Guitares DIY, upgrades et rénovations
- 20 654 réponses
- 208 participants
- 1 040 598 vues
- 229 followers
KubryK
Bonjour à tous!
Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.
Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.
Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....
Lachez-vous!!!!!!!!
Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.
xbassman_K
釘を駆動するための4つの文字列
Honey'S
Rock'n'Roll Is Dead
[ Dernière édition du message le 12/12/2023 à 14:27:57 ]
blajack
Ah oui je comprends mieux! En fait c'est arrivé hier, tout allait bien jusqu'à ce que j'enlève les cordes pour les faire bouillir. Le sillet s'est barré et je l'ai recollé à la glue, quand j'ai remonté les cordes elles frissaient en haut du manche et j'ai vu cette touche décollée..
Faire bouillir les cordes ? Pourquoi ?
Honey'S
C'est plutot un truc à faire sur des cordes de basse ça généralement, vu qu'ont les changent moins souvent et qu'elles coûtent plus cher, ça vaut pas forcément le coup sur une guitare.
Rock'n'Roll Is Dead
[ Dernière édition du message le 12/12/2023 à 19:12:07 ]
blajack
Quand les cordes commencent à être un peu sales, les faire bouillir dans l'eau permet de les nettoyer et leur redonner de la brillance, y compris au niveau du son.
C'est plutot un truc à faire sur des cordes de basse ça généralement, vu qu'ont les changent moins souvent et qu'elles coûtent plus cher, ça vaut pas forcément le coup sur une guitare.
Ok. Merci pour l'info.
el chupacabre
Si l'espace entre la touche et le manche est suffisant (ou si tu peux mécaniquement l'écarter un peu plus, en faisant gaffe bien entendu), j'utiliserais plutôt une seringue (avec de la Titebond) afin de pouvoir faire pénétrer la colle le plus loin possible et la répartir plus uniformément sur les zones décollées. Pour le reste c'est comme Chupa a dit, serre-joint et tout le tralala...
J'ai testé et approuvé cette technique plusieurs fois, en revanche il faut bien choisir la taille des aiguilles de façon à ce qu'elles supportent un liquide épais. Au besoin on peut un poil diluer la Titebond à l'eau pour qu'elle soit plus fluide, mais dans ce cas il faut charger un poil plus doubler le temps de séchage.
Tout à fait! J’adore… Dis, tu es un luthier ou guitartech ? Merci pour tes conseils, toujours un plaisir de te lire… Bon sinon, j’ai récupéré une Fender Squier series d’un gars avec qui j’ai eu une relation professionnelle … Objectif : lui rendre du peps…
jeanseb85
gratte grattounette.....
el chupacabre
>chupa donc pour l'instant je vois que tu as refait le blindage des cavités à l'aluminium ? Tu y mets d'autres micros ?
Ah non! L’aluminium n’est pas de moi… Je compte mettre du cuivre, mais bon vu que la masse était débranchée, alu ou cuivre, il faut d’abord refaire l’électronique…
xbassman_K
Dis, tu es un luthier ou guitartech ? Merci pour tes conseils, toujours un plaisir de te lire…
De rien, si je peux partager pour les DIYers, tout le plaisir est pour moi.
Je ne suis pas luthier, un vrai luthier c'est une toute autre ligue ! Juste guitar tech. J'ai réparé des centaines de grattes depuis... Je ne sais même plus quand ! Mais j'ai appris pas mal de choses au contact de vrais luthiers (2 en particuliers), et comme je suis surtout musicien et que je gravite dans un monde de musiciens, j'ai commencé par filer des coups de main aux copains pour le réglage de leurs grattes et de fil en aiguille je me suis équipé pour pouvoir faire des tâches plus complexes comme de la restauration complète.
釘を駆動するための4つの文字列
el chupacabre
- < Liste des sujets
- Charte