Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 756 réponses
  • 203 participants
  • 996 766 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
16761
Tous les métiers qui font un appel récurrent à l'application de peinture et/ou vernis se dotent de cabines ou d'un local dédié à conditions contrôlées: température, hygrométrie, hors poussières. Il n'y a pas de secret. Heureusement que votre carrossier auto ne vous dit pas "revenez fin juin parce que là, on est début novembre, et la grêle du mois dernier je ne vais pas pouvoir m'en occuper avant" :volatil:

[ Dernière édition du message le 09/09/2023 à 20:43:36 ]

16762
x
Hors sujet :
... Et je n'ose pas même imaginer la façon dont ça se passe dans le bâtiment.

Même si leurs peintures sont bien mois "fines", sauf travail de sagouin je présume que ça représente un sacré casse-tête. Côté agenda inclus.
Même la nuit les matériaux comme le béton, briques et autres demeurent à température haute !
Et quand c'est pas + 35°C "relevées à l'ombre", c'est : "pluies diluviennes qui s'abattent sur ...".

Sauf à penser que le chimiste aura résolu déjà le problème...



Damorg pose effectivement une vraie question.
Comment faire pour les guitares !?
16763
Pour la dernière j'ai fait ça fin juillet en extérieur, à l'ombre sous un préau. Il faisait quand-même chaud. La peinture prend vite et l'avantage (pour moi) c'est qu'il y a peu de risque de coulures (c'est ma hantise en peinture car je suis toujours trop généreux et trop pressé : je fais peu de couches et j'applique la méthode "couche sur couche"). Au final ça s'est très bien passé.
La guitare va ensuite sécher au moins 3 semaines en milieu tempéré au sous-sol de la maison.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

16764
x
Hors sujet :
C'en est à se demander, pour ceux ne disposent pas d'entre-sol ou sous-sol s'il ne faudrait pas aller les porter directement... à la cave !

Cela dit, je ne me trouve pas être dans cette perspective mais le sujet m'intéresse.
16765
Il faut avoir une bonne pièce à séchage comme d'autres ont une bonne cave à vin.. Je ne réalisais pas que ça pouvait être important.
16766
Bah descendre à la cave humide un laquage extremement bien réalisé, c'est la dernière chose à faire. Non, vraiment, en dehors de toute considération sur le savoir-faire et le bon geste adopté, il y a quelques paramètres environnementaux qu'on ne peut pas contourner, et sans la présence desquels toute entreprise est soumise à bien des aléas.
16767
Le souci avec l'humidité des caves c'est que ça fait blanchir les vernis (en tout cas nitro). Par contre ça me semble moins galère pour la peinture en bombe, ça lui évite de sécher trop vite avant d'arriver sur la surface.

Rock'n'Roll Is Dead

 

16768
16769
L'idéal c'est 50% d'humidité à 20°c je pense.

Rock'n'Roll Is Dead

 

16770
Alors, perso, quand fait trop froid et trop humide j'utilise (avec parcimonie) un décapeur thermique.
D'abord pour réchauffer le corps afin qu'il soit au dessus de 15°, ensuite pour tendre les couches de peinture et vernis
On voit bien le décapeur sur les photos du "making of" de la double manche

5803054.jpg

Et on voit aussi que le garage où je fais tout ça n'est pas ni isolé (l'été c'est un sauna), ni chauffé (l'hivers c'est une glacière), et je suis en Normandie

5803053.jpg

[ Dernière édition du message le 10/09/2023 à 20:22:49 ]