • 11 participants
  • 22 553 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Problème: une seule note frise! comment y remédier?
Ptit up: je penche quand même plus pour un problème de frette que de manche...
Afficher le sujet de la discussion
31
Salut!
tu annonces 2mm à la 17ème case,c'est bas comme action...le plus répandu c'est entre 1.9mm et 2.6mm pour le mi grave et entre 1.2mm et 1.6mm pour le mi aigu à la 12ème frette!

+1 pour faire valoir la garantie (si elle existe);si le vendeur est sympa et qu'il sait régler les grattes il te le fait(un réglage complet en fonction de toi) gratos!

+1 pour le buzz stop de warmoth, efficace ,mais il y a une alternative moins onéreuse que je détaillerai plus bas...

+1 pour le réglage manche et action.
Fender préconise un léger creux du manche(contrairement au tout droit de Gibson).

Pour le chevalet il faudrait le meilleur des 2 mondes:
la stabilité du tunomatic
le réglage individuel des pontets sur la hauteur comme les anciens

Le buzz stop force l'inclinaison des cordes à l'arrière du chevalet,ce qui favorise la stabilité de chaque cordes ainsi que du chevalet.

D'une autre manière,il suffit d'insérer une petite cale(de l'épaisseur d'une carte téléphonique voire moins) sous le talon du manche pour surélever ce dernier et remonter la hauteur globale du chevalet.

Regarde si la frette n'est pas un peu sortie de son emplacement,si c'est le cas tu peux essayer(si tu le sens) de l'enfoncer un peu à l'aide d'une cale en bois(un petit bout de tasseau)en tapotant avec un petit marteau.
Sinon il est préférable d'utiliser du papier de verre(pour métaux grains fin)plutôt que la lime.
32

Citation : l'entraide guitaristique



je suis bassiste moi :oops2: :volatil:
33
Si tu peux utiliser la lime mais sans le manche et ensuite finioler 800
2000 ou 3000 en finition
34
Salut,
Alors où en es tu avec ta jazzmaster ?
J'ai pratiquement le meme problème : la case n12 de la corde de la frise à mort. Ré sol aussi mais dans une moindre mesure.
Ma Jazzmaster est neuve (j'ai encore le plastoque sur le pickgard !), c'est une classic player aussi.
Je suis passé chez un luthier (guitar garage, très sympa) , il m'a effectivement indiqué un pb de planification et qu'il fallait faire jouer la garantie.
Je l'ai fait rectifiée par le service Apres Vente, c'etait ok en sortie de magasin mais 12h apres, le probleme est revenu ....

Le fait de changer les cordes pour du 11/52 a t il corrigé ton pb ?
Je suis actuellement en 10/46 et j'ai l'impression aussi que le manche est droit comme un I.
D'un autre coté, ça a tendance à friser un peu partout des que j'attaque un brin.
J'ai un ticket pour passer encore à l'avant vente mais je commence à me demander si je devrais pas changer de tirant avant ... pour du 11/52.
Parce que si je décide d'essayer un tirant plus fort après, faudra t il refaire un réglage de truss ? et de l'action ? et du coup des pontets ?

C'est un brin pénible ces histoires, je pensais être tranquille avec un instrument à 800 Euros ! Depuis le temps que j'attends pour me l'acheter cette petite merveille :aime:
35
Ok
pour chaque tirant de cordes il y a reglages pontets et truss.
si il y a frise partout
detend d'un demis quart ton truss et essais et dit nous. :clin:
36
En fait, je vais changer les cordes ce week end pour essayer un tirant plus dur, du 10/52.
Je filerai lundi la gratte à l'atelier pour qu'il la règle avec le tirant que j'aurais finalement choisi.
Et je vous tiendrais au jus !
37
Ok je met ce tirant.
38
Salut,

le fait de mettre du 10/52 n'a rien changé du tout pour ma part...

J'ai donc testé le coup du papier de verre: j'ai réussi à réduire la frise de sorte à ce que ça ne s'entende plus une fois branché... j'y ai été tout doux et ça le fait... un petit conseil: protéger la touche quand vous faites ça... (avec du scotch par exemple)

hurluberlu, je ne te conseille pas de faire ça si tu as des frises sur toutes les cordes... il vaut mieux ramener ta gratte à un luthier...

en tous cas tout roule pour moi maintenant... et j'ai pas massacré ma frette donc tout vas bien!

a+
39
Et voilà!
C.Q.F.F.
X
40
J'ai enfin retrouvé le forum où avait lieu cette conversation ...
Donc j'avais mis du 11/52 pour tester un peu les modifications que cela apporte, cela n'a pas réglé le problème de la case maudite et injouable mais tout de même, on sent que la jazzmaster est plus homogène avec ce tirant (surtout pour les riff de surf!).

Donc ma classic player est repassée chez Fender et paf, je ne sais pas trop ce qu'ils ont fait (le luthier était absent quand je l'ai récupérée) mais en tout cas, plus aucun problème : j'avais demandé une replanification, je pense que c'est ce qui a été fait et qui a résolu mon problème.

Merci pour vos conseils !