Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trop d'argent dans les guitares

  • 38 réponses
  • 15 participants
  • 1 158 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Trop d'argent dans les guitares
Bonjour,
je lance ce débat surtout pour avoir des retours d'expériences, et non pour polémiquer sur les choix de chacun...
voilà, ayant repris la zic(répet + concerts) depuis un an-ça fait 25 ans que je pratique la gratte de manière irrégulière- je me suis aperçu,tant en répét' qu'en live que le fait de jouer sur une guitare chère et/ou renommée, ou bien sur une guitare d'entrée de gamme(mais avec tout de même un son correct et des méca qui tiennent l'accord...) ne change rien...acoustique difficile à bien maitriser, sono pas toujours au top, jeu en live moins « subtil »...etc font que je peux aussi bien prendre ma lag que mon épiphone, et même la LP gibson du chanteur,pour un résultat comparable.je précise qu'on joue du rock (reprise des standards) avec souvent un son en overdrive.Alors à quoi bon dépenser 2000 voire 3000 euros dans une gratte qu'on aura peur d'abimer,pour pas plus de satisfaction globale...ok,une belle guitare,c'est beau...mais à part le studio,où est l'intérêt? où commence le snobisme??je crois que je ne mettrais plus,pour du rock des sommes astronomiques pour grattes et amplis...ma réflexion vaut bien sûr que pour du live pop-rock.pour d'autres zic,il peut en aller autrement.donc si j'étais sûr de détenir la vérité,je dirais: »n'achetez plus de marques chères, c'est inutile... »Alors,quid?votre opinion m'interesse!
Afficher le sujet de la discussion
21
Si si berzin,je connais la fameuse loi des "rendements décroissants".
mais je suis toujours surpris de constater la grande "décroissance",surtout quand il s'agit de quelque chose qui me concerne...maintenant,le prix est une donnée quantitative, pas la qualité:difficile d'apprécier tout ça.mon impression, c'est que ma lag a coûté 15 fois l'épiphone, et pour ce que je fais,elle n'est même pas "deux fois" meilleure :((( .mais à l'usage,je changerai peut-être d'avis..
22
Il peut bien sûr y avoir de très bonnes guitares d'entrée de gamme et des guitare haut de gamme pas terrible.
J'ai eu le sentiment que tu évoques lorsque j'ai acheté ma première LP. J'ai un copain qui avait acheté une copie à 1500 frcs de marque Maison, qui ne semblait pas si éloignée de ma LP à 9400 frcs. Et ce d'autant qu'on les branchait dans des amplis bas de gamme, genre Valvestate, pas vraiment prompts à traduire les finesses sonores des guitares. Mais deux ans plus tard, sa guitare était devenue une ruine : moins de résonnance, les frettes qui bougeaient et qu'il devait retaper au marteau, l'électronique qui partait en lambeau. Là j'ai vu la différence.
Mais cet exemple est un peu caricatural, car depuis, les productions chinoises ont progressé en qualité tout de même.

 

23
Comparer une Lag et une Gibson, c'est un peu bizarre...

http://soundcloud.com/dybbuk75

http://soundcloud.com/nukeinpripiat

24
Je vois pas ce qui est bizarre :noidea:
Surtout une Roxanne, qui est assez proche de l'esprit Les Paul.
25
Perso ma jackson PS1 coréenne achetée ya dix ans a l'air de tenir le coup. Vu que c'est ma seule guitare électrique j'ai bien du mal à comparer, mais tous les luthiers à qui je l'ai montrée m'ont dit que ça valait le coup d'investir dans des micros. Et pourtant j'ai lu les avis très négatifs à propos de cette gratte sur AF, ainsi que des posts prétendant que les manches des guitares asiatiques partaient forcément en couille au bout de 10 ans.

Pour ce qui est de l'"accastillage", j'ai changé les mécaniques pour des gotoh parce que j'en avais pété une accidentellement, je vais probablement changer le sillet pour un en graphite (ce qui ne coûte pas grand chose).
Les boutons de potard tombent en ruine mais c'est pas dur à changer, une petite révision de l'électronique pour diminuer le bruit ne ferait pas de mal non plus.
Les frettes sont un peu usées mais elles tiennent bien, pas de problème avec mes attaches courroies non plus. Pour le vibrato j'y connais pas grand chose non plus, j'imagine qu'il y a mieux mais pour l'instant il rempli son rôle...

Bref ça fait pas mal de changements à faire, mais étalés sur dix ans ça reste acceptable. Au final ça pourra être marrant de comparer avec une fat strat américaine.
26
Il faut pas avoir peur d'aller taper dans l'occas', surtout si tu évites Gibson/Fender. Certaines grattes ont pas du tout la côte, pour 400 euros tu peux trouver certaines MIJ qui dépotent, souvent le gars pense qu'elle vaut pas grand chose alors qu'elle est seulement mal réglée !

La musique adoucit les meurtres...

27
J'achète systématiquement d'occasion, sauf quand vraiment je trouve pas ce que je cherche ou que le prix du neuf est quasi égal aux occaz' du moment.
28
Salut les gars,

Intéressant ce sujet !

Citation : Et pourtant j'ai lu les avis très négatifs à propos de cette gratte sur AF, ainsi que des posts prétendant que les manches des guitares asiatiques partaient forcément en couille au bout de 10 ans.


Par rapport à ma propre expérience :
Ma gratte de débutant, copie Strat a 150e en 1992, le manche a commencer a partir en couille au bout d'une 10 ans env.
Puis j'ai eu entre les mains 3 Jackson asiatique qui coutaient env 600 euros chacune à l'époque, des guitares achetées neuves au début des années 90.
Avec l'une d'elle, une Kelly, on pouvait limite faire des effets de floyd juste avec le manche.
Une PS avec floyd, le manche commençait un peu a déconner.
Une RR à chevalet fixe a quant à elle l'air de tenir le coup.
J'ai également eu des problèmes de manche avec une Epiphone du début des années 90.

A coté de ça une Washburn N2 qui doit avoir 10 ans aujourd'hui, qui appartient à mon cousin, ne connait aucun problème, et pourtant c'est sa seule électrique donc il s'en sert pas mal et n'est pas forcément très soigneux...
J'ai une Yamaha taiwanaise à manche conducteur qui doit avoir 20 ans, et qui a subit les pires outrages, n'a jamais eu de problème de manche.

Mais au final la proportion de guitares asiatique et économique du début des années 90 que j'ai eu entre les mains, la plupart (enfin une bonne moitié) sont quand même bien partie en couille au niveau du manche. Manche vissé à chaque fois.
29
Ouais, c'est un peu la loterie quoi... Ben je vais attendre quelques années voir ce que deviens ma pelle!
30
Depuis quelques années, les coréens font de tres bonnes guitares, toujours pareil, c'est la loterie,un coup tu vas tomber sur une superbe pelle puis la suivante aura une lutherie douteuse.
Peut etre que les marques celebres sont plus constantes sur la qualité, et les controles durant la fabrication sont plus frequents et minutieux.
Mais je suis d'accord dans l'idée qu'on peut tomber sur des guitares à 600€ qui valent en qualité des grattes à 1500€.