Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 449 réponses
  • 203 participants
  • 968 533 vues
  • 224 followers
1 Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le premier post
291
:actemanqué:
Dommage, t'as plus qu'à te lancer dans une autre DIY pour lui offrir un autre de ces placages de toute beauté.
292
Citation :
Dommage, t'as plus qu'à te lancer dans une autre DIY pour lui offrir un autre de ces placages de toute beauté.

La colle Titebond : c'est définitif, et plutôt prévu pour du collage "de force" genre manche, touche ou choses comme ça, bref du bois d'arbre.;)

La colle Sader qu'on trouve partout va très bien pour du placage, c'est même fait pour. Il en existe deux sortes, une "intérieur" qui part à l'eau (faut insister quand même...) et une "extérieur" insensible à l'humidité mais plus emmerdante à enlever sèche. Attention en passant un vernis à base acrylique (le solvant, c'est de l'eau...) sur la variété pour intérieur, il vaut mieux prendre l'autre.

J'ai collé un placage de tête avec de la Sader - Tissu qui résiste au lavage (tube vert) et ça marche nickel. Elle est prévue pour coller du tissu sur du bois, voire réparer un vêtement.:8O:

[ Dernière édition du message le 21/02/2013 à 19:18:52 ]

293
zut alors!

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

294
+1 pour la Titebond, mais même la Sader est utilisée pour des assemblages de force. D'ailleurs, Sader a aussi sorti une version prise rapide supposée raccourcir le temps de séchage/repos avant utilisation des éléments assemblés. J'ignore son degré d'adéquation avec la lutherie, par contre.
295
mais avec les courbes je peux encore coller du placage ?
296

Bah oui, rien n'est impossible mais il faut penser à raccorder ton plaquage .

Si tu as une formation de menuisier ou d'ébéniste, tu dois y arriver _

[ Dernière édition du message le 22/02/2013 à 07:36:12 ]

297
Franchement tu peux encore bien rattraper le coup, ton corps en frêne est bien veiné, je ne saurai te conseiller de teinter le bois pour les faire ressortir, c'est très accessible comme technique meme si elle prend un peu de temps
298
En fait, le principal problème, c'est que je ne veux pas de bouton de volume ni de tonalité. Donc ça laisse deux trous.

Coller du placage était sans doute la meilleure idée, mais maintenant que j'ai mis des courbes partout je suis bien perdu.

L'idéal serai de désépaissir le corps et de coller un épais bout d'érable flammé ...

Mais je dois pouvoir encore plaquer un frêne en 0,7 mm, mais les arrondis vont êtres moches, non ?
Finalement mon principal problème vient de la manière de presser le placage alors que le corps est arrondi, surtout au niveau de l'avant bras droit.

Ou alors je me fais une plaque... mais j'aime moins l'idée.
299
Aux ébenistes....y'a t'y pas moyen en mouillant ou chauffant dans de l'eau chaude ou je sais pas moi...de le plaquer son bout de frene?...je veux dire plaquer la forme un peu pour arriver a avoir l'arrondi? (de ioan)

[ Dernière édition du message le 22/02/2013 à 10:40:28 ]

300
Faudrait pouvoir jouer des épaisseurs rapportées et des dimensions pour arriver à un résultat dans ce genre là:

http://img41.imageshack.us/img41/1658/bassefretless2.jpg

Ca supposerait de donner à l'élément rapporté une dimension inférieure et une forme un peu différente du corps proprement dit (enfin, ce n'est qu'un exemple, hein)