Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belle gratte land

  • 80 997 réponses
  • 874 participants
  • 6 926 494 vues
  • 758 followers
Sujet de la discussion Belle gratte land
À l'opposé du thread gratte moche land

venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...
Afficher le sujet de la discussion
53741
le corps en châtaignier, le reste en érable.........
53742
En chataigner??? Mais ce truc la ne sert pas uniquement pour faire des tourtes?

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

53743
x
Hors sujet :
@dana12
Citation :
Z'êtes costauds pour parler "formica" mais personne pour répondre à ma question (HS, oui un peu) sur le label FSC des bois de lutherie !!!

gibson
Bob Taylor
en devenir......c'est pas gagné.....faut voir.......un bon guitariste peut faire sonner même une guitare en plastok recyclé.....:-D

[ Dernière édition du message le 26/07/2015 à 22:24:04 ]

53744
x
Hors sujet :
Citation de elektrodave :
x
Hors sujet :
@dana12
Citation :
Z'êtes costauds pour parler "formica" mais personne pour répondre à ma question (HS, oui un peu) sur le label FSC des bois de lutherie !!!

gibson
Bob Taylor
en devenir......c'est pas gagné.....faut voir.......un bon guitariste peut faire sonner même une guitare en plastok recyclé.....:-D

Merci pour tes liens. J'en retiens que c'est vraiment de l'initiative individuelle, même si pour le coup, Taylor et Gibson sont 2 poids lourds du marché. Qu'en est-il de Cort, Ibanez, Yamaha ou Fender ou Lag chez nous (et en Chine) qui inondent le marché avec des grattes dont les bois ne sont pas certifies issus de production durable ?

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

53745
Les bois utilisés pour les Fender sont "ben d'chez nous", enfin, de chez eux mais ce sont les mêmes : frêne, aulne, érable... Et puis "exotique" ne veut pas forcément dire "espèce rare et menacée qui pousse de 10 cm par siècle", cf. le paulownia qui donnait des boutons à pas mal d'entre nous.
Les guitaristes sont souvent terriblement conformistes...:|
53746
Citation de Elemmir :
Padalka Guitars ML-6 Tourmaline

IMG_8557_300.jpg




Très jolie !
53747
Citation de dana12 :
Citation de deozza :
J'aime beaucoup la table, elle est en ebene de java

En parlant d'ébène et de Java, je ne peux pas m'empêcher de penser aux déforestations sauvages, pour permettre la culture polluante mais lucrative à court terme des palmiers à huile.
Nos belles grattes sont elles fabriquées avec des bois labellisés FSC ou autre ?
Je sais que certains luthiers européens s'attachent à n'utiliser que des essences locales.
Ce monsieur là par exemple (Benjamin Calmon à Toulouse)
Photo-1272.jpg

Si la touche est européenne, quel est ce bois ? Je n'imagine pas un luthier s servir du même procédé que Hagström. Peut-être une teinture sur de l'érable torréfié ?

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

53748
Les Padalka qui ont été postées sont bien jolies, mais difficile de trouver d'autres belles grattes sur le site de la marque..
53749
Sur le site, j'ai vu que c'est de l'ébène. Il en utilise aussi pour faire des rings de micros. Pas très en raccord avec sa philosophie ça, comme un corps de basse en acajou d'ailleurs.

À propos des guitares vertes de chez Gibson, cela fait peut-être bien suite à un procès retentissant lié à un trafic de palissandre indien, qui à même débouché sur des manifestations menées par des employés parce que l'usine a été fermée un moment...

Mais certains bois exotiques sont devenus de vrais objets de spéculations très convoités et si les Etats Unis sont désormais très sévères à propos des trafiques, l'impact ne devrait pas se faire sentir de sitôt parce que les trafiquants se trouvent surtout dans les pays d'origine. Aussi quand une marque affiche de bonnes résolutions écologiques, il est presque certain que l'étape précédente a été de remplir son stock pour 10 ou 15 ans.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 27/07/2015 à 09:41:53 ]

53750
Citation de Ykar :
Citation :
je croyais que c'était du formica comme le meuble de cuisine de mes parents.


Valàààà! J'ai pas voulu choquer, alors je l'ai pas écrit, mais puisque tu l'as fait, je place mes pas dans les tiens. Je la revois TRES bien, la table de cuisine que les parents ont achetée en 1965, avec ses chouettes pieds chromés et ses gros tampons plastiques pour la poser au sol. Même que la façade de l'unique tiroir était finie de la même "essence" de formica, et que je me souviens encore de ce qu'il y avait dedans (c'est moi qui mangeais côté tiroir :-D)

Commandée spécialement en URSS ?icon_facepalm.gif

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).