Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut-il détendre les cordes en cas d'inutilisation prolongée ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 11 347 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Faut-il détendre les cordes en cas d'inutilisation prolongée ?
S'lut !

Guitariste occasionnel, voici une question qui me trotte dans la tête depuis des années mais que je ne pense strictement jamais à poser à des pros !

Considérant que ma Lespaul ou mon Ovation (deux outils dont je ne me sers presque qu'en appui d'enregistrement ou live) peuvent connaître parfois des périodes de repos comprises entre 2 et 6 mois, votre réponse vaut-elle aussi bien pour l'électrique que pour la sèche ?

Doit-on, dans ce cas, ne détendre par exemple que d'un ou deux tons, ou faut-il complètement libérer la tension ?

Nota : sans jamais procéder au moindre déserrage des mécaniques, je n'ai ma foi jamais rencontré de problème sur mes 'tites guitares de tous les jours. Je pose juste ma question pour ne pas bêtement "amocher dans le temps" des guitares mieux finies et donc plus chères.


Merci;

S'lut !
2
3

Citation : Doit-on, dans ce cas, ne détendre par exemple que d'un ou deux tons, ou faut-il complètement libérer la tension ?



La premiere option me semble la plus adéquate, à savoir qu'un manche est fait pour supporter largement la tension des cordes et qu'une détente complete le fragiliserait plus qu'autre chose sauf dans le cas de guitares à tete fragile du style les paul ou sg si l'on devait les transporter dans un étui.

Si tes guitares sont sur leur stand pas de problemes, un petit désaccordage et c'est tout bon.
4
Merci bien, sickfuzz.

Pour le transport, j'avais déjà pratiqué et aussi déjà lu ça. Tu me confirmes bien dans ce sens.
En revanche, pour la maison, il va de soi que les grattes sont rangées dans leurs étuis en cas d'inutilisation pour un moment.
Je penserai désaccorder d'un petit quart ou un demi-tour de partout, la prochaine fois.

Sinon, as-tu une idée s'il y a à la longue une incidence à ranger pour quelques mois l'étui verticalement ( ="debout" ), ou sur la tranche, ou bien encore à plat (sur le "dos" -je veux dire : celui qui possède les bitonios dorés de protection) ?

Je pose cette question car, lorsque je vois dans les étuis de Gib ou d'Ovation que, mis à part le corps de la gratte, un seul point d'appui a été prévu pour faire reposer le manche (au niveau de la tête), ça me fait un peu mal au ventre de savoir ce manche constamment en train de se "cintrer" si on laisse la bestiole sur "le dos" (bien que je me dise qu'avec m'expérience de ces marques ça doit être prévu, et que la tension infligée par les cordes étant 100 fois + forte, le seul poids du manche n'a qu'une incidence parfaitement négligeable sur l'ensemble. En particulier si on soulage un peu la tension).

Merci encore.

S'lut !
5
Salut toilb

Citation : Doit-on, dans ce cas, ne détendre par exemple que d'un ou deux tons, ou faut-il complètement libérer la tension ?

dans le cas où tes grattes restent dans leur étui longtemps, désacorde les d'un demi ton. Par contre, ne les laisse JAMAIS sans cordes ne serait-ce plus de quelques heures!! la tension des cordes équivaut à plusieurs centaines de kilos sur le manche, qui prend donc avec le temps "l'habitude" de cette tension. Sans celle-ci, ton manche risque de se bomber, se creuser ou vriller de manière irrémédiable et donc fausser complétement l'instrument!

Citation : Sinon, as-tu une idée s'il y a à la longue une incidence à ranger pour quelques mois l'étui verticalement ( ="debout" ), ou sur la tranche, ou bien encore à plat (sur le "dos" -je veux dire : celui qui possède les bitonios dorés de protection) ?

ça c'est pas un problème ton manche étant parfaitement solidaire du corps. l'important est de ne pas laisser la tête en appuie directement (sor le sol ou contre un mur par exemple). ça peut déformer ton manche.

cependant, c'est dommage de ne pas utiliser de telles guitares! tu ne vas pas les user à force de les utiliser, au contraire. c'est plutot en ne les utilisant pas qu'elles risquent de "s'endormir", pas assez mises en vibration leur sonorité ne va pas évoluer mais stagner!

a plus
6
Oui, tu as raison...

En fait, j'ai toujours peur de laisser traîner mes originales dans le home-stud' traîner, qu'elles y prennent la poussière, que mon môme tombe dessus ou qu'il me fasse des rayures, ce genre de "conneries on pas stage", quoi.
J'ai pris l'habitude de me dégourdir les doigts avec les copies; celles-là, non seulement je ne pourrai pas m'en débarrasser depuis le temps, mais surtout je m'en fiche un peu (un peu, quoi) qu'elles amassent éventuellement ce genre d'inconvénient -elles en ont déjà pris, les pauvres, en 20 ans !-. Je fais un peu gaffe, mais bon; ça ne tourne pas à l'hystérie maniaco-parano comme ça le serait forcément beaucoup + facilement avec les autres.

Donc, surtout pas de tension nulle en "stockage". Juste un demi-ton en-dessous, et hop! ...
Cela étant, j'ai remarqué sur une de mes grattes des débuts que, laissée longtemps de côté, elle se désaccordait seule d'un bon demi-ton... Comme quoi la nature reprnd ses droits ! Même s'il est vraisemblablement nécessaire de le faire soi-même pour aider tant soit peu la nature... :bravo:

Sinon, pour l'aspect de "ne pas la laisser en appui directement côté tête", c'était pratiquement le problème que je soulevai, vu que c'est un peu comme ça que sont hélas constitués les étuis ((*)).

Mais bon... encore une fois, je présume que tout ça est éprouvé depuis des décennies et que la tension des cordes est effectivement bien + impressionnante, et donc qu'on la laisse ou pas reposer côté tête (le dos à plat, dans son étui) n'a qu'infiniment peu d'importance.

((*))
D'ailleurs j'ai commis une erreur : ce ne sont pas de simples étuis souples dont j'avais voulu parler, mais des valises -"fly", en quelque sorte- Gibson et Ovation.


Merci à toi.
7
De rien.

Citation : elle se désaccordait seule d'un bon demi-ton...

j'avais aussi remarqué ça sur une de mes grattes que je n'avais pas utilisé depuis 6 mois!

Citation : Sinon, pour l'aspect de "ne pas la laisser en appui directement côté tête", c'était pratiquement le problème que je soulevai, vu que c'est un peu comme ça que sont hélas constitués les étuis ((*)).

dans ce cas peut-être vaut-il mieux que tu laisses tes étuis reposer debout le plus à la verticale possible, pour éviter de mettre du poids sur la tête

Citation : je présume que tout ça est éprouvé depuis des décennies et que la tension des cordes est effectivement bien + impressionnante, et donc qu'on la laisse ou pas reposer côté tête (le dos à plat, dans son étui) n'a qu'infiniment peu d'importance.

en fait cette remarque m'a été faite pas plusieurs personnes. dans le cas où tu laisses tes grattes hors de leur étui, posée par terre ou contre un mur, c'est embettant, mais dans l'étui ce doit pas être vraiment un problème...
Ce problème de tête se rencontre surtout avec des grattes au manche en plusieures parties (style tête colée) et aux grattes avec la tête inclinée vers l'arrière, qui fait que la jointure entre la tête et le manche est fragile.
8
Petit conseil tout bète:

Lorsqu'on laisse une guitare de type gibson pendant plusieursq mois sans la jouer on peut enlever les cordes car le manche gibson est prévu pour avoir une jouabilité maximum en étant parfaitement plat, donc sans cordes le manches ne subit aucune tension car le truss rodd n'est là que pour pauffiner. De plus le vernis empèche l'humidité de pénétrer.

Par contre les manche type fender sont prévus pour qu'il y est un léger creux (pour compenser l'absence d'angle entre le manche et le corps), il faut donc toujours laisser des cordes.

Dans tous les cas il vaut mieux détendre les cordes en les accordant 2 ou 3 tons plus bas, car un désaccordage hasardeux prolongé peut entrainer un "vrillage" du manche. En effet la tension des cordes (quelques kilos chacunes) est prévue pour qu'une fois accordées, elle soit parfaitement répartie sur toute la largeur du manche (d'où l'intérêt de cordes filées sur les graves outre celui de réduire la londueur de la corde).


Enfin, petit hors sujet, les manches gibson ne sont pas plus fragiles ( sauf modèles bas de gamme type studio où la tête est rapportée) car ils sont d'une pièce avec éventuellement les ailes de la tête rapportées. Par contre ils sont plus difficiles à changer.
Les manches fender (diapason plus long par ailleurs)dont la tête ne présente pas d'angle avec le reste du manche ne sont solides que sur les beaux modèles bien taillés dans le fil du bois, sinon c'est du kif-kif.
De quoi tordre quelques rumeurs.
Toutes ces infos sont disponibles sur les sites des constructeurs, et je les confirmes par expérience.
9
Eh bien merci énormément pour toutes ces précisions, ma foi parfois un peu contardictoires -ce qui est bien logique en fonction de l'expérience vécue ou entendue de chacun-, mais toujours réellement et clairement argumentées.

Merci à tous.

S'lut !