Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le vibrato quand on y a gouté, peut-on s'en passer !?

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 908 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Le vibrato quand on y a gouté, peut-on s'en passer !?
Et oui les petit vibrato sur les accords en son clair, les plans de ouf, etc...
Il ya une gratte qui me branche bien mais elle n'a pas de floyd, vous qui étes passés d'avec à sans, vous n'avez pas un manque ?
Afficher le sujet de la discussion
11
:mrg: , non, mais sèrieux tu vois ce que je veux dire, bon, on peut être floydien c'est pas une tare alors!
Pourtant cette petite Brian Moore sans floyd... :langue:
12

Citation : Le vibrato quand on y a gouté, peut-on s'en passer !?


Oui.

J'en ai eu sur presque toutes mes grattes, mais ça gave tellement quand une corde pète, pour se dropper à la volée, pour le régler, etc. que maintenant je ne joue plus que sur des TOM. J'ai lâché toutes mes grattes en Floyd. Elles prennent la poussière.

Et quand le besoin de donner un chtit coup de Floyd se fait sentir, j'ai ma whammy qui palie pas difficilement un Floyd.


Hors sujet : Hello Chucky :coucou:

13
Je voudrais bien équiper une de mes grattes avec un vibrato, justement, mais je ne sais pas quoi choisir. J'ai eu une gratte en Floyd dans le temps (une Kramer revendue, ça le faisait pas quoique ce fut une bonne poêle) et aussi une Stratocaster (revendue aussi, pas mon truc). Le Bigsby ok, mais ça désacorde pas trop ? Et est-ce qu'on peut par exemple le monter sur toutes les grattes (Gibson ; la candidate est une LP Junior récente, donc y a pas crime sur un instrument vintage). Quelles sont les contraintes pour le manche ? Les mécaniques ?

Enfin, pardonnez mon ignorance, mais c'est quoi une Whammy ? Je suppose, vu le nom, que c'est une pédale qui reproduit l'effet vibrato en modulant la hauteur du son, mais je suis pas sûr. Est-ce que l'effet est crédible ? Si oui, combien ça coûte et quelle marque choisir ?

Merci !
14
Des vu des Flying-V avec un Bigsby(Billy Corgan) dont la moitié n'etais pas sur la caisse,donc je pense que sa se monte sur tout :8O:
15
A Draghixa : c'est quoi un TOM ? Je connais Floyd Rose, Bigsby, mais pas cette marque.

A GloubiBoudinBlanc : installer un Bigsby implique-t-il de faire des trous dans la gratte ? Est-ce destructeur ?
16
Pour répondre au topic :

définitivement oui.
Et je dirais même que de mon point de vue c'est précisément quand on y a suffisament gouté qu'on peut s'en passer.
Ca reste quelque chose de sympa, mais certainement pas indispensable.

Et s'en passer quand on y a été habitué permet de redécouvrir toute une manière de jouer. ;)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

17
A pierre:
/accessoire-guitare/forums/t.66555,installation-d-un-bigsby.html
:D:

Citation : c'est quoi un TOM ?


tune o matic
18
Certes, certes, je frôle hors-sujet :oops: merci de me le rappeler.

Revons dans le topic : se passer du vibtato... Je me demande... J'ai goûté du vibrato, mais j'ai jms réussi vraiment à l'adopter. En revanche, j'use et j'abuse d'un léger effet consistant à pousser la caisse de la guitare de main droite tout en tirant le manche de la main gauche pour obtenir un très léger vibrato. Là, c'est clair, je suis acro. Mais ça marche pas avec toutes les grattes (faut un manche collé, d'après mon expérience). Je me suis fait traiter de :??: :oops: :non: sur un autre forum en parlant de ça. Mais j'ai appris qu'un tas d'autres types le faisaient aussi, dont Michael Schenker (que devient-il celui-là ????). Je suis donc rassuré.
19

Citation : En revanche, j'use et j'abuse d'un léger effet consistant à pousser la caisse de la guitare de main droite tout en tirant le manche de la main gauche pour obtenir un très léger vibrato.


Ca marche mais uniquement sur les cordes à vide et les harmoniques ou à une moindre échelle les 2 ou 3 premieres cases mais là c'est pas top.

Citation : Mais j'ai appris qu'un tas d'autres types le faisaient aussi, dont Michael Schenker (que devient-il celui-là ????).


Il reste un de mes guitaristes préféré, le dernier album que j'ai date de 2000, après il a participé à la reformation de u.f.o.
20
Exact : pas moyen de jouer sur des notes précises avec le truc dont auquel je vous cause (et dont je ne connais pas le nom, s'il en a un). C'est très primitif, mais j'ai qd même du mal à m'en passer.