Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Agathis

  • 38 réponses
  • 23 participants
  • 48 474 vues
  • 23 followers
1 Agathis
Salut a tous!
voila je vois beaucoup de guitares dont le corps est en agathis.
donc ma question est simple.
en terme de qualité, ca vaut quoi?

merci. :P
Afficher le premier post
21
Bonjour à tous,
Il me semble qu'il existe environ une vingtaine d'essences d'agathis, quelqu'un à une idée sur celle qui est utilisée dans la lutherie ?
Deuxième question : si l'agathis ressemble fortement à ce que l'on nome communément "pin" quelle est la différence ?
22

Citation de blackwidow642 :
 Ben soulignes moi où j'ai faux, au lieux d'utiliser ce raccourci présomptueux
(Je parlais pas de gratte entrée de gamme, en 400 morceaux et à la peinture ultra opaque)

Un corps de grate n'est quasiment jamais un morceau de bois usiné. Il est fait de plusieurs morceaux assemblés. Evidement moins il y a de morceaux, mieux c'est. Et quand c'est bien fait, même si ta grate est à peine vernie, tu ne le vois pas facilement à l'oeil nu.


Citation de blackwidow642 :
 Excuse moi de l'association, mais une essence présente que sur des gratte pas chères...
Et c'est pas comme si grâce à l'agathis, une gratte à 500 en vaudrait 250.

Ce n'est pas le prix qui fait la grate. Et justement s'ils mettaient de l'agathis dans une grate chère, les blaireaux penseraient que la grate n'est pas de qualité. C'est comme quand Fender a sorti la télécaster, tous les fabriquants de guitare sérieux de l'époque disaient que jamais ces guitares seraient de qualité car le bois n'était pas celui utilisé pour les grate réputées........... et tu sais combien coute actuellement une telecaster de 52 à 55 ? (bien que je trouve ça trop car quand moi j'ai acheté mes grates la côte n'avait pas flambé à ce point)
N'importe quel bois moins précieux mais qui à séché 40 ans dans des conditions respectueuses de l'art sera plus conducteur et aura plus de sustain qu'un bois plus précieux séché artificiellement, et toutes les grates que tu as pu acheter ces 10 dernières années étaient faites de bois séché artificiellement.
Sans compter que même au sein d'une même essence de bois tu as des disparités énormes dans la qualité de sustain et de conductivité du bois.
C'est entre autre pour cela qu'actuellement tu as certaines strat classic player 50 faites au mexique qui sonnent plus comme des vraies strat des années 50 que les strat US vendues 3 fois plus chères. L'autre raison étant que les gouts ont évolué et que les gens préfèrent plus les grates qui sonnent plus "moderne" alors mis à part quelques séries limitées, il est difficile de trouver des grate qui ont les sons du début (bien qu'on y revienne un peu par ces series limitées)
La seule chance que tu aurais c'est qu'un luthier t'ai fabriqué une guitare dans un bois qu'il possède depuis 20 ans et qu'il entrepose pour cela (et il n'en reste pas des masses de luthiers comme ca) et qui est particulièrement sélectionné.
Tu sais comment sont faites les guitares hyper chères du custom shop de fender ? Ils sélectionnent tous simplement les moins mauvaises des chaines de prod et les utilisent au custom shop pour en fabriquer des estampillées custom shop. Mais trier ne veut pas dire faire de la super qualité.

Intrinsèquement, il est raisonnable de penser que l'agathis aura plus tendance à travailler dans le temps que certains autres bois (bien que TOUS les bois travaillent). Mais vu comment les bois sont traités et séchés de nos jours, je suis loin de croire que beaucoup de grates, même chères, résistent au temps comme les vieilles fender ou gibson.

On ne peut pas raisonner sur le principe du bois de guitare cher = sommet de ce qui peut se faire.


Citation de blackwidow642 :
 Je n'en ai absolument pas fait une généralité. C'est juste l'expérience que j'ai avec CE micro (qui n'était pas des meilleurs). Avec les fender hot ou texas special, ça ne sonne pas criard et maigrichon du tout.

Tu parlais de l'influence du bois, donc tu te contredis toi même, ou tout simplement tu confirmes ce que je disais, le bois ne fait pas le son en sa totalité



Citation de blackwidow642 :
 non, je parle de mon bon vieux peavey classic30. C'est certes pas un twin, mais il me convient amplement pour l'usage que j'en ai.

C'est un très bon ampli, et pour moi il en va des amplis comme des grates de toute façon, il n'y a pas de "grade", tous ont un son qui leur est propre, et soit on aime le son, soit on l'aime pas, soit il est adapté à son jeu, soit il ne l'est pas.
Pour certain truc j'adore les vieux Champ, qui pourtant pourraient paraitre des amplis ridicules.


Citation de blackwidow642 :
 J'ai rien contre l'agathis, ma première gratte était dans cet essence et j'ai jamais eu à m'en plaindre. Mais affirmer que l'agathis est une toute bonne essence (au niveau acoustique), je trouve ça un peu gros. Je peux comprendre qu'on puisse aimer la kronenbourg, mais affirmer que c'est la meilleure bière du monde...


Le problème est que tu ne lis pas ce que j'écris !
Ce que je dénonce, c'est juste le fait que partout, on voit écris par des amateurs "gathis = merde de bois" et c'est totalement ridicule car cela me rappelle ce que les mecs aficios de Gibson disaient sur les télécaster "guitare solid body = honte" et "frêne des marais = horreur de bois de merde". Comme si en 60 ans les gens n'avaient pas changé et étaient incapable de regarder l'histoire.
Ce que je dis, et que je redis, c'est que dire que le bois dont est fait une grate la catégorise en merde ou sommet est totalement idiot
Chaque grate a un son et ce sont lui est donné par sa constitution globale, et le son obtenu au final sera l'association du matériel et du guitariste.
Comme disaient Knopfer et Keith Richards, si un mec te dis qu'il ne peut pas jouer aussi bien sur une grate que sur une autre, c'est pas la grate le responsable, c'est le mec qui ne sait pas jouer.

Avant de juger une grate sur son prix ou ce qu'elle a dans le ventre, il faut l'essayer, la jauger, savoir ce qu'elle a dans le ventre et peu donner en fonction de ce qu'on peut jouer.
Il y a sur le marché pas mal de grate à des prix variables. Mais quand on est pas trop bourrin et que ce qui importe c'est la musique et pas le côté bling bling du "j'ai un truc à $$$$$$ ou €€€€€  on voit sur le marché des grate au prix plus que raisonnable et qui bien réglées (elles le sont pas malheureusement dans les magasins) et parfois avec un peu de travail de finition des frettes vont donner un son génial (parfois au prix du changement de micros).
Cela permet à des débutants d'avoir une bonne grate jouable, mais aussi à des mecs plus expérimentés d'avoir un petit tas de grattes permettant d'avoir plusieurs sons, même s'ils ont une très bonne grate de base qui elle coute cher.

Pour résumer, ce que je dénonce et me gonfle au plus haut point, c'est de lire ou d'entendre, tel ou tel bois est une merde à fuir, car c'est une grosse connerie. On devrait plutôt dire "cette grate à tendance à sonner comme cela ou comme cela", et encore, car pas branché sur le même ampli déjà on n'aura pas le même son.


Pascal

23
Citation :
Deuxième question : si l'agathis ressemble fortement à ce que l'on nome communément "pin" quelle est la différence ?
Ben pour les sonorités, c'est à l'acajou qu'il ressemble, pas au pin.
Maintenant les différence...

Citation :
Un corps de grate n'est quasiment jamais un morceau de bois usiné. Il est fait de plusieurs morceaux assemblés. Evidement moins il y a de morceaux, mieux c'est. Et quand c'est bien fait, même si ta grate est à peine vernie, tu ne le vois pas facilement à l'oeil nu.
Ben oui, donc je vois pas l'intérêt de ta remarque dans ton 2e post.

Citation :
Ce n'est pas le prix qui fait la grate.
Demande à un luthier (un vrai, pas à Fender) de te faire une gratte à 500€et une à 2000€, laquelle sonnera la mieux ? Même si c'est loin d'empêcher certaines entrées de gamme de sonner.

Citation :
Et justement s'ils mettaient de l'agathis dans une grate chère, les blaireaux penseraient que la grate n'est pas de qualité.
Et pourquoi les blaireaux le pensent ? Et pourquoi ne pas leur donner tort si c'est si facile ? (je sens qu'on commence à tourner en rond)

Citation :
On ne peut pas raisonner sur le principe du bois de guitare cher = sommet de ce qui peut se faire.
Oui, on peut même dire guitare chère = pas forcément bonne. Mais en dépit des exception, cela reste néanmoins la norme (la moyenne si tu préfères).

Citation :

Tu parlais de l'influence du bois, donc tu te contredis toi même, ou tout simplement tu confirmes ce que je disais, le bois ne fait pas le son en sa totalité
Ne cherche pas des conclusions là où il n'y a pas lieux d'en avoir facepalm.
Totalité non, mais influence importante oui!
Les micros fender hot et texas special, je ne les ai pas testé sur la guitare en acajou.
Avec 2 grattes, dont seule l'essence utilisée pour le corps changeait, j'avais une différence. Point barre!

Citation :
Pour résumer, ce que je dénonce et me gonfle au plus haut point, c'est de lire ou d'entendre, tel ou tel bois est une merde à fuir

Entre dire qu'une essence n'est pas toute bonne ou dire c'est de la merde, il y a un énorme pas à franchir, que je ne franchirais pas (même si j'aurais plus vite eu tendance à la franchir il y a quelques temps). Mais toi ce raccourci n'a pas l'air de te déranger le moralisateur que tu es, et tu as même l'air de t'y complaire.









Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.

[ Dernière édition du message le 20/03/2010 à 16:49:09 ]

24
Pour la suite, ca serait possible de faire plus court ? 

blackwidow642
Si j'ai bien compris, tu soulignes simplement le fait que les guitares avec un body en agathis sont généralement des guitares d'entrée de gamme, on va dire en dessous de 400 euros. C'est un simple constat que je partage.
Du coup tu t'interroges (tu n'es pas le seul eheh), pourquoi si ce bois est "valable", il n'est pas plus utilisé pour les modèles supérieurs (en prix évidemment). Là aussi c'est un simple constat.


ptsoundlab
Toi tu défends l'agathis qui a la réputation d'être un bois cheap, en faisant une analogie avec les débuts de Fender. Cela dit, le séchage est HS dans cette discussion car sur les grattes à 300 euros, c'est clair que l'agathis a pas 15 ans de séchage.


La vraie question, déjà posée par blackwidow642, est pourquoi l'agathis est utilisé seulement dans les grattes d'entrée de gamme ?
Est ce simplement que les fabricants ont peur de la réaction des guitaristes ? Dans ce cas fallait pas introduire ce bois dans des guitares bas de gamme uniquement.


Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

25
Merci d'avoir résumé tout ça bravo

>ptsound: je viens de relire mon 1er post sur le sujet (qui remonte à presque 2 ans) et je viens de comprendre pourquoi tu me parlais de palette mrgreen
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
26
Citation de blackwidow642 :
 Demande à un luthier (un vrai, pas à Fender) de te faire une gratte à 500€et une à 2000€, laquelle sonnera la mieux ? Même si c'est loin d'empêcher certaines entrées de gamme de sonner.

Justement j'en connais, et pas des brelles, dont un qui a la chance de possèder encore pour les amis un petit stock de bois séché dans les règles de l'art. Et le prix du bois lui même, entre pour une somme ridicule dans le prix final de la guitare. Changer d'essence ne fera pas passer le prix d'une guitare de 500€ à 2000€


Citation de Doc Plus :
 Toi tu défends l'agathis qui a la réputation d'être un bois cheap, en faisant une analogie avec les débuts de Fender. Cela dit, le séchage est HS dans cette discussion car sur les grattes à 300 euros, c'est clair que l'agathis a pas 15 ans de séchage.


Je ne défend pas l'Agathis, en fait je me fou du bois dans lequel est fait une grate, seul son "son" m'importe. Mais s'il suffit qu'un fabricant sorte un jour une grate à 2000€ en Agathis pour que les mêmes personnes écrivent que l'agathis est génial, c'est ridicule.
Et pour le séchage, actuellement aucune grate de production généraliste, même à 2000€ n'est faite de bois de 15 ans de séchage, tout simplement car plus personne ne stocke de bois depuis plus de 20 ans.


Citation de Doc Plus :
 La vraie question, déjà posée par blackwidow642, est pourquoi l'agathis est utilisé seulement dans les grattes d'entrée de gamme ?
Est ce simplement que les fabricants ont peur de la réaction des guitaristes ? Dans ce cas fallait pas introduire ce bois dans des guitares bas de gamme uniquement.



Si tu regardes un peu l'histoire des grates, depuis toujours un tas d'expérimentations ont été faites pour les corps de guitare pour des raisons x ou y, comme par exemple les Dobro en metal qui devait permettre aux guitariste de se faire entendre avant qu'il y ait des amplis. Les fabricants n'ont pas forcément peur de la réaction des guitaristes, ils ont des objectifs marketing, idées reçues qui sont difficiles à changer, etc...  Tu paierais une grate 2500€ si on te disait qu'elle est en Agathis comme celles à 200€ et non pas dans les bois qui ont fait la réputation des plus célèbres grates depuis 50 ans ?

Tu as aussi des grates en aulne à 150€. C'est plus la façon dont a été faite la guitare que le bois qui va faire le prix.

En fait l'Agathis, le vrai, dont le nom est kaori et se trouve dans des régions d'asie et océanie, a l'avantage de faire des trons énormes, jusqu'à 10m et peut atteindre dans les 50m de haut. Vu qu'en plus il est assez "droit" comme arbre, autrefois c'était un arbre de choix pour faire des mats de bateau. Il a un risque de déformation peu élevé (source = banque mondiale des essences). Les deux aspects très intéressants pour une fabrication en chaine des grates (hormis le fait que ce bois se trouve facilement en asie ou sont fabriquées les grates les moins chères), c'est qu'il se travaille facilement, avec des outils ordinaires et le collage est facile et qu'en plus vu la taille des trons, il est rentable à une fabrication en chaine. Ce n'est pas le prix du bois en lui même qui intéresse le fabricant, mais le fait que pour en faire une grate ou tout autre chose, la chaine peut être simpliste et peu couteuse.

Pour comparer :

AGATHIS
Densité : 0,53
Dureté Monnin : 2,5
Coef de retrait volumique : 0,41%
Contrainte de rupture en compresion parallèle : 43Mpa
Résistance en flexion statique (flexion 4 points) : 76MPa
Module d'élasticité longitudinal (flexion 4 points) :  11240MPa

ACAJOU (afrique)
Densité : 0,57
Dureté Monnin : 2,5
Coef de retrait volumique : 0,39%
Contrainte de rupture en compresion parallèle : 46Mpa
Résistance en flexion statique (flexion 4 points) : 77MPa
Module d'élasticité longitudinal (flexion 4 points) :  11820MPa

Je ne défend pas l'Agathis, mais si une grate sonne bien ou sonne tout simplement comme on veut et qu'elle est en Agathis, il n'y a aucune raison de s'en priver. Et on ne saura que dans 20 ans comment elles vieillissent vraiment.

Pascal

 

27
ok, je pense qu'on a compris. mrgreen

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

28
Au fait tout ca c'est sans agressivité ou leçon donnée, c'était juste que j'en avais marre de voir écrit partout certain trucs.

L'esentiel est que l'on prennent tous du plaisir avec nos grates

Cordialement

Pascal
29
voila, et c'est pour ça qu'on est la
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
30
je possède des guitares de valeurs mais aussi une squier de luxe strat agathis de 2005 qui me sert à expérimenter des montages de micros divers!
je l'ai actuellemtn configurée en 2 fender texas spécials et 1 tornade pick up simple surbobiné boutique en bridge
l'ensemble de bois fait cagette(surtout le manche crosse 70 très moche) en érable de je ne sais pas où!!et qui ne ressemble pas à du bois ! mais pas de chez nous comparée à ma xavier petit faite maison par moi meme et dont les bois ne sont pas comparables
eh bien ça sonne!pas meiux que les autres, c'est net, maisc'est la guitare que j'utilise le plus, un peu comme mon doudou et elel craint rien surtout

Pierrot36