Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Débat lutherie : Les éléments qui font le son d'une guitare solid-body électrique.
6251867.jpg
(petite image pour illustration)

Suite à la n-ième discussion sur le sujet partant en HS dans le test d'une guitare électrique, je vous propose de venir discuter ici de ce qui fait le son d'une guitare solid body électrique.

Pour la bonne tenue de la conversation, je propose de ne pas aller au delà de la prise jack de la guitare, sinon on va sûrement compliquer la conversation (vu le nombre de facteurs que cela peut rajouter)

J'invite tout ceux qui le peuvent, à nous partager vos sources concernant les points que vous allez mettre en avant, le must étant un lien vers une étude scientifique, une thèse, dont nous pourrions ainsi discuter le contenu.

Je liste ici quelques facteurs à examiner qui me viennent en tête :
  • les bois utilisées : type d'essence, densité, type de coupe, nombre de pièces pour le corps, essence utilisée pour la touche...
  • la forme de l'instrument : épaisseur du corps, épaisseur du manche, influence de la forme en général...
  • le type de jonction corps-manche, et différentes variantes dans le même type de jonction (manche vissé à 6 vis contre 4, long tenu vs tenon court...)
  • le diapason, le type des frettes, le matériau du sillet de tête
  • les différents types de chevalets, vibratos, pontets et leur influence sur le son / sustain
  • les micros : types, bobinages, aimants, capots ou non, baseplate, spacers en bois ou en plastique, etc. (l'occasion de discuter des paramètres mesurables caractérisant un micro); influence de leur réglage, etc.
  • l'électronique en elle-même : résistance et loi des potentiomètres, types de condensateurs, type de câblage, blindage, actif vs passif...

et n'oublions pas d'ajouter à cette liste : Les doigts, le médiator, le tirant et le matériau des cordes, le réglage de la guitare, la marque que l'on peut lire sur la tête de la guitare, son prix...

Si vous voyez d'autres choses, je peux l'intégrer dans ce message initial après discussion.

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 23/10/2024 à 11:16:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Dans le cas d'un instrument acoustique il n'y a pas d'intermédiaire entre l'instrument et l'auditeur, ou celui qui en joue, bien sûr en partant de l'hypothèse que cet instrument n'est pas repris par un micro, amplifié etc... Pour une guitare électrique les vibrations des cordes sont captées par des micros, amplifiées, déformées par moult effets: pour retrouver "le son du bois" là dedans, bon courage ! :8O:
32
Un corps de solid body fait d'une seule pièce sonne-t'il mieux ou moins bien qu'un corps fait de plusieurs pièces ?
Est-ce que la finition du corps influence le son ?
Est ce que les cavités micros et électronique influencent le son ?
Est-ce qu'un manche équipé d'un trussrod simple action influence plus ou moins qu'un truss double action ?
un manche avec raidisseurs inserts carbone influence -t'il plus ou moins le son qu'un avec raidisseurs inserts en métal ou même sans raidisseurs ?

Est-ce qu'un joueur de guitare avec des acouphènes ressent mieux ou pas la différence des bois ?:clin::mrg:
33
La dernière question m'a tué hahah !

Tamen pax et amor, oscula.