Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est du TOC : elles ne sont pas en acajou !

• 192 réponses
  • 27 participants
  • 5 916 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion C'est du TOC : elles ne sont pas en acajou !
Il me semble que cela mérite d'être dit et d'être répété !

J'ai la preuve indiscutable que ces SG Epiphone ne sont pas en acajou.
Je manipule de l'acajou plusieurs fois par semaine, dans le cadre de ma formation en lutherie et suis devenu capable de le reconnaître au premier coup d'oeuil.

Le hasard a fait que j'ai été amené à entrer dans l'arrière boutique d'un commerçant en instruments et j'y ai vu ce que je n'aurais pas du y voir : une G-400 brisée au niveau de la jonction manche-corps et le métier venant, je suis allé l'examiné de plus près et j'ai constaté que ces guitares sont construites dans un bois de couleur blanche et filandreux n'ayant aucun point commun avec l'acajou.

Je trouve cela scandaleux parce qu'Epiphone :rocket: prétend le contraire. Répétez le à tout qui veut l'entendre et découragez tout le monde d'acheter cette marque, qui ne se gène pas pour faire un descriptif mensonger de ses instruments ! :beurk:

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : Ce qu'il y a c'est que selon les époques, les épiphone sont plus ou moins bonne.

C'est vrai aussi pour Gibson
52

Citation :
Les chinois fabriquent exactement pareil que les coréens. Je pousserais même le vice à dire que idem que n'importe qu'elle marque dans le monde. Les processus de fabrication sont identiques.

C'est a la fois vrai et faux, bien souvent la partie produite en chine est volontairement de qualité moindre, ce n'est pas du a une moindre qualification de la main d'oeuvre ou son salaire ridicule, mais a une accumulation de facteurs qualitatif qui veulent que de la matière première au produit fini en passant par la mise en oeuvre il faut que ça coute le moins cher possible, et a ce petit jeu, la chine est un des rares pays a encore accepter de produire de la merde sans sourciller :!:

Donc, je veux faire du pas bon a pas cher, ben je vais en chine parce que je sais que personne viendra m'emmerder avec des pseudos contrôle qualité.

Mais c'est en train de changer aussi, et dans quelques années on ne fera absolument pas la différence entre une gratte bas de gamme Chinoise, Coréenne, Japonaise, est européenne ...

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

53
Je suis d'accord... Finalement les Productions Chinoises, c'est pas si vieux chez Epiphone ( 2003 )... Si on sort du monde de la guitare, on entend régulièrement des problèmes avec les produits manufacturés en Chine ( les jouets entre autres, j'ai entendu une histoire de fauteuil relaxant qui contenant des composants dangereux )... le monde est envahit de produits chinois ( souvent de moindre qualité )... mais je pense qu'effectivement, ça va changer... Les gens se méfient désormais des produits chinois ( genre la carte SD à 2 euros sur Ebay )...
54
Ce que j'aimerais bien savoir, c'est si l'usine chinoise qui fabrique les épi, c'est une usine appartenant à épi ou une usine d'un sous traitant...
55
Sous traitant je crois.
Samick en Corée a par exemple beaucoup fabriqué pour plein de marques, dont Epiphone

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

56
57
Il me semble que d'autres marques de construction asiatique produisent de bien meilleures guitares dans les mêmes gammes de prix. Elles ne profitent toutefois pas de la parenté avec Gibson pour se placer en leader. Au contraire, leurs ventes subissent plus que probablement l'ombre qu'Epiphone leur porte tout en cautionnant une production déplorable par sa parenté avec un lointain cousin américain.
Il m'a été donné de vérifier que Michael Kelly, Hagström, Yamaha, Ibanez, Cort et bien d'autres annoncent clairement les matières premières utilisées. Même Fender déclare fabriquer des guitares en tillieul.
Lorsque je règle gracieusement la gratte d'un pote, depuis ma découverte d'une certaine G-400 en piteux état, je me gêne rarement pour aller observer les parties non peintes et non vernies. C'est très révélateur.
Les grands magasins allemands nous en donnent aussi la possibilité pendant trente jours avant de décider de garder ou pas l'instrument acheté. Dévisser un pickguard ou un humbucker ne laissent pas de traces...
Pour conclure, je veux rappeler que, si une guitare en bois de cagette peut sonner correctement avec de bons micros, c'est dans la durée que les problèmes surviendront. Oui, nous le savons bien, une bonne guitare est faite pour durer, être de temps à autres dénigrée et lorsqu'on décide de la jouer à nouveau, elle doit se trouver dans le même état qu'au moment de son abandon momentanné.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

58

Citation : c'est dans la durée que les problèmes surviendront

"Peuvent survenir" serait bien plus juste.

J'ai deux vieilles guitares en "bois de cagette" que j'ai depuis plus de 20 ans et elles n'ont aucun problème, elles sonnent comme au premier jour, à savoir trés cheap
59
Si tu vois d'autres exemples de ce genre, on est preneur.
60
Ok sur le fait qu'Epiphone devrait avoir une communication honnête sur les bois utilisés... cela dit, j'ai souvenir d'avoir lu une fois un sujet houleux sur les bois utilisés chez Fender, c'était loin d'être limpide...

Je maintiens quand même qu'il y a une diversité dans la qualité des guitares Epiphone... et que c'est pas parce qu' une G400 chinoise est naze que toutes les Epiphones le sont..

Concernant les autres marques à moins de 250 euros, des avis sur les Squier, BC Rich, Yamaha, Ibanez, chinoises premier prix..