Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cordes traversantes ou pas?

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 10 239 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Cordes traversantes ou pas?
Je me posais une question sur les telecaster ou imitation qui ont un ouie sur le haut du corps. Vous voyez à laquelle je fais référence? Je me demandais si le corps est creux partout ou non et donc si les cordes sont traversantes?
Afficher le sujet de la discussion
11
Ben en fait tu passes par l'arrière du chevalet, puis il faut que la corde remonte par je ne sais quel miracle, à travers du pontet.
Le truc c'est de la courber au bout pour arriver à la choper, mais c'est franchement pas évident !:oops2:

Je suis Charlie

12
J'vois ce que ça donne oui. Là c'est plus juste chiant, c'est du sadisme sournois de la part de squier ! (en même temps avec les chinois fallait s'y attendre !!:x: :mdr:)

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

13
Y'a eu des télés, dans les années 80 notamment comme ça, sans corde traversante, mais c'était avec des chevalets trois pontets, à mon avis plus accessibles.

Je suis Charlie

14
Citation :
Citation albou :
J'ai jamais trop touché aux telecaster, mais de ce que j'me souviens c'était pas du tout une guitare à sustain.


Salut,

Je peux t'assurer que tu tu trompes largement. ;)
Une Télé Swamp Ash ( frêne des marais) + cordes traversantes + pontets en laiton = un sustain surprenant digne d'une LP, certains qui possèdent les deux disent même supérieur (comprenons nous - sustain = durée, on aura évidemment un autre son qu'avec un PAF).
Le truc, c'est qu'on assimile et limite souvent une Télé au son micro chevalet aigrelet en son clair type joueur de country speedé.

Si tu en croises une à nouveau, joue là, tu seras surpris.

[ Dernière édition du message le 24/02/2014 à 20:29:31 ]

15
Possédant un chevalet qui permet les deux montages (eh oui, ça existe...) sur la même gratte le son est légèrement différent, c'est assez indéfinissable mais quand même audible. Après c'est une question de goût... allez, pour les bricoleurs, le "chevalet-couteau suisse" : http://www.guitarfetish.com/105mm-Dual-Load-tele-bridge-Solid-Steel-Baseplate-Chrome_p_3.html
Gaffe tout de même avec les chevalets de Télé, si tous se ressemblent de loin, de près c'est pas forcément la fête. Il y a au moins ceux "à 4 vis" et "à 3 vis", plus les US en pouces alors que tout ce qui vient d'Asie (ou d'ailleurs) est en mm, plus les "3 pontets" (compensés ou non ...) ou "6 pontets", plus cette histoire de cordes, etc... etc... :??: Bref, à part le micro qui se monte forcément, pour le reste méfiance et circonspection...et un bon plan côté.

Citation :
Le truc, c'est qu'on assimile et limite souvent une Télé au son micro chevalet aigrelet en son clair type joueur de country speedé.

Dont le but est d'imiter plus ou moins le banjo ou la mandoline, instruments qui nécessitent de jouer vite tant la note dure peu, et extrêmement utilisés dans la country d'avant l'électricité. On peut jouer autre chose et/ou autrement avec une Télé: ex. de nombreux bluesmen, des gens qui font du rock (Ritchie Kotzen, Tom Morello ...) et même des gens qu'on attendrait pas. En ce moment c'est une des armes favorites de... Larry Coryell ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 24/02/2014 à 21:00:01 ]

16
>greg
comme moi tu as peut-être des gros doigts, donc effectivement ça va être la fête quand je devrai changer de cordes, mais comme c'est pas non plus tous les 4 matins....

gratte grattounette.....

de la mizic

17
C'est sur mais quand tu t'y mets tu sais que tu vas passer un sale quart d'heure.

Mais bon je n'ai plus actuellement de gratte avec des cordes non traversantes, à part la tele bigsby, qui n'est pas sympa à ce niveau là non plus...

Je suis Charlie

18
Citation de TC :
Je peux t'assurer que tu tu trompes largement. ;)
Une Télé Swamp Ash ( frêne des marais) + cordes traversantes + pontets en laiton = un sustain surprenant digne d'une LP, certains qui possèdent les deux disent même supérieur (comprenons nous - sustain = durée, on aura évidemment un autre son qu'avec un PAF).


Il s'agissait d'une Fender standard et je dois effectivement avouer ne pas m'être trop attardé sur le micro manche (enfin je vois à peu près ce que ça donne quand même), et le sustain n'a strictement rien à voir avec une LP. Manche vissé, pas de table, corps "brut" et micros simples : aucune chance de rivaliser (à moins de doubler le niveau de gain) :|
Bien sûr si on commence à toucher aux tele plus modernes avec tables bombées, micros wide range etc, c'est sûr que c'est une autre affaire ;)

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

19
Déterrage de topic !
Bonjour !
Oui, idem : je viens d'acheter une Telecaster et le chevalet est "cordes non traversantes". C'est une vraie galère pour changer les cordes ! On est vraiment obligé d'enlever la vis et le ressorts ??! Vous faites comment, sinon ?

[ Dernière édition du message le 22/09/2019 à 17:11:07 ]

20
Tu tords le bout de la corde à enfiler, normalement avec deux trois contorsions, tu devrais y arriver...

Je suis Charlie