Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trop d'argent dans les guitares

  • 38 réponses
  • 15 participants
  • 1 159 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Trop d'argent dans les guitares
Bonjour,
je lance ce débat surtout pour avoir des retours d'expériences, et non pour polémiquer sur les choix de chacun...
voilà, ayant repris la zic(répet + concerts) depuis un an-ça fait 25 ans que je pratique la gratte de manière irrégulière- je me suis aperçu,tant en répét' qu'en live que le fait de jouer sur une guitare chère et/ou renommée, ou bien sur une guitare d'entrée de gamme(mais avec tout de même un son correct et des méca qui tiennent l'accord...) ne change rien...acoustique difficile à bien maitriser, sono pas toujours au top, jeu en live moins « subtil »...etc font que je peux aussi bien prendre ma lag que mon épiphone, et même la LP gibson du chanteur,pour un résultat comparable.je précise qu'on joue du rock (reprise des standards) avec souvent un son en overdrive.Alors à quoi bon dépenser 2000 voire 3000 euros dans une gratte qu'on aura peur d'abimer,pour pas plus de satisfaction globale...ok,une belle guitare,c'est beau...mais à part le studio,où est l'intérêt? où commence le snobisme??je crois que je ne mettrais plus,pour du rock des sommes astronomiques pour grattes et amplis...ma réflexion vaut bien sûr que pour du live pop-rock.pour d'autres zic,il peut en aller autrement.donc si j'étais sûr de détenir la vérité,je dirais: »n'achetez plus de marques chères, c'est inutile... »Alors,quid?votre opinion m'interesse!
Afficher le sujet de la discussion
31
J'ai acheté d'occase il y a peu et pour 400 euros une Ibanez AR-350 coréenne. Belle lutherie, superbe finition, bon accastillage, c'est à 7745 années lumières des copies asiatiques avec lesquelles j'ai débuté, y a, disons, un certain nombre de décennies. Aujourd'hui, c'est certain que tant qu'à acheter du neuf (ou du récent d'occase), Fender ou Gibson ne s'imposent pas du tout. Mon expérience (limitée) des guitares asiatiques montre que pour Ibanez et Yamaha au moins, ça vieillit plutôt pas mal. La vraie faiblesse tient aux micros, à changer systématiquement (je parle de moyenne gamme, là).

Maintenant, les vieilles Gibson, c'est autre chose. Y a le charme, la légende, c'est sur, mais aussi un son qu'on ne retrouve pas sur le neuf, qu'il s'agisse de haut ou de bas de gamme, d'ailleurs. Difficile à expliquer.
Klaatu Barada Nikto
32
Quand tu dis asiatiques je sais pas si tu pense aussi au Japonaises, mais mon père a acheté une copie de LP Custom en 1968, une Randall (visible sur mon profil mais la photo lui fait pas honneur), japonaise donc. La mamie à 40 ans et a pas bougée d'un poil, le manche est toujours pile-poil et j'ai jamais touché au trussrod, et mon père sûrement encore moins.
Je dis ça, elle a du dormir dans un case fait maison au grenier pendant environ 20 ans, et le grenier chez moi, en Alsace, il a quasiment la température extérieure en hiver, et le double en été.
Elle a juste les dorures qui ont virées au gris et le switch qui a été changé.

Après, les prod' asiat' de l'époque et les actuelles, je sais pas si c'est vraiment comparable.
33
Quand je dis "asiatiques", je pense bien aux Japonaises, pas de doute (le Japon étant en Asie, si je me souviens bien). Je me demande ce que deviennent les Maya, Aria Pro II, ... Elle sonne comment la Randall ?
Klaatu Barada Nikto
34
Elle a un son énorme. Très chaud, très gras, très Les Paul! Pourtant c'est un manche vissé, mais bordel, ce que ça emmanche. :aime:
Par contre elle larsenne pas mal en grosse disto, je me demande si les micros sont waxpotés, et j'ai lu une fois que waxpoter des micros aussi vieux c'est dommage (si quelqu'un veut confirmer ou infirmer cette info qu'il n'hésite pas!).
35
Il y a quand une grosse différence sur certaines guitares, j'ai eu 2 gibson lp studios (très bonne guitare malgrès ce que beaucoiup de monde en dit), la 1ère que je n'ai plus, c'est un ami qui joue dessus, doit avoir 16 ans et la deuxieme 9 ans, le son est impeccable pourtant elles sont tombées, ont été réparées, ont voyagées, sont rayées de partout...

Je ne sais pas si une gratte à 100 ou 200 euros aurait tenu le coup, quand je vois ma cort qui à seulement 2 ou 3 ans..., par contre je suis bien content de ne pas avoir eu de custom ou autre modèles de prestige, du coup j'y suis moins attaché, j'ai moins de remords à les voir dans cet état.

Je ne compare pas une studio à une custom au niveau du son, seulement pour ce que j'en fais c'est très suffisant, un modèle à 3000 serait du snobisme ou de la collection (je n'ai rien contre, je comprends tout à fait les collectionneurs). Il est vrai cependant que la studio est assez chere pour le niveau de finition qu'elle a.
36
Ptet que ça vaut le coup de cirer les micros de la Randall. Après tout, y a pas grand chose à perdre : c'est pas des PAF originaux, tt de même. Et puis si ça le fait pas, les changer. C'est pas les bons micros qui manquent (cela dit, si c'est un instru de collec, genre la guitare de papa, surtout ne pas y toucher !!!!!).

J'ai eu ce pblem de larsen avec une LP Deluxe. J'ai changé le micro chevalet pour un P-90, et nettement gagné au change.
Klaatu Barada Nikto
37
Ouais t'as raison, surtout que j'ai pas de bonnes raisons de le changer, parce que ça sonne à donf, et que, comme tu le dis, c'est la guitare de papa, qu'elle a 40 ans piges la cochonne, et que, à part le switch, tout est encore d'origine. J'aimerai la garder dans son jus autant que possible.
Je vais peut-être quand même voir pour le waxpotage.
Par contre, je crois qu'il y'a un vide entre le corps et la table de la guitare, est-ce que ça peut venir uniquement de là?
38
Ça me rappelle une copie cheapissime de LP Custom avec vibrato intégré au manche d'un copain, il y a plus de 15 ans. Elle était creuse et avait aussi des problèmes de feedback. A l'époque nous en avions conclu que c'était la conception creuse qui posait problème, en effet.
Mais alors comment expliquer la nonne tenue de Lucille au feedback?
39
La Lucille, comme toutes les 335 dont elle dérive possède une pourtre centrale sur laquelle sont fixés les micros et le chevalet, le cordier. Sans poutre, le larsen est plus présent. Ca se vérifie sur la 330.