Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peinture guitare

  • 70 réponses
  • 21 participants
  • 23 973 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Peinture guitare
Salut les pro ..
Voila j'viens de poncer ma guitare pour la repeindre car la
peinture partait en morceau (guitare d'occasion). J'aimerais savoir si
n'importe quelle peinture pour bois est bonne pour repeindre une guitare
ou si certaines sont déconseillées car elles travaillent trop... et j'aimerais
aussi savoir si la peinture utilisée pourrais modifié le son. :?!:

Merci d'avance :clin:

(j'veus juste la mettre en noir matte .. j'la peint à la bombe ou au pinceau ?)
Afficher le sujet de la discussion
51
Tu peux aller faire un tour sur les forums de lutherie comme celui-là. C'est la-bas que tu risques de trouver les meilleures réponses :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

52
Merci du tuyau!

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

53
De rien, ça sert à ça les forums :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

54
Jremarque tout de même que peu de gens sur les forums font de genre de chose, ou alors ils font ça dans leur arrière cour... Ma stratégie avait l'air pas mal, mais j'ai toujours pas trouvé si une simple acrylique à maquette pouvait convenir.

Et à ce propos, l'ether peut-il endommager le verni de ma gratte (finition bois naturel, couche de verni de moins d'1 mm, j'ai vu ça dans un coup fait sur le flanc), cuz si c'est pas le cas, ça peut être intéressant pour effacer les ratures éventuelles.

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

55

Citation : Ma stratégie avait l'air pas mal, mais j'ai toujours pas trouvé si une simple acrylique à maquette pouvait convenir



Si tu crois que de la peinture à maquette sur une guitare va avoir un rendu correct, tu te trompes. Oublies les idées farfelues, la peinture sur guitare est une affaire de professionnel. Toute tentative sous forme de bricolage aura des effets catastrophiques (et souvent irréversibles) sur l'esthétique de la gratte.

Mais si tu veux tenter le coup, vas-y. Je te demanderai un truc cependant : mettre les photos quand tu auras fini :mrg:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

56

Citation : Si tu crois que de la peinture à maquette sur une guitare va avoir un rendu correcte, tu te trompes.

Vi, a priori, c'est tout de même un tout pipeu risqué. :mrg:

Citation : Oublies les idées farfelues, la peinture sur guitare est une affaire de professionnel. Toute tentative sous forme de bricolage aura des effets catastrophiques (et souvent irréversibles) sur l'esthétique de la gratte.

Potentiellement t'as effectivement plus de chance de foirer que d'obtenir un succès mais bon, les professionnels ne l'étaient pas à la naissance. C'est de la pratique avant tout.
Et tant qu'à faire, vaut mieux s'entrainer sur des grattes vraiment pourrites ou des chutes de bois.

T'es allé sur le site de Kamel Chenaouy ?

Citation : Je te demanderai un truc cependant : mettre les photos quand tu auras fini

Je plussoie, quel que soit le résultat. :bravo:

"To boldly go where no man has gone before."

57
Hum, personne à une vieille strat à donner pour que je puisse m'entrainer? Non? :((

Sinon, c'est absolument pas pour vous contredire, mai sj'ai endendu d'autres avis
Sur ce forum

et puis je sais plus où j'ai trouvé ça, mais ça donne envie.

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

58
AMHA, si il existe des règles sur les questions de peinture sur vernis ou autres peinturlurages sur guitares, et beh comme toutes règles, elles sont faites avant tout pour être transgressées.

Je souligne juste qu'il existe des risques inhérents au fait d'utiliser ou non une règle plus qu'une autre. En l'occurence, le risque de ne pas obtenir le résultat escompté à l'origine.

Mis à part ça, rien ne t'empêche de procéder à ta façon tout simplement paske c'est en tâtonnant qu'on découvre d'autres façons de faire et qu'on explore de nouveaux chemins.

Donc non, il n'y a pas de règles (ou pour le moins, il existe des règles qu'on accepte ou non), juste de l'expérience.

Hors sujet : J'ai chez moi un bouquin de Dan Erlewine et pourtant, je ne respecte pas forçément tout ce qui est écrit dedans. Se faire sa propre expérience, c'est tout de même très jouissif...surtout si le résultat est probant. :bravo:



Par contre, c'est dommage paske on ne voit absolument rien sur ta photo qui est trop petite.

"To boldly go where no man has gone before."

59
Voici un lien intéressant qui montre les différentes étapes dans la finition du peinture nitrocellulosique (type strat). Au-delà des considérations matérielles, il suffit de regarder les temps de séchage à respecter pour se rendre compte que ce processus est long et ne souffre pas d'improvisation.

Le conseil qui vient d'être donné et qui consiste à s'entraîner sur une (très) vieille gratte ou un morceau de bois est on ne peut plus cohérent :bravo:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

60
Sorry pour la Toph, mais j'ai pas beaucoup de temps à consacrer à imageshack... Jvais certainement suivre votre conseil d'entrainement... Si quelqu'un a une strat, je répète...

Vous savez pas où je peux trouver les infos concernant quel vernis se trouve sur ma gratte, ou sur le moyen de le découvrir par moi même (sans devoir prendre un échantillon pour le dissoudre dans du LDA si possible... :clin: )

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be