Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 815 réponses
  • 203 participants
  • 1 004 273 vues
  • 224 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
19801
Non pas de marque !
Je connais même pas la puissance, juste que c'est un 8 ohm. De visu il ressemble énormément à un HP type éminence ou HH, avec un gros Baz... heu un gros aimant, comme on trouvait dans les vieux amplis type 50/100W.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

19802
Tout ça pour 5 € (et un peu d'huile de coude). C'est quand même le bonheur!
19803
Vu la taille de l'aimant il doit pouvoir encaisser pas mal, 50 ~ 60 W ça ne parait pas déconnant, plus.. ? Méfiance quand même, ça serait dommage de ruiner ta création par un excès d'enthousiasme. :facepalm: Si on a un peu de temps pour chiner et farfouiller, les recycleries, Emmaüs et autres vide-grenier cachent parfois des pépites.
19804
19805
Pas vraiment, sauf de façon expérimentale. La taille du bobinage et le diamètre du fil, par comparaison avec un modèle connu, peuvent donner une idée. Mais il y a "puissance" et "puissance": la seule qui vaille c'est la puissance RMS (ou efficace). C'est ce que peut supporter le bazar de façon permanente sans fumer au bout d'un court instant d'euphorie. Or parfois les fabricants ne sont pas très clairs là dessus, parfois on t'annonce des watts "crête" : c'est ce que peut supporter le HP lors d'un transitoire particulièrement violent (qui reste à définir: quel courant, pendant combien de temps etc...) mais pas en permanence: tu peux diviser par 2 ou 3 pour être tranquille. En tout cas en pratique quand le HP commence à talonner c'est qu'il ne se sent pas très bien... :bravo:

Au passage c'est pareil pour les amplis, il y a aussi watts et watts, mais ça se mesure facilement dans ce cas: c'est le produit du courant et de la tension fournies par l'ampli dans une charge connue, par ex. les 8 ohms de la majorité des HP. Attention là aussi aux watts "crête", ou sans autre précision,et sous quelle impédance de charge: si c'est 25 W sous 4 ohms, tu peux diviser par 2 si le HP en fait 8. D'où les discussions et polémiques sans fin sur les amplis, à lampes, à transistors, fabriqués par Machin ou par Truc et on en passe sur le volume sonore perçu par l'utilisateur... :facepalm:
19806
x
Hors sujet :
C'est pas évident parce que le hp qu'on branche sur un ampli doit être assez puissant pour ne pas claquer, mais pour la qualité du son, c'est mieux qu'il ne soit pas trop puissant non plus: Quand j'étais jeune, j'avais un petit combo Peavey dont j'aimais bien le son. Pour une raison que j'ignore, la bobine du hp s'est un jour trouvée décentrée. Du coup quand je jouais ça faisait des "frrrt, frrrt" particulièrement audibles en son clair. J'ai donc confié mon combo au service technique d'un magasin de musique pour qu'il mette un nouveau hp en lui faisant confiance pour le choix. Il m'a mis un excellent Celestion, mais qui était manifestement plus puissant que le hp d'origine. Ben dès lors, j'ai beaucoup moins aimé le son de mon combo. Comment dire? Il manquait de "mordant", quoi. Je pense que c'est dû au fait que le hp était plus puissant..
19807
Ça a rien a voir avec la puissance ... Chaque modèle d'hp sonne complètement différemment d'un autre

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

19808
x
Hors sujet :
Alors perso, j'ai appris que si en fait ! Si le HP est vraiment trop puissant par rapport à la puissance délivrée par l'ampli, la membrane n'est pas assez sollicitée et le son est trés sec, et sans grain (sans couleur) Il faut une certaine adéquation entre l'ampli et le HP, pas trop de différence quoi...

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

19809
x
Hors sujet :
Ah, voilà, je n'avais pas rêvé.. En fait, je n'avais pas précisé que dans mon histoire, pour retrouver un bon son, j'étais obligé de jouer beaucoup plus fort. Ce qui me donne à penser que pour qu'un hp "démarre" (je ne sais pas si c'est le mot exact), il faut envoyer une puissance qui soit cohérente avec la sienne.
19810
Kosmix m'a suggéré, bien à raison, de venir faire un tour par ici pour solliciter un peu d'aide concernant cales de manche et autres shim.
J'ai décidé de reprendre un peu le réglage de ma jazzmaster qui est encore un peu trop fatigante à jouer pour être le pure bonheur qu'elle devrait être...
Ça se passe par là : https://fr.audiofanzine.com/piece-detachee-guitare/forums/t.818960,cales-de-manche-et-autres-shim-pour-guitares-a-manche-visse-ou-en-trouver-vos-avis-sur-ce-qui-existe.html
Merci !

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)