Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 995 réponses
  • 204 participants
  • 1 012 708 vues
  • 225 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
17531
Il semble que vous n'ayez pas grand'chose à envier à bien des luthiers!

Citation de el chupacabre :
Ah non! L’aluminium n’est pas de moi… Je compte mettre du cuivre

Le cuivre, c'est bien meilleur que l'aluminium? (Pourquoi faut-il toujours que ce soit le matériau le plus cher qui donne les meilleurs résultats! :clin:)
17532
Le cuivre est un meilleur conducteur que l'alu mais pour isoler une guitare à priori ça doit pas changer grand chose dans l'absolu... Le but est de créer un genre d'antenne qui capte les interférences pour les balancer à la masse donc du moment qu'il y a une bonne continuité... Et à ce niveau il semblerait que la peinture graphite soit le plus efficace puisque tout est en "un seul morceau", pas de raccords entre une multitude de bandes collées.

Rock'n'Roll Is Dead

 

17533
17534
Oui et l'avantage de la peinture au graphite c'est qu'on peut en faire couler dans le conduit qui fsit passer les fils de la cavité micros à la partie ressorts

gratte grattounette.....

de la mizic

17535
Oui et l'avantage de la peinture au graphite c'est qu'on peut en faire couler dans le conduit qui fsit passer les fils de la cavité micros à la partie ressorts

gratte grattounette.....

de la mizic

17536
Je suis personnellement assez partagé sur le fait de blinder les cavités.
Le ratio entre le boulot que ça demande, le prix des bon produits pour le faire et le réel bénéfice qu'on en tire n'est pour moi pas bon. Il n'est valable que lorsqu'on utilise une guitare en single-coils dans un environnement très pollué par les interférences électromagnétiques (directement sous un néon, à proximité d'une ligne SNCF, d'une ligne à haute tension ou d'un émetteur radio), le reste du temps, l'intérêt reste assez négligeable. Sans compter les gens qui blindent les cavités d'une guitare équipée de humbuckers, ce qui ne sert vraiment à pas grand chose.

D'autant que la plupart du temps c'est mal exécuté, pas correctement mis à la masse, avec de l'adhésif pas cher non conducteur, ou pire qui se décolle au bout de quelque temps, etc... Des situations que je constate 2 fois sur 3. À ce compte là mieux vaut utiliser une bonne peinture au graphite (il en existe des mauvaises qui font rien ou pas grand chose), ou mieux de la peinture au nickel (ça coute un bras par contre), qui si leur conductivité n'est pas aussi bonne qu'un adhésif au cuivre sérieux (conducteur et qui ne se décollera pas avec le temps... Oui là va falloir chercher un peu), elle rendra plus ou moins les mêmes services, c'est à dire réduire (pas éliminer, car rien ne les élimine vraiment) le buzz des micros simple bobinage en environnement chargé en interférences.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
17537
Je me demande si les guitares du commerce sont blindée d'origine. Je crois que ma Squier ne l'a jamais été..
17538
Justement, ma Telecaster Squier Classic Vibe a ses cavités recouvertes de peinture qui ressemble à de la peinture graphite, ça m'a surpris :8O:

Sauf que quand je teste la continuité au multimètre, y'a rien qui bipe :?!:
17539
Citation de sonicsnap :
Je me demande si les guitares du commerce sont blindée d'origine. Je crois que ma Squier ne l'a jamais été..


Je te rassure, j’ai même ouvert des Fender Custom Shop pourtant sensément être faites pour jouer avec beaucoup de gain (Malmsteen signature) qui en dehors de la plaque n’avaient pas un pet de blindage. Et qui buzzaient à mort bien sûr.

Forcément après la pose d’un blindage sérieux ça allait bien mieux.

Moi je suis dans le camp du scotch cuivre avec adhésif conducteur. Ceux qui disent que la peinture graphite c’est plus court ignorent probablement qu’il faut en poser plusieurs couches qui doivent bien sécher : au final ça prend vraiment du temps, et le résultat n’est pas garanti dans le temps.

La seule guitare peinte au graphite que j’ai trouvé très sérieuse était une Washburn N4, c’était pas de la gnognote ce qui était mis dedans.

Et on est d’accord : pour moi ça devrait être standard et obligatoire sur les guitares utilisant des single coil et des liaisons non blindées, pour les humbucker et les câbles blindés ça peut être un peu overkill quand on est pas comme moi adepte du high gain où on va chercher à optimiser le plus le blindage de tout ce qui transporte du signal.

Tamen pax et amor, oscula.

17540
De fait, ma Strato Squier a beaucoup de bruit de fond quand je branche une disto (en son clair ou juste crunch, pas de souci). Je pensais que ce bruit de fond était dû à des micros pas top (bien qu'un sticker annonce fièrement qu'ils ont été fabriqués aux Etats-Unis). Mais cela pourrait-il être en rapport avec l'absence de blindage?

[ Dernière édition du message le 13/12/2023 à 17:00:55 ]