Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belle gratte land

  • 80 993 réponses
  • 874 participants
  • 6 925 023 vues
  • 758 followers
Sujet de la discussion Belle gratte land
À l'opposé du thread gratte moche land

venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...
Afficher le sujet de la discussion
47181
CQFD
1924933.jpg :bave:

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

47182
La Telecaster est la dernière gratte que j'aurais cité en ce qui concerne les guitares qui demandent du boulot.

C'est la première guitare industrielle construite, parce que justement, c'est un modèle de simplicité à fabriquer. Véridique!

Léo Fender avait tout compris : un corps rectangulaire légèrement défoncé aux entournures, pas de table rapportée, encore moins bombée, pas de chanfrein, pas de défonce pour le jack. Une défonce bien rectangulaire pour y mettre un manche assez plat, vissé car facile à installer, et qui se termine par une tête qui, elle aussi, est petite, plate et facile à faire. Une électronique basique avec 2 micros grossièrement apparents, un pickguard énorme pour cacher la misère, un bridge de bucheron, un switch manipulable avec des gants de chantier et roule ma poule.

Il a commencé à fabriquer de vraies guitares à partir de la stratocaster :oops2:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 04/11/2014 à 23:01:52 ]

47183
x
Hors sujet :
Toi, OB, t'es le genre à reprocher à l'inventeur du feu de pas avoir inventé l'ampoule basse consommation à diode électro-luminescente. :idee2:


Ou de reprocher à Nadar de pas avoir inventé l'ultra-compact reflex 36 millions de pixels avec zoom optique 18-1000, ouverture 1 de 18 à 1000. ;)
47184
Je n'aime pas la Telecaster, sans doute pour toutes les raisons citées au-dessus. Je la trouve basique, brute, et tellement perfectible. Mais je n'ai rien inventé, c'est même historique :

Léo invente la nocaster, devenue Telecaster. Simple: corps plat, manche vissé
Gibson répond par la SG, plus sophistiquée (manche collé notamment) mais qui reste simple, surtout au niveau du corps.
Léo revoit sa copie et pond la strat, techniquement et esthétiquement plus aboutie (corps+électronique surtout)
Gibson répond de nouveau en sortant la LP, d'un niveau de conception également plus évolué (table bombée notamment+manche collé)

Pour moi la SG et la Tele sont "un premier jet" dans la tête de leurs concepteurs. Que ça plaise ou pas, c'est comme ça. Après je peux comprendre qu'on aime la simplicité, c'est même d'ailleurs ce qui fait partie de leur charme...mais moi non :-D

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

47185
x
Hors sujet :
Je me trompe ou la SG est sortie après la LP?
47186
OB
mon post était une réponse au précédent
ce que j'ai voulu dire et que tu démontres d'ailleurs c'est qu'une gratte peut demander peu de boulot pour un résultat au final qui a toute sa place ici
après on aime ou pas la télé je reconnais
il m'a fallu un certain temps à moi même pour l'apprécier et encore pas dans toutes les finitions ! :bravo:

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

47187
J'a inversé LP et SG mais l'idée reste la même. La SG fut conçue en partie pour 2 raisons : améliorer l'ergonomie de la LP(merci le double cut!) et surtout diminuer le poids (l'épaisseur du corps d'une SG, je pourrai jamais m'y faire, et j'en ai eu 2 icon_facepalm.gif)

1950 Tele
1952 LP
1954 Strat
1961 SG

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 04/11/2014 à 23:28:00 ]

47188
Petite rectif historique : La Tele est sortie en 51, la LP en 52 en réponse à la Tele puis la Strat en 54.
La Tele est à la lutherie, ce qu'une poutre est à l'ébénisterie ça c'est Ok.
Mais quelle poutre ! avec un son jamais égalé

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

47189
Dsl OB j'avais pas vu que t'avais rectifié de toi même :oops2:

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

47190
Pas de souci :clin:
On est dans Belle Gratte Land là, je ne parlais que de critères esthétiques hein (et donc de lutherie). Pour le son, il y a des morceaux d'anthologie joués sur une Tele que j'adore mais c'est une autre histoire. On est d'accord.

Mon baratin était juste destiné à réagir au fait qu’une Tele soit une gratte "qui demande du boulot". Ce qui est totalement faux, c'est la plus simple.

Oui, ça partait de là :mdr:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 04/11/2014 à 23:39:32 ]