Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Luthier ? DNG oui mais encore ?

  • 29 réponses
  • 16 participants
  • 18 267 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Luthier ? DNG oui mais encore ?
Salut à tous,

On est tous d'accord l'équipe de chez DNG assure sévère. Je suis allé chez eux pour un devis pour mon acoustique j'aimerai bien voir ce que me propose un autre luthier. Il s'agit de 3000 balle ( heu... 450 euros ) pour poser un joli micro dessus et j'aimerai bien savoir ce qu'en pense un autre bonhomme.
Alors connaissez vous un autre super luthier à Panam ?
A+
BF
Afficher le sujet de la discussion
21
Non il y a une part d'irrationnel dans le rapport avec l'instrument...et l'inverse est vrai aussi.
Je leur ai apporte une télé que je vendais a un pote,lorsque j'ai récupère la guitare je l'ai essaye chez moi et j'ai tellement aime que finalement je l'ai garde..LOL !
J'irai me renseigner sur les prix avant d'emmener la LP...;-)

"Boire ou choisir, il faut conduire"

22

Je me mets à faire les sillets en os depuis peu. Je perds un temps colossal et j'en rate plein. Mais ça s'améliore doucement.

Par contre, j'apprends beaucoup, et ça m'aide à définir ce que j'aime dans le toucher.

Dans un bouquin, j'avais lu que le sillet devait être assez bas pour que l'espace entre la corde et la 1ere frette soit le même que celui entre la 2eme frette et la corde quand on a un capodastre à la 1ere case.

J'ai regardé mes grattes et certains luthiers font ça, et d'autres pas.

J'ai commencé à comparer, et je me suis mis à baisser les gorges d'une des grattes pour vérifier. J'ai fait ça avec des limes spéciales achetées chez Stewmac. https://www.stewmac.com/shop/Tools/Special_tools_for_Nuts_and_saddles/Gauged_Nut_Slotting_Files.html

En fait quand on baisse ainsi le sillet, l'action devient plus basse et on peut relever les cordes au chevalet. On gagne en sonorité, la guitare buzze moins. C'est très sympa. Mais... y'a un "mais"... les tirés dans les premières cases sont un peu chiants, les cordes ont tendance à passer sous les doigts. On peut rattraper le truc en laissant un un tout petit petit peu de courbure au manche. Là, ça réussi plus à certaines grattes qu'à d'autres. En fait, y'a un compromis à trouver. Je vais essayer un poil moins bas.

Bon, je tatonne... Mais même si l'objectif n'est pas de devenir luthier (au secours la patience) ça m'aidera peut-être à définir ce que je veux la prochaine fois que j'y retournerai.

Ah oui... j'ai acheté des sillets bruts en os. Je ne sais pas si c'est quantifiable sur le son, mais ça a de la gueule !!! http://www.luthimate.fr/sillets-c-68.html

 

 

 

[ Dernière édition du message le 30/10/2010 à 22:22:29 ]

23

Cette conversation tombe bien : j'ai une ibanez ATK 1300 depuis 3 ans. Mes profs l'ont tellement bidouillée, à force de s'improviser luthiers de mes 2, que maintenant elle a la frisante aigue : impossible de récupérer le son qu'elle avait quand je l'ai achetée.


Je vais aller chez dng, il faut bien commencer quelquepart. Je vous tiendrai au jus...

24
DNG DNG anciennement PETITBON
A eviter sauf si vous êtes connu
J'ai amener une guitare de luthier avec la quelle j'avais un probleme de potard enfin je croyais) résultat : (l'alcoloo de service Je sais c'est pas sympa) qui avait flashé sur mes micros m'a changé tous les potards et les switchs alors que ce n'était pas la peine (bon passe encore) mais en plus m'a taxé un micro et m'en a mis un très ressemblant en pensant que je ne m'en apercevrais pas malheureusement je m'en suis aperçu trop tard résultat je ne retrouve plus mes sons et bien sûr ils n'avoueront jamais
De plus j'avais un gig 2 jours apres la reparation le switch 3 position ne marchais que sur 2 position Devinez ce que ces charlots me répondent
C'EST PAS MOI QUI FABRIQUE LES SWITCHS moi qui pensait allez chez des pros Conclusion :
Si vous vous apelez Bertignac Cabrel etc , pas de probleme sinon prenez bien en photos tous ce qu'il y a dans votre guitare ou mieux allez ailleurs
25
Et oui, les profs ne sont que des profs. Régler un manche et l'action s'effectuent en mesurant au 0,1è de millimètre et en prenant le tirant en compte.

Citation :
J'ai amener une guitare de luthier


Ce luthier ne pourrait pas prouver que le micro de remplacement ne correspond pas à celui qu'il avait monté initialement ? Entre concurrents, une petite guéguerre ne devrait pas être impossible...

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 20/07/2011 à 18:30:24 ]

26
Et 7 ans plus tard me revoilà ...
J'ai fait installer un LR baggs sur mon acoustique par le luthier de Paul Beusher à Bastille. Ils ont été très sympa. De bon conseil pour ma (très ) vieille acoustique, je vais peut être faire faire quelques travaux chez eux, ils m'ont inspiré confiance.
27
Et aussi ma flying V qui j eere est chez DNG
JC

"You must be a registered user to use this feature"

28
Citation :
25 Posté le 20/07/2011 à 18:29:04


Citation :
26 Posté le 02/06/2013 à 19:09:03


Citation :
27 Posté le 12/03/2014 à 11:46:34


C'est ça qu'on appelle la latence ? :-D

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

29
Puais ben moi DNG m ont bousillé ma Flying V je kes connaissais bien j prenais meme pas de recu un des luthiers est dcd et moi a la recherche de ma guitare de 1980
On verra c est en cours

"You must be a registered user to use this feature"

30
Help.
Je cherche un luthier balaise en vernis pour réaliser :
des inclusions de papier à motifs - paillettes - vernis nacrés - vernis craquelés.