Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 23 519 réponses
  • 222 participants
  • 1 216 242 vues
  • 235 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
976
Je dirait sans doute avec un manche sur mesure dont la touche deborderai largement sur le corps et ca boufferai de la place pour le micro grave. (Et pour bien faire, il faudrai que le bout de touche qui depasse soit en contact total avec le corps.
977

Citation de : deozza

Question un peu bete au passage: passer d'un 648mm en 21 cases a un 648mm en 24, c'est possible?
Quant au talon je mesurerai ca. 

Justement: c'est là que tu vas avoir des soucis je pense.  Je veux pas dire de bêtises, mais si tu regardes ton talon, les vis du bout sont à peu près sous la 21e case (tout au bout du manche)
Si tu mets un manche 24 cases, tes vis vont arriver sous la 24e à peu près (autrement dit, elles sont tout au bout de ton manche aussi, mais comparé au 21 cases, elles ne sont pas du tout au même endroit). Autrement dit, ta 24e case arrive là ou devrait être ta 21e.

Donc si tu visses ton manche 24 à la place du 21, ton diapason change (du sillet aux pontets, ce sera plus long).
Or, le 24 cases est fait pour aller sur un diapason de 648 > il sera faux à moins que tu re-défonces le talon de ta guitare (au passage, tu déplaces le micro manche), ou que tu déplaces ton chevalet (donc vers l'avant a priori).

Et ensuite, même si tu mets un manche standard 21 cases, donc à priori compatible avec le tien, tu as toujours le risque qu'il ne s'emboite pas parfaitement dans un talon made in China vite fait. Esthétiquement, ce serait moche. Pour le son pas terrible. C'est un risque à prendre. C'est pour ça, l'idéal serait de bien comparer toutes ces mesures avec une guitare "standard".

En fait, qu'est-ce qui ne te plait pas exactement dans ce manche?

[ Dernière édition du message le 16/11/2014 à 12:03:39 ]

978
Ah ouais je pensais pas qu'il y aurait autant de subtilites... Donc pour le manche 24 cases j'abandonne l'idee.
Le prob c'est que je n'ai pas vraiment de quoi comparer... Ma LTD est a manche traversant et ma BC RICH a 24 cases en 25,5".

Si je veux changer ce manche c'est parce que je ne suis vraiment pas a l'aise dessus. Je le trouve vraiment enorme et trop rond. C'est pour avoir un manche plus type D voir U et plus fin, plus rapide quoi.

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

979

Citation de : deozza

Si je veux changer ce manche c'est parce que je ne suis vraiment pas a l'aise dessus. Je le trouve vraiment enorme et trop rond. C'est pour avoir un manche plus type D voir U et plus fin, plus rapide quoi.

Et pourquoi tu n'essayerai pas un coup de ponceuse? Pour le u, c'est peut-être un peu risqué, mais pour un D.
Si tu te foires, tu peux envisager de le remplacer, mais dans un premier temps, c'est peut-être une approche raisonnable. 

980
ben oui c'est pas con skidi ; puisque tu veux jouer un petit peu les luthiers, ce manche te permettrait de te faire la main sur le profilage

gratte grattounette.....

de la mizic

981
25.5" = 648 mm !
982

Citation de : warhol

25.5" = 648 mm !

Il m'a mis comme un doute...
mrgreen

Citation de Jeangusyoung :

ben oui c'est pas con skidi ; puisque tu veux jouer un petit peu les luthiers, ce manche te permettrait de te faire la main sur le profilage

Jeangusyoung approved
! Vous y avez droit vous aussi...  

[ Dernière édition du message le 16/11/2014 à 13:05:41 ]

983
Ah oui... Pourtant jsuis sur que son diap est plus long... Je verifierai ca plus tard.

Pas bete cette idee de poncer, ca pourrai m'eviter bien des problemes. Et vu que j'aime bien bricoler malgre mes trois mains gauches, ca ne pourrait que me plaire:bravo:

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

984
Bonjour,

Je vous donne des nouvelles de Lucy qui me cause bien des soucis (ah, les femmes) mais là elle m'en a suffisamment fait baver alors j'arrête le frais pour la lutherie et elle va rester en l'état, avec ses imperfections, mais aucune femme n'est parfaite hein !

http://simon.proust.perso.sfr.fr/lucy/CIMG4575.JPG

http://simon.proust.perso.sfr.fr/lucy/CIMG4576.JPG

Bon alors là on aperçoit quelques défauts : le verni et la peinture ont disparus par endroits, je n'ai pas été assez délicat lors de l'égrenage et le ponçage fin. Bah tant pis ça lui donne un côté usé :8)
Le plus grave ne se voit pas à cause du blanc uni trop lumineux : par endroit la peinture/le bois s'est fendillé. Je pense que ça c'est produit lors du ponçage à l'eau :(((

http://simon.proust.perso.sfr.fr/lucy/CIMG4580.JPG

La tête j'en suis content même si sur la photo ça a l'air moche en vrai c'est plutôt cool, j'aime bien l'aspect "usé".

http://simon.proust.perso.sfr.fr/lucy/CIMG4583.JPG

Les arrêtes n'ont pas trop supporté mon ponçage manifestement trop énergique :-D

http://simon.proust.perso.sfr.fr/lucy/CIMG4587.JPG

Voilà, pour la suite ça va être tournevis et fer à souder :mdr:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

985
Spa grave, une gratte blanche c'est toujours classe ;)
986
x
Hors sujet :
1924370.jpg
:-D / icon_facepalm.gif
987
:-D

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

988
:-D
989
Citation :
par endroit la peinture/le bois s'est fendillé. Je pense que ça c'est produit lors du ponçage à l'eau

Ca se pourrait, et je crois avoir déjà dit ici que je n'étais pas favorable au ponçage à l'eau sur du bois. Sur une carrosserie auto, ok, d'autant plus qu'on peut appliquer un passivant, mais sur le bois...

Dans l'ensemble, ta blanche a tout de même une jolie frimousse :bravo:
990
Un truc, plus tu la joueras, plut tu verras les imperfections.

Ta Gueule!

991

Citation de : Tarataya

Sauf si elle sonne bien...
Et un reliquage, c'est pas forcément une imprefection.

992
Citation de Mostly :
c'est pas forcément une imprefection.

ImpERfection... répète après moi ce mot nouveau :-D
993
Citation de Tarataya :

oui mais faut pas faire de jaloux
pluS... copie après moi !! :-D

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

994

Oh ça va, personne n'est prafait hein...
redface2

(Je trouve que mon idée était beaucoup plus claire avec cette orthographe : imprefection. On va même dire que je l'ai fait exprès tiens...)

[ Dernière édition du message le 20/11/2014 à 20:44:59 ]

995
Et pas frais? Non? :-D
996
avec quoi as-tu fait un égrenage si violent ? moi généralement je fais çà tout doux avec une éponge vert. faut pas y aller comme un bourrin.

gratte grattounette.....

de la mizic

997
L'égrenage a été fait au 400 à sec. Le problème c'est que... oui je suis trop bourrin :D: Je savais qu'il fallait y aller mollo mais je n'imaginais pas à quel point... C'est ma première guitare DIY et premier vernis nitro donc je manque d'expérience. Si ça avait été ma première tentative j'aurais refait toute la peinture mais il se trouve que j'ai déjà essuyé pas mal de ratés (coulures, teintes merdiques etc.) et à force de ponçages répétés la guitare a subit une véritable cure d'amaigrissement (la table a pratiquement disparu !)

Alors bon voilà autant arrêter les frais, maintenant j'espère simplement qu'elle sera jouable :???: J'assume mes erreurs et je l'accepte telle quelle :mdr:

998
C'est de ses erreurs qu'on apprend, tu t'en souviendras la prochaine fois que tu auras du 400 au bout des doigts ;):bravo:
999
Ah ça je dois dire qu'il y en a un paquet d'erreurs que j'espère ne plus refaire ! Il faut dire que j'ai dû toutes les faire :D:

Mais l'aspect général est quand-même bien et je suis quand-même content du résultat malgré toutes les imperfections. Content aussi que le cauchemar soit enfin terminé (j'ai quand-même tout recommencé 3 fois, une véritable galère). Le ponçage fin à l'eau puis le polissage et le lustrage ont bien fonctionné la surface est lisse et brillante, on dirait du plastique au toucher !

Ce wek-end j'attaque l'électronique et l'accastillage si j'ai le temps, elle sera peut-être terminée la semaine prochaine :bravo:

[ Dernière édition du message le 21/11/2014 à 15:30:44 ]

1000

Tu es tout proche du moment où tu entendras la voix de ta guitare pour la première fois.
C'est énorme...

bravo