Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est du TOC : elles ne sont pas en acajou !

• 192 réponses
  • 27 participants
  • 5 908 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion C'est du TOC : elles ne sont pas en acajou !
Il me semble que cela mérite d'être dit et d'être répété !

J'ai la preuve indiscutable que ces SG Epiphone ne sont pas en acajou.
Je manipule de l'acajou plusieurs fois par semaine, dans le cadre de ma formation en lutherie et suis devenu capable de le reconnaître au premier coup d'oeuil.

Le hasard a fait que j'ai été amené à entrer dans l'arrière boutique d'un commerçant en instruments et j'y ai vu ce que je n'aurais pas du y voir : une G-400 brisée au niveau de la jonction manche-corps et le métier venant, je suis allé l'examiné de plus près et j'ai constaté que ces guitares sont construites dans un bois de couleur blanche et filandreux n'ayant aucun point commun avec l'acajou.

Je trouve cela scandaleux parce qu'Epiphone :rocket: prétend le contraire. Répétez le à tout qui veut l'entendre et découragez tout le monde d'acheter cette marque, qui ne se gène pas pour faire un descriptif mensonger de ses instruments ! :beurk:

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

Afficher le sujet de la discussion
11
Dis moi, t'as fait quoi pour faire tes études de lutherie, t'es dans quel établissement etc... ?
12

Citation : l'importance des bois en lutherie est très surfaite

Et je suppose que vu ton niveau d'expertise, tu n'utilises que des guitares en balsa ou en carton.

Citation : Dis moi, t'as fait quoi pour faire tes études de lutherie, t'es dans quel établissement etc... ?

Je suis au CMB, à Puurs, ça se trouve près d'Anvers.

13

Citation : Et je suppose que vu ton niveau d'expertise, tu n'utilises que des guitares en balsa ou en carton.

pas la peine de sortir de ses gonds

c'est une juste ref à un topic récent :lol:

/guitare-electrique/forums/t.314480,l-importance-des-bois-en-lutherie-est-surfaite.html
14
Bon, je ne le ferai plus :boire:

15
En effet, susceptible jp6l6.... hum, c'était juste une référence à ce sujet qui a fait couler sang et larmes sur les bois en lutherie...
16

Hors sujet : ludwigh j'ai failli la sortir ! :bravo2:

Comme beaucoup ici, j'aime en savoir la maximum sur ma guitare. D'un autre coté, on est tous ok que le principal c'est que le son nous plaise !

Pratiquement toutes les marques mettent mahogany (il me semble que washburn ose mettre nato pour ses guitares MIK), pas forcement dans un but malhonnête, mais juste parce que:
1/ c'est un terme génerique, il y a différentes essences
2/ les usines en asie doivent prendre le bois qu'il trouve, et du coup le service client n'a pas les infos précises.

Concernant le 2/, je me base sur une série de mail que j'avais envoyé à PRS au sujet de la série SE. Au bout de genre 5 mails, ils avaient enfin obtenu l'info demandée. La question était quelle était le bois utilisé, et en fait ils ont juste pu me dire qu'ils utilisaient une essence locale ! :lol:

Le problème c'est quand on ne sait pas, on pense que gibson = mahogany, et du coup, par association ...

Après s'il y a des G400 en tilleul, c'est soit une contrefacon, soit que les usines asiatiques ou sont fabriquées les epiphone, ne respecte pas le cahier des charges.

J'ai deja vu des reportages ou des inspecteurs controlaient les usines dans lesquelles étaient fabriquées des peluches pour des marques francaises. Si le cahier des charges n'étaient pas respecté, ils ne prenaient pas les peluches.
Je doute qu'epiphone envoie des inspecteurs, et que l'un des tests consiste à casser la tête d'une guitare pour vérifier l'essence du bois ! :volatil:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

17

Citation : Je doute qu'epiphone envoie des inspecteurs, et que l'un des tests consiste à casser la tête d'une guitare pour vérifier l'essence du bois !

sauf qu'un inspecteur peu très bien contrôler les chutes de découpe...
18
L'univers de la fabrication des guitares est très obscure, je trouve.. faut pas trop poser de question, on dirait... mais je suis persuadé qu'on découvrirait de drôles de trucs si effectivement on inspectait les usines de fabrication...faudrait une émission genre "les infiltrés"...
19
Au passage... j'espère que les Gibson sont en vrai acajou...j'en deviens paranoïaque...
20
Le rêve de ceux qui pensent qu'il suffit de mettre 2 micros de marque sur une Epiphone pour avoir une Gibson s'évanouit...