Cordes traversantes ou pas?
- 23 réponses
- 7 participants
- 11 432 vues
- 7 followers
Dolores
jeanseb85
http://www.themusiczoo.com/images/11-11-10/6520_Squier_Classic_Vibe_Thinline_Telecaster_Natural_CGS1015473_b.jpg
Ayé je suis parti
gratte grattounette.....
albou
"Hold it to your ear and hear the ocean ..."
jeanseb85
Comme il s'agit d'une telecaster, alors les cordes sont traversantes
Bon les cordes ne sont pas forcément traversantes sur tous les modèles. Prenons par exemple la Custom '59 Telecaster NOS Top-Loader et pourtant ce n'est pas une petite squier à 2 balles
gratte grattounette.....
[ Dernière édition du message le 21/02/2014 à 18:19:30 ]
albou
tandis qu'elle a un bigsby :

Mais dans minimum 95% des cas, une telecaster est dotée de cordes traversantes, me trompe-je ?
jeanseb85
dans minimum 95% des cas, une telecaster est dotée de cordes traversantes, me trompe-je
non je ne pense pas puisqu'effectivement sur tous les modèles que j'ai zieuté samedi dernier rares étaient les top-loader.
Sinon côté sustain, il semblerait que les cordes non traversantes ne soient pas top. C'est un peu ce qui me repousse sur la p'tite squier Affinity. Sûrement dommage de voir les choses comme çà d'ailleurs :-s
gratte grattounette.....
albou
jeanseb85
pas du tout une guitare à sustain
oui finalement c'est bien ce que je finis par comprendre en lisant par ci par là...
gratte grattounette.....
greg lefonctionnaire
Perso, sur mes affinity (a part celle où j'ai un bigsby), j'ai changé le chevalet et mis des inserts.
https://fr.audiofanzine.com/guitare-tc/squier/affinity-series-tele-black-maple/forums/t.84376,votre-avis-sur-la-tele-affinity,p.12.html
Je suis Charlie
albou
greg lefonctionnaire
Le truc c'est de la courber au bout pour arriver à la choper, mais c'est franchement pas évident !
Je suis Charlie
albou
greg lefonctionnaire
Je suis Charlie
TC Hotrod
Citation albou :
J'ai jamais trop touché aux telecaster, mais de ce que j'me souviens c'était pas du tout une guitare à sustain.
Salut,
Je peux t'assurer que tu tu trompes largement.
Une Télé Swamp Ash ( frêne des marais) + cordes traversantes + pontets en laiton = un sustain surprenant digne d'une LP, certains qui possèdent les deux disent même supérieur (comprenons nous - sustain = durée, on aura évidemment un autre son qu'avec un PAF).
Le truc, c'est qu'on assimile et limite souvent une Télé au son micro chevalet aigrelet en son clair type joueur de country speedé.
Si tu en croises une à nouveau, joue là, tu seras surpris.
[ Dernière édition du message le 24/02/2014 à 20:29:31 ]
Desmodue
Gaffe tout de même avec les chevalets de Télé, si tous se ressemblent de loin, de près c'est pas forcément la fête. Il y a au moins ceux "à 4 vis" et "à 3 vis", plus les US en pouces alors que tout ce qui vient d'Asie (ou d'ailleurs) est en mm, plus les "3 pontets" (compensés ou non ...) ou "6 pontets", plus cette histoire de cordes, etc... etc...
Le truc, c'est qu'on assimile et limite souvent une Télé au son micro chevalet aigrelet en son clair type joueur de country speedé.
Dont le but est d'imiter plus ou moins le banjo ou la mandoline, instruments qui nécessitent de jouer vite tant la note dure peu, et extrêmement utilisés dans la country d'avant l'électricité. On peut jouer autre chose et/ou autrement avec une Télé: ex. de nombreux bluesmen, des gens qui font du rock (Ritchie Kotzen, Tom Morello ...) et même des gens qu'on attendrait pas. En ce moment c'est une des armes favorites de... Larry Coryell !
[ Dernière édition du message le 24/02/2014 à 21:00:01 ]
jeanseb85
comme moi tu as peut-être des gros doigts, donc effectivement ça va être la fête quand je devrai changer de cordes, mais comme c'est pas non plus tous les 4 matins....
gratte grattounette.....
greg lefonctionnaire
Mais bon je n'ai plus actuellement de gratte avec des cordes non traversantes, à part la tele bigsby, qui n'est pas sympa à ce niveau là non plus...
Je suis Charlie
albou
Je peux t'assurer que tu tu trompes largement.
Une Télé Swamp Ash ( frêne des marais) + cordes traversantes + pontets en laiton = un sustain surprenant digne d'une LP, certains qui possèdent les deux disent même supérieur (comprenons nous - sustain = durée, on aura évidemment un autre son qu'avec un PAF).
Il s'agissait d'une Fender standard et je dois effectivement avouer ne pas m'être trop attardé sur le micro manche (enfin je vois à peu près ce que ça donne quand même), et le sustain n'a strictement rien à voir avec une LP. Manche vissé, pas de table, corps "brut" et micros simples : aucune chance de rivaliser (à moins de doubler le niveau de gain)
Bien sûr si on commence à toucher aux tele plus modernes avec tables bombées, micros wide range etc, c'est sûr que c'est une autre affaire
fredvigu
Bonjour !
Oui, idem : je viens d'acheter une Telecaster et le chevalet est "cordes non traversantes". C'est une vraie galère pour changer les cordes ! On est vraiment obligé d'enlever la vis et le ressorts ??! Vous faites comment, sinon ?
[ Dernière édition du message le 22/09/2019 à 17:11:07 ]
greg lefonctionnaire
Je suis Charlie
fredvigu
Desmodue
Tu tords le bout de la corde à enfiler, normalement avec deux trois contorsions, tu devrais y arriver...
+ 1 ! Une petite pince à becs fins est un plus appréciable pour choper l'extrémité de la corde dès qu'elle sort de son trou et la guider sur le droit chemin du pontet. Ceci dit perso je préfère le montage à travers du corps, c'est plus simple.
fredvigu
jeanseb85
J'imagine que sur les strat squier affinity aussi ça doit être du non traversant et ça calmait à moitié mon GAS en train de mijoter. Mais là, y'a le couvercle de la marmite qui recommence à danser, faut vraiment que je coupe l'arrivée de gaz
gratte grattounette.....
[ Dernière édition du message le 24/09/2019 à 21:01:51 ]
- < Liste des sujets
- Charte